Acheter une voiture en Australie : voiture, van ou 4×4

Si vous souhaitez acheter un véhicule pour vivre votre aventure australienne vous êtes au bon endroit ! Ayant moi-même acheté mon 4×4 en Australie, voici mes conseils et astuces pour vous accompagner étape par étape dans cet achat important. Car l’objectif est bien évidemment de trouver la pépite, la perle rare qui vous accompagnera durant votre voyage en évitant les mauvaises surprises. 

Pourquoi acheter un véhicule en Australie ? 

L’achat d’un véhicule offre de nombreux avantages si vous programmez un long voyage en Australie, c’est-à-dire plus de 3 mois. Cette option offre une grande liberté et autonomie et vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. Mais surtout c’est un grand plus dans le cadre d’une recherche d’emploi car vous pouvez démarcher les employeurs en direct.

En revanche, c’est une recherche minutieuse qui peut s’avérer longue et fastidieuse et qui demande tout de même un apport financier personnel. Enfin, comme partout ailleurs dans le monde, l’achat d’un véhicule en Australie comporte des risques. Ces derniers peuvent vous effrayer et vous freiner dans votre achat mais si vous avez les bonnes informations et conseils aucun problème ! 

Quel type de véhicule acheter ? 4×4, van, voiture ? 

Avant même de commencer vos recherches, vous devez choisir le type de véhicule que vous souhaitez acheter. Êtes-vous plus 4×4, van ou voiture ? Cela dépend du type voyage que vous prévoyez de faire en Australie, road trip ou tout autre, de sa durée et bien évidemment de votre budget. 

Personnellement, je suis partie sur un 4×4 et je n’ai aucun regret. J’ai sélectionné cette catégorie de véhicule car l’Australie compte de nombreuses routes endommagées ou plutôt des pistes, certaines fois un 4×4 sera nécessaire pour accéder à certains parcs nationaux très connus, comme Karijini National Park ou Fraser Island sur la côte est. 

Vous trouverez des véhicules manuels ou automatiques, mais j’avoue que la boîte manuelle est plus simple surtout quand vous roulez pour la première fois à gauche. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la conduite en Australie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article.

Ce qu’il faut garder en tête c’est la revente ; ainsi achetez un véhicule qui se revendra plutôt facilement par la suite. 

Quelle marque choisir ? 

Toyota est sans hésitation la marque fétiche des Australiens, même si on voit aussi beaucoup de Mitsubishi et Nissan. Toyota, étant la marque courante et répandue en Australie, les mécaniciens sont plus susceptibles de connaître par cœur ce type de véhicule et ainsi trouver plus facilement des pièces en cas de panne. C’est pourquoi je recommande la marque Toyota et je vous déconseille d’acheter un véhicule rare.

Un vieux 4x4 Ford en Australie

Quels sont les meilleurs 4×4 en Australie ? 

Si vous souhaitez partir sur un 4×4 (ou 4 FWD qui signifie “Four Wheel Drive”), voici les modèles qui sont parmi les plus réputés en Australie et qui vont vous permettre d’entamer sereinement votre aventure australienne : 

  • Toyota, Prado Land Cruiser
  • Mitsubishi, Pajero
  • Nissan, Patrol

Où chercher et trouver la pépite pour votre voyage ?

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, plusieurs sites internet sont à éplucher régulièrement pour être à l’affut de la bonne affaire. En voici, certains, que j’ai systématiquement consultés pour effectuer mes recherches : 

Pour ma part, j’ai trouvé ma voiture sur Market Place. Vous trouverez aussi des annonces papiers dans des auberges de jeunesse, des cafés ou des commerces. Certaines concessions vendent aussi des voitures d’occasion, mais le prix est généralement plus élevé, car cela passe par un intermédiaire supplémentaire.

De nombreux backpackers revendent leur véhicule avant de quitter le pays mais soyez vigilant car nombreux l’entretiennent mal, simplement car leur budget limité pendant leur année en Australie ne le leur permet pas.

Je vous recommande de chercher votre véhicule dans une grande ville telle que Sydney, Melbourne ou Brisbane. En effet, vous aurez plus de choix mais malheureusement aussi beaucoup d’acheteurs potentiels donc de concurrence. 

Quel budget faut-il compter ? Les prix des véhicules australiens

Le budget dépend de plusieurs choses, entre autres du type de véhicule, de la marque, de ses équipements et options, de son ancienneté et kilométrage. Si vous partez sur le marché de l’occasion les prix varient énormément en fonction du lieu et de la période d’achat. 

Le prix pour un 4×4

Pour un 4×4, en bon état et viable, il faut compter entre 10 000$AUD et 15 000$AUD. Pour vous donner un exemple concret, j’ai payé mon 4×4 diesel de 2 000, avec 292 000 km, équipé d’une tente de toit, d’aménagements à l’arrière du coffre, d’auvents et d’une batterie secondaire pour 13 500$AUD.

4x4 tout équipé pour camper en Australie

Il faut savoir qu’acheter un 4×4 équipé pour y vivre comme un vrai backpacker coûtera plus cher qu’un 4×4 simple. Personnellement, je pense qu’il est plus intéressant financièrement d’acheter votre 4×4 déjà équipé car les équipements de voiture sont très chers à l’achat (tente de toit, tiroirs, frigo, batterie…).

Le prix pour un van

Pour un van, il faut compter un budget similaire que pour un 4×4, voire plus élevé si vous souhaitez un van équipé. Mais encore une fois vous pouvez trouver des vans à des prix très différents en fonction de l’équipement général de celui-ci et de sa taille : un van équipé d’une petite kitchenette sera forcément plus onéreux qu’un van sans.

Un van VW tout équipé en Australie

Pour vous donner une fourchette, vous pouvez trouver des vans non équipés à partir de 8 000$AUD et des vans équipés à partir de 11 000$AUD. Après, à vous de voir si vous avez le courage d’aménager un van vous-même ou si vous préférez qu’il le soit déjà pour directement pouvoir en profiter.

Le prix pour une voiture

Pour une voiture, les prix sont beaucoup moins onéreux car l’aménagement ne peut pas être aussi poussé que celui d’un van ou d’un 4×4 et la consommation d’une voiture est moindre. 

Soyez vigilant aux annonces avec des prix qui vous semblent très bas comparés aux prix moyens pour les mêmes types de véhicule. Je vous recommande d’y mettre un prix un peu plus élevé pour être certain d’avoir un véhicule en bon état et de bonne qualité.

Si vous êtes novice en mécanique et carrosserie, vous faire accompagner d’un expert en la matière peut vous rassurer et sécuriser votre investissement.

Comment acheter son véhicule en Australie ?

Maintenant que vous avez trouvé le véhicule idéal pour vous accompagner sur les routes australiennes, il ne vous reste plus qu’à le payer et faire les démarches administratives.

Comment opérer un transfert d’argent ? 

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque concernant les conditions de transfert d’argent. Sinon pas de panique, il existe plusieurs sites internet qui permettent de se transférer des fonds sur son compte australien à moindres frais. Parmi les sites les plus connus, vous pouvez utiliser : Wise, CurrencyFair.  

Comment procéder au paiement ? 

C’est un sujet à aborder avec le vendeur, mais personnellement, je suis passée par un chèque de banque. Il vous suffit juste de vous rendre dans votre banque australienne et de demander la création d’un chèque de banque. Vous devez juste transmettre le nom du vendeur ainsi que le montant à indiquer sur le chèque.

Quand vous sortez de la banque, ne soyez pas étonné, l’argent a déjà été prélevé de votre compte bancaire. Selon moi, c’est le moyen le plus sûr et le plus facile pour vous et pour le vendeur. Je suis cliente au sein de la banque australienne Westpack, très connue après des backpackeurs, et le chèque de banque m’a coûté 10$AUD.

Quels papiers pour acheter une voiture en Australie ?

Pour acheter votre voiture en Australie, quelques paperasses administratives sont nécessaires. 

La Rego, équivalence de la carte grise

La carte grise est appelée “Rego” ou “Registration” en Australie. C’est un papier obligatoire pour circuler. Elle permet d’identifier le véhicule et elle inclut automatiquement une assurance CPT (Compulsory Third Party insurance) aussi appelée Green Slip qui correspond à une assurance au tiers.

C’est-à-dire que lorsque que vous avez une Rego à jour, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance qui couvre les blessures infligées à une tierce personne. En revanche, attention, car cette assurance ne couvre pas les dommages matériels. Pour cette raison, je vous recommande de souscrire à une assurance privée supplémentaire.

La Rego dépend de l’état dans lequel votre véhicule est immatriculé. En effet les législations sont propres à chaque état. Par exemple, si vous achetez un véhicule dans l’état du Victoria, mais qu’il est immatriculé dans l’état de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) vous devez respecter la réglementation de celui-ci.

Concernant le tarif de la Rego, comptez entre 300$AUD à 1 200$AUD l’année. Sachez que le coût de la Rego varie également selon l’état dans lequel vous achetez le véhicule. Vous pouvez décider de renouveler la Rego pour 3 mois, 6 mois ou directement 1 an. 

Transférer la Rego à votre nom 

La deuxième démarche à effectuer dans les 14 jours suivant l’achat de votre véhicule, c’est de le faire immatriculer à votre nom et ainsi de faire un transfert de Rego. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans un “Service” de l’état d’achat du véhicule et de faire les papiers sur place.

Vous devez présenter l’acte de vente original fourni par le vendeur, un permis de conduire national, un passeport. Il vous faudra aussi vous acquitter d’une taxe de 4% du montant total du véhicule. Si vous passez ce délai, vous risquez une amende donc faites-le dans la foulée. 

Lorsque vous vous faites contrôler par la police, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire, ainsi que la Rego mise à jour de votre véhicule. 

Acheter un véhicule en Australie – les démarches et vigilance avant l’achat 

Maintenant que vous connaissez le véhicule que vous souhaitez acheter ainsi que les démarches administratives à réaliser, prenez rendez-vous avec le vendeur et suivez les étapes ci-dessous. 

Vérifier l’état du véhicule (intérieur, extérieur)

Inspectez le véhicule de fond en comble, n’hésitez surtout pas à soulever le capo pour jeter un œil au moteur ! Vérifiez l’usure des pneus, c’est un budget important et ils doivent être de bonne qualité pour franchir l’intégralité des routes du pays en toute sécurité. N’hésitez pas non plus à vous baisser et à regarder sous la voiture, si vous voyez des fuites ou de la rouille par exemple. 

Vérifier le moteur de sa voiture avant de l'acheter

Ne vous inquiétez pas si le véhicule à un nombre de kilomètres important au compteur ! En effet, les australiens roulent beaucoup, car les distances sont bien plus grandes dans leur pays, ce qui explique que les véhicules atteignent des kilométrages record. Un kilométrage important ne veut pas forcément dire que le véhicule est en mauvais état ! En revanche, pour la revente, je vous recommande d’acheter un véhicule avec maximum de 320 000 km pour éviter de dépasser les 350 000 kilomètres au moment de la revente. Cela dépend aussi des distances que vous allez parcourir au cours de votre voyage. 

Si vous ne vous sentez pas capable de faire l’inspection vous-même, vous pouvez aussi payer un garagiste pour qu’il se déplace et le fasse pour vous où réaliser une inspection dans un garage. Vous pouvez compter entre 150$AUD et 200$AUD.

Essayer le véhicule 

Il est impératif d’essayer le véhicule avant de faire un choix ! Soyez attentif au moindre bruit de la voiture, lorsque vous accélérez, lorsque vous tournez, freinez ou reculez. Regardez la tenue des roues, du volant, regardez aussi les voyants, testez les essuis glaces, les phares, les clignotants et l’ouverture de toute les fenêtres.

Soyez minutieux dans votre inspection pour tester l’intégralité de la voiture et ainsi vous rassurer. Même les choses les plus simples sont à contrôler comme la clim, le chauffage, la radio, le frein à main ou le klaxon, si l’un d’entre eux ne fonctionnent pas vous seriez embêté et cela vous coûtera de l’argent supplémentaire.  

Négocier le prix si possible 

Il est possible de négocier le prix de votre véhicule ! En revanche, avant de vous lancer dans des négociations, renseignez-vous bien sur les prix du marché d’occasion pour le même modèle. Bien évidemment, faites attention aux propositions que vous pourriez faire.

Si vous proposez un prix bien plus bas que le prix d’origine, cela peut avoir l’effet inverse et braquer le propriétaire. Et n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’acheteurs potentiels dans les grandes villes donc certaines fois il vaut mieux ne pas trop négocier pour être certain d’obtenir la pépite en premier.

Vérifier que la Rego est à jour et au nom du vendeur

Comme je vous l’ai dit, la rego est un papier obligatoirement pour circuler en Australie. Vérifiez donc qu’elle soit bien au nom du vendeur ainsi qu’elle soit en cours de validité. 

Récupérer l’acte de vente du véhicule

Le vendeur doit vous fournir un acte de vente indiquant ses coordonnées, le prix final du véhicule ainsi que sa signature et la vôtre. Une partie de cet acte de vente reste aux mains du vendeur et une autre partie sera conservée par l’acheteur. 

Comment assurer son véhicule ? 

Il est très simple d’assurer son véhicule en Australie ; quelques clics en ligne et vous êtes assuré mais avant cela il faut choisir la société et le type d’assurance dont vous avez besoin. Comme je vous l’ai déjà dit, la Rego comprend déjà une assurance au tiers et il n’y a pas d’obligation légale à contracter une assurance complémentaire.

En revanche, je vous le conseille très fortement. Personnellement, j’ai préféré mettre le prix pour une assurance tous risques appelée  Comprehensive Insurance dotée d’une option Road assistance qui prévoit le remorquage dans un rayon de 100 km du garage le plus proche. 

Quelle société d’assurance choisir ? 

En Australie, il existe plusieurs sociétés d’assurance auto telles qu’AMMI, NRMA, QBE, RACQ ou encore ALLIANZ. En vous connectant sur leur site respectif, vous pourrez  faire des devis en ligne afin de comparer les prix, les types d’assurance et ainsi faire votre choix.

Lorsque vous avez sélectionné l’assurance qui vous semble la mieux, je vous conseille de les appeler pour poser les éventuelles questions que vous pourriez avoir. Il est important d’être au clair sur certaines closes notamment en cas de pannes ou d’accident, les conditions de remorquage, les prêts de véhicule… 

Concernant le budget, pour une assurance tous risques d’un véhicule 4×4 il faut compter 1 000$AUD par an. Sachez, qu’il est plus cher de payer son assurance voiture mensuellement qu’annuellement. Si vous mettez fin à votre contrat d’assurance avant la fin complète de l’année payée, vous êtes remboursé de la différence. Cette souplesse est très appréciable.

Pour information, en Australie, il n’est pas nécessaire de coller une étiquette sur le pare-brise comme en France. 

Papiers et coûts supplémentaires

En dehors de tous les frais évoqués, certains s’ajoutent : essence, entretien du véhicule ou son aménagement. 

Mes astuces pour l’achat de votre véhicule en Australie 

  1. Soyez vigilant à certains points importants : par exemple, lorsque vous effectuez vos recherches en ligne, pour éviter les vices cachés (relatifs à l’âge du véhicule, au nombre de kilométrage au compteur, l’équipement intérieur et extérieur, les dernières réparations effectuées), n’hésitez pas à contacter le vendeur pour lui poser des questions. Interrogez-le sur l’usage du véhicule (travail, voyage…), sur la consommation de celui-ci, il est essentiel de savoir s’il consomme 10L au 100 ou 15L car cela impacte le budget essence. 
  2. Ne faites pas confiance aveuglement : demandez bien au vendeur de vous fournir l’historique mécanique du véhicule c’est-à-dire les factures des dernières réparations effectuées afin de savoir les prochaines à réaliser (éventuellement). Exigez la facture de la dernière vidange ou du changement de la courroie de distribution. 
  3. Le contact avec le vendeur est important, si vous estimez que le contact n’est pas bon, faites-vous confiance il y a sûrement une entourloupe quelque part. 
  4. Vérifiez sur internet l’historique du véhicule en utilisant le numéro de la plaque. 
  5. Vérifiez bien la date de validité de la Rego avant d’acheter le véhicule. 
  6. Vérifier que l’ancien propriétaire du véhicule n’a pas d’amende impayée, via ce site internet. Cela vous coûtera 2$AUD et vous évitera de payer les amendes de l’ancien propriétaire. 
  7. Quand vous réfléchissez à votre budget, je vous recommande de prévoir un budget plus pour les extras au cas où vous rencontriez un pépin inattendu. Il faut toujours anticiper pour pouvoir affronter l’obstacle plus facilement ! 

Les questions que je me suis posées 

Est-ce facile d’acheter un véhicule en Australie ? 

Les démarches sont-elles différentes de la France ? 

Est-ce que ça vaut le coût d’acheter ? Ne vaut-il pas mieux louer un véhicule ?

Faut-il que le vendeur réalise un contrôle technique du véhicule avant la vente ? 

Faut-il réaliser un contrôle technique pour renouveler la Rego ? 

Certaines photos de cet article viennent de la banque d’images pixabay.com

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

Laisser un commentaire