Visiter Byron Bay – Les incontournables à faire dans la ville iconique d’Australie

Byron Bay est la destination balnéaire emblématique d’Australie et le paradis côtier des surfeurs de la Nouvelle-Galles du Sud. Réputée pour ses incroyables spots de surf, ses plages, ses animaux sauvages en liberté, ses forêts tropicales, ses marchés locaux et ses festivals de musique, Byron Bay est la ville populaire de carte postale. 

Des backpackers aux pieds nus, aux célébrités hollywoodiennes, Byron Bay a conservé son statut de destination pour tous.

Pourquoi aller à Byron Bay ?

Byron Bay est la ville la plus à l’est de l’Australie. Elle fait partie de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud. La grande ville la plus proche est Gold Coast dans l’état du Queensland, à environ 80 minutes de route en voiture. Mais au-delà de ces aspects géographiques, Byron Bay est surtout une véritable ville de carte postale

Panneaux touristiques à Byron Bay

Un paradis pour les surfeurs

Le premier symbole de la ville de Byron Bay, c’est le surf ! Oui, les plages de sable blanc y sont magnifiques et sûrement parmi les plus belles d’Australie. Main Beach, comme son nom l’indique est la plage principale de la ville, facile et rapide d’accès à partir du centre-ville.

Si vous voulez vous y rafraîchir, c’est possible mais faites attention à vous baigner entre les drapeaux qui indiquent la zone surveillée. Sinon, parmi les autres spots de surf incontournables de Byron, aller voir Belongil, the Wrek ou the Pass. 

Une ville de street-art

L’autre symbole de la ville de Byron Bay : est le street art. Lors de votre visite à Byron Bay, vous allez vite vous rendre compte qu’il a une place importante et significative pour la ville. De nombreux murs transpirent de créativité, d’inspiration, de couleur, d’art de vivre. Vous pouvez peut-être même avoir la chance de voir des artistes se produire en direct. 

« Cheer up, slow down, Chill out »

C’est la ville de la sérénité et des ondes positives, l’ambiance y est décontractée. Ne soyez pas étonné, vous allez croiser de nombreuses personnes pieds nus. La ville laisse place à un esprit créatif où l’on peut affirmer sa personnalité de multiples façons. C’est une ville accessible pour tous les âges, l’ambiance y est familiale ; donc n’hésitez pas à venir avec vos enfants ! 

Un skater sur la route à Byron Bay

À l’entrée de la ville vous pouvez lire le slogan suivant « Cheer up, slow down, Chill out » signifiant « Souriez, ralentissez, relaxez-vous ». Cette inscription donne immédiatement l’ambiance et la vibes des lieux. 

Une faune magnifique

La faune à Byron Bay est magnifique, vous verrez de nombreux animaux. Entre autres, les oiseaux y sont omniprésents, les loriquets, les vanneaux soldats ou les galahs mais aussi quelques chauves-souris. Vous pouvez être aussi certain de croiser des lézards qui sont des visiteurs très fréquents à Byron.

Un loriquet

Certains oiseaux vont sûrement bercer vos journées ou/et vos nuits surtout si vous dormez dans une tente de toit, j’en ai fait les frais. 

La ville des célébrités

De nombreuses célébrités vivent à Byron Bay, comme Matt Damon, Zac Efron ou encore Chris Hemsworth et sa femme Elsa Pataky. C’est certain que vous n’allez pas les croiser dans les rues de la ville marchant pieds nus, mais cela montre l’attractivité et la popularité de la ville. 

Byron Bay, du capitaine Cook au chill

Petit point historique essentiel avant d’aller plus loin ! La baie de Byron a été découverte en 1770 par le capitaine James Cook, qui baptisera la ville en l’honneur du navigateur John Byron, grand-père du poète Lord Byron.

Historiquement, dans les années 1970, Byron Bay était connue comme un paradis pour surfeurs et hippies. Elle est située dans le bassin d’un ancien volcan. Ainsi, on y retrouve de l’obsidienne noire qui est une roche volcanique qui selon certains est source d’une puissante force énergétique.

Actuellement, il y règne une ambiance bohème et éloignée du stress, la ville est d’ailleurs devenue un pôle d’attraction pour le pilate et les retraites de santé. Les campings proposent quant à eux aussi des cours de yoga. Au centre, vous trouverez de nombreux naturopathes, médiums, guérisseurs, masseurs, thérapeutes et également des ateliers de méditation ou d’aromathérapie.

Que faire à Byron Bay : mes 10 incontournables  

Voici mes 10 incontournables que je vous recommande de faire durant votre séjour à Byron Bay. 

1. Voir un coucher de soleil au phare du Cap Byron

Le phare du Cap Byron est le point le plus à l’est du continent australien, il offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Construit et mis en service en 1901, il est toujours actif et joue un rôle important dans la sécurité maritime. Il mesure 22 mètres de haut et la lumière du phare peut être vue jusqu’à 27 milles marins (environ 50 kilomètres) au large. 

Le phare du Cap Byron avec ses escaliers en bois

Vous pouvez monter gratuitement au sommet du phare et profiter d’une vue panoramique ou visiter l’intérieur du phare qui propose un petit musée qui retrace l’histoire maritime de la région.

Pour accéder au phare, je vous recommande d’emprunter le sentier du phare du Cap Byron (Cape Byron lighthouse track), il vous permet de monter jusqu’au phare en passant sur la côte à travers la forêt tropicale, les prairies et les plages.

Sur ce sentier, vous pouvez observer des dauphins tout au long de l’année ou des baleines entre mai et novembre pendant la période de migration. Ce circuit est particulièrement beau au lever ou au coucher du soleil. 

Pour information, le parking du Cap Byron est payant, compter environ 5$AUD pour une heure de parking.

2. Faire une après-midi de surf à Byron Bay

L’une des activités incontournables à faire, c’est une après-midi de surf, vous ne pouvez pas venir à Byron Bay sans tenter de surfer sur une vague australienne. Personnellement, je recommande l’organisme Soul Surf School que vous pouvez retrouver en face de la plage principale de Byron Bay, compter 75$AUD pour un cours collectif de quatre heures, location de la planche de surf et combinaison comprises.

Surfeurs sur la plage de Byron Bay

Pour un supplément de 30$AUD, vous pouvez acheter des photos prises de vous et du groupe durant toute l’après-midi. Je vous assure, après une après-midi de surf, vous allez bien dormir ; c’est une activité très physique. 

3. Faire de la plongée à la Réserve naturelle de Julian rocks

La réserve naturelle de Julian Rocks, connue localement sous le nom indigène de “Nguthungulli” est l’un des meilleurs sites de plongée d’Australie. Située au large du point le plus à l’est de l’Australie et à 2,5 km de la plage principale de Byron Bay, il se distingue par sa formation rocheuse.

Vous pouvez y découvrir une faune et une flore marines typiques d’Australie, notamment des baleines, des dauphins, des raies manta, des requins léopards et des tortues. Les eaux y sont protégées, sûres et peu profondes, parfaites pour la plongée avec masque et tuba ou la plongée en apnée pour les experts. 

4. Rentrer dans un magasin de surf

Si vous avez le temps, je vous recommande de rentrer dans un magasin de surf. Un magasin de surf est un endroit typique pour voir des planches de surf de toutes les couleurs et de toutes les matières. J’ai eu un réel coup de cœur pour le magasin Surfection Byron situé à proximité d’Edwingsdale Road, où la planche de surf devient une œuvre d’art. En sortant, je n’avais qu’une envie: acheter une planche même si je ne sais pas faire de surf. 

Magasin Surfection à Byron Bay

5. Aller observer les surfeurs au Fisherman’s point de vue

L’un de mes incontournables est d’observer les surfeurs locaux, personnellement, je peux rester des heures à les contempler. En les observant, on ressent une sensation de légèreté et surtout l’impression que le surf est un sport très simple.

Or, c’est tout le contraire. Pour observer les très nombreux surfeurs de Byron Bay, je vous recommande le point de vue Fisherman’s accessible à pied par la plage principale de la ville. De ce point de vue, vous avez une vue d’ensemble de la plage de Byron Bay. 

6. Chercher des koalas

Le koala est un animal typique d’Australie, qui se niche en hauteur dans les arbres d’eucalyptus. À Byron Bay, j’ai été particulièrement marqué par l’omniprésence des panneaux de sensibilisation pour les koalas, vous pouvez même voir des panneaux fabriqués à la main et installés par les habitants pour sensibiliser les conducteurs à la présence des koalas sur les routes. 

Une maman koala et son bébé

7. Observer les espèces marines

J’ai adoré observer les animaux marins à Byron Bay ! Avec un peu de patience, on finit par voir des dauphins et des baleines et c’est un merveilleux spectacle. En tant que point le plus à l’est du continent australien, Byron Bay est aux premières loges pour assister à la migration annuelle des baleines à bosse, qui a lieu de mai à novembre.

Baleine à bosse au large de Byron Bay

Chaque année à cette période, plus de 25 000 baleines à bosse remontent et descendent la côte est de l’Australie au cours de leur migration annuelle depuis l’Antarctique. Elles s’attardent dans les eaux chaudes au large de la côte de Byron Bay, ce qui offre de nombreuses possibilités de les observer, que ce soit le long des côtes, lors d’une croisière d’observation ou en kayak.

8. Visiter les marchés locaux de la ville 

La ville de Byron Bay propose une variété de marchés locaux toute au long de l’année où il est possible d’acheter des produits artisanaux et locaux. 

Tous les premiers dimanches du mois sur Butler street, vous pouvez vous rendre au Byron Bay Community Market qui est l’un des marchés les plus connus et réputés de la région. Avec une diversité de plus de 300 stands de producteurs locaux, il y’en a pour tous les goûts et c’est effectivement l’endroit parfait pour trouver des cadeaux souvenirs. 

Toujours sur Butler street, tous les jeudis, de 8h à 10h, le Byron Farmer’s Market met en avant des producteurs locaux et des produits de saison bio ou non. C’est l’endroit idéal pour aller chercher vos produits pour confectionner votre apéro. 

Pour vous imprégner encore plus de l’ambiance et de la culture de Byron, toutes les nuits d’octobre à mars, vous pouvez vous rendre au Byron Artisan Market. Vous pourrez y entendre de la musique, vous y restaurer et faire des jolies emplètes au cœur même de l’ambiance de Byron Bay. 

9. Faire du shopping dans les boutiques locales

Byron Bay est un paradis pour les amateurs de shopping. Baladez-vous dans la Johnson Street et parcourez les boutiques locales pour ressentir les bonnes vibes de Byron. La ville est réputée pour ses boutiques haut de gamme, élégamment aménagées, et qui proposent des produits de créateurs locaux et internationaux. Les magasins reflètent l’attitude de la ville, une ambiance bohème chic, décontractée, cool et confortable.

10. Participer à un festival de musique à Byron 

La petite ville de Byron Bay abrite de nombreux festivals tout au long de l’année. Festivals de musique, de film, de littérature, du surf ou encore de la bière. Il y’en pour tous les goûts !

Parmi les plus réputé des festivals de film, le Byron Bay Film Festival qui se focalise sur des films indépendants et qui a lieu durant le mois d’octobre.

Si vous êtes plus amateur de musique, rendez-vous en juillet au Splendour in the Grass festival.  Il s’agit d’un des plus grands festivals de musique d’Australie et il présente des artistes du monde entier. Vous pouvez aussi vous rendre pendant le week-end de Pâques, au Byron Blues Fest, qui met en valeur divers styles de musique tels que le Blues, Jazz, Soul, R&B, Pop, Rock, Metal, Reggae…

Pour les littéraires, je vous recommande le Byron Writers Festival qui a lieu durant le mois d’août. Entre ateliers d’écriture, rencontres ou simples discussions autour d’un livre, les amoureux de la littérature ne seront pas dépaysés. 

Visiter Byron Bay et ses environs ? 

Byron Bay est une ville magnifique, mais l’arrière-pays réserve aussi de nombreuses surprises. Voici mes 5 incontournables à faire autour de Byron Bay. 

1. Visiter le village Hippi Nimbin

À 70km de Byron Bay se trouve la capitale hippie australienne : le village de Nimbin. Nimbin se situe au milieu des montagnes et est connue pour sa culture alternative, son mode de vie décontracté et ses nombreux hippies. Il est possible d’y cultiver, d’y acheter, d’y vendre et d’y consommer plutôt facilement du cannabis. Bien que sa consommation ne soit pas légale en Australie, à Nimbin une grande tolérance règne à ce sujet. Le village en lui-même est sympa à visiter et l’ambiance qui y règne est inédite. 

2. Chute d’eau de Minyon Falls 

La chute d’eau de Minyon Falls est très connue dans la région, elle se situe à moins d’une heure en voiture de Byron Bay. Il y a de nombreuses randonnées à y faire, vous pouvez même descendre au pied de la chute de Minyon en traversant une forêt tropicale dense.

L'impressionnante cascade de Minyon Falls

Le lieu dispose d’un immense belvédère, duquel vous avez une vue imprenable sur la chute, c’est donc l’endroit parfait pour faire voler votre drone. 

👉 Conseil important avant de vous y rendre, faites attention à la période de l’année, en effet cette chute d’eau ne comporte pas toujours de l’eau. Avec les fortes chaleurs, la cascade peut être asséchée et manquer d’eau. Globalement, je vous recommande d’y aller après une forte pluie afin que vous soyez sûr d’y voir de l’eau. La chute d’eau de Killen Falls est aussi très belle et réputée dans la région. 

3. Plage de Shelly Beach

La plage de Shelly Beach est juste magnifique ! Tout simple, du sable blanc et un océan à perte de vue. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est que la plage est vide, vous pouvez voir des kilomètres et des kilomètres de sable blanc sans absolument personne.

La plage paradisiaque de Shelly Beach

Cette plage est située à proximité de la ville de Ballina et est nichée entre Lighthouse Beach et Angels Beach à l’est de Ballina. À savoir si vous venez avec votre chien, ils ne sont pas acceptés sur la plage de Shelly Beach. 

L’une de mes habitudes était de boire un cappuccino au Shelly Beach Café, c’est une très bonne adresse qui offre une vue magnifique sur la plage. Il est possible de garer votre voiture gratuitement devant le restaurant. 

4. Pat Morton Lookout

À proximité de la plage de Shelly Beach, se situe le point de vue de Pat Morton. Il offre une vue spectaculaire sur la côte, c’est l’endroit parfait pour faire un pique-nique et observer les surfeurs.

Pat Morton est un super spot pour observer les surfeurs

En partant du point de vue de Pat Morton, vous pouvez marcher jusqu’au sommet du belvédère en empruntant un escalier tout le long de la falaise. Ce sentier se prolonge jusqu’à Ballina, il faut compter 3h et demi pour l’aller. 

Pour les plus aventuriers, l’expérience du deltaplane depuis le sommet du belvédère est incroyable pour admirer une magnifique vue du ciel sur l’océan et ce littoral emblématique.

5. La plus grande crevette du monde 

Je vous conseille de vous rendre à Ballina. Cette ville se situe à environ 30 minutes en voiture de Byron Bay. Ballina est célèbre pour héberger la plus grande crevette du monde !

The Big Prawn ou la plus grosse crevette du monde

En effet, à côté du magasin Bunnings de la ville, se trouve une immense crevette nommée “The Big Prawn”, mesurant 9 mètres et pesant environ 35 tonnes. Pour vous donner une comparaison, un éléphant d’Afrique mâle adulte pèse jusqu’à 6 tonnes, la crevette de Ballina pèse autant que six éléphants adultes !

Quelques conseils pratiques pour visiter Byron Bay

Voici quelques conseils pratiques que vous devez avoir en tête avant de visiter Byron Bay. 

Comment se rendre à Byron Bay depuis Brisbane ou Sydney ?

Il est possible de se rendre à Byron Bay de différentes manières en fonction de votre localisation : avion, voiture, bus. 

Byron Bay est située près de trois aéroports, celui de Ballina Byron Gateway (BNK) qui se trouve à 35 km et dessert les arrivées nationales, celui de Gold Coast (OOL) qui lui se trouve à 66 km et qui dessert les arrivées internationales et nationales et l’aéroport de Brisbane. Des voitures de location et des services de navette sont disponibles à partir des trois aéroports pour rejoindre le centre de Byron.

Byron Bay se situe à environ 80 minutes de route en voiture de Gold Coast, la grande ville la plus proche située dans l’état du Queensland et environ 2 heures si vous partez de Brisbane

Si vous venez de Sydney, il vous faudra en revanche un peu plus de temps, comptez environ 8 heures de trajet.

Faites attention, la conduite en Australie change complètement de la conduite Européenne, n’hésitez pas à consulter mon article “Conduire en Australie pour la première fois” pour partir l’esprit tranquille.

Il est aussi possible de se rendre à Byron Bay par un service de bus en partance des aéroports les plus proches et de plusieurs villes comme Sydney, Brisbane ou Cairns. 

Comment se déplacer à Byron Bay ? 

Vous pouvez explorer le centre-ville de Byron Bay à pied ou à vélo, mais pour vous aventurer plus loin, il vous faudra une voiture. Louer un vélo dans la ville est cher, compter environ 35$AUD par jour et 125$AUD par semaine pour un vélo classique. 

Quand aller à Byron Bay ?

Selon moi, Byron Bay, est une destination balnéaire et un lieu de vacances idéal à tout moment de l’année. Il n’y a pas forcément de meilleure période ou saison pour visiter Byron Bay, cela dépend de vos préférences.

La haute saison s’étend de septembre à février, ce qui correspond à la période de printemps et d’été ici en Australie. La basse saison, elle s’étale de juin à août qui correspond ici à l’hiver. Le printemps et l’été sont relativement chauds et secs à Byron Bay, donc si vous n’aimez pas trop la chaleur, il est peut-être préférable de programmer votre séjour avant les vacances d’été. Rassurez-vous, si vous venez en automne, vous bénéficierez encore d’un bon climat de plage. Et apparemment, c’est en hiver que les conditions de surf sont les meilleures. 

En revanche, si vous souhaitez observer la migration des baleines à bosse, pensez à programmer votre séjour entre mai et octobre. 

Quelle est la météo à Byron Bay ?

Byron Bay bénéficie d’un climat subtropical, il y fait chaud en été et doux en hiver. Pour vous donner un exemple, j’y suis allée en octobre, saison du printemps en Australie, et je pouvais déjà me balader en short sans aucun problème, il faisait entre 15°C le matin à 28°C dans l’après-midi.

À cette saison de l’année, il pleut quand même régulièrement à Byron Bay, mais ce n’est pas nous déplaire car malheureusement les feux de forêt sont déjà bien installés à cette période de l’année. L’été, les températures sont plus élevées, elles vont environ de 20°C le matin à plus de 30°C l’après-midi. 

Où se garer gratuitement à Byron Bay ? 

Les parkings à Byron Bay sont globalement payants, le parking principal de la ville se situe avant la plage et il faut compter environ 10$AUD pour y garer un véhicule l’après-midi. Durant la période estivale, le seul conseil que je peux vous donner c’est d’arriver tôt pour trouver plus facilement une place. 

Le petit conseil que je peux vous donner pour trouver un parking gratuit à Byron Bay, c’est d’utiliser Google Maps. En effectuant une recherche sur Google Maps avec le mot-clé “parking gratuit”, vous pouvez trouver quelques emplacements gratuits pour garer votre voiture. Il est également possible de laisser votre véhicule à l’extérieur de la ville et de vous y rendre en utilisant les transports en commun.

Où se loger à Byron Bay ? 

Concernant le logement, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, cela dépend comme d’habitude du budget que vous voulez y mettre. 

Pour les petits budgets, je vous recommande le camping Discovery Park – Byron Bay. À savoir que, le prix de la nuit augmente les week-ends, mais compter environ 29$AUD les soirs de semaine et à partir du vendredi soir compter 34$AUD. Le camping est équipé d’une piscine et d’un court de tennis.

Les bungalows de Discovery Parks à Byron Bay

Les emplacements sont assez grands et vous avez de l’eau potable à disposition. Les sanitaires sont très propres et la cuisine du camping est spacieuse. Il y a aussi une laverie à disposition, il faut compter 5$AUD pour faire une machine. Situé à environ 10 minutes de route du centre de Byron et 30 minutes à pied, vous restez autonome dans vos déplacements. 

Discovery Park est une chaîne de campings australiens, vous pouvez en retrouver dans plusieurs villes d’Australie et je n’en ai jamais été déçue. 

Restaurants et bars à Byron

Les restaurants à Byron Bay ne sont pas données ; vous pouvez trouver de la nourriture du monde entier. Pour manger une glace en ville, c’est minimum 4$AUD la boule, c’est-à-dire 2,5€. L’un des restaurants qui se démarque par son balcon iconique, c’est le Balcony Bar & Oyster Co. Laissez-vous tenter, il y a même des happy hours. 

Le Balcony Bar à Byron Bay

Pour aller boire un verre, je vous recommande le Beach Hotel qui offre une vue imprenable sur la plage. Attention, si vous voulez boire un café, les cafés ferment très tôt en Australie. Attendez-vous à ne plus en trouver un d’ouvert à partir de 14h. Je vous recommande le Bali Bagus Café situé juste à côté de l’école de surf, venez profiter d’un café avant et après votre séance de surf. 

Combien de temps rester à Byron Bay ? 

Selon moi, un week-end, est suffisant pour visiter Byron Bay, en revanche si vous avez plus de temps, une semaine est idéale pour pouvoir visiter les alentours et profiter pleinement de la zone. 

Quels sont les prix de l’immobilier à Byron Bay ? 

Ce n’est pas pour rien que vous pouvez retrouver de nombreuses célébrités à Byron Bay. En effet, le marché de l’immobilier est devenu inabordable. Il est de plus en plus difficile pour une personne ayant des revenus moyens d’acquérir une propriété. Pour vous donner une idée, pour acheter une maison avec 2 chambres, il faut compter minimum 800 000$AUD. Pour acheter une maison avec 3 chambres, c’est minimum 1 200 000$AUD. 

La meilleure alternative reste encore d’investir dans les villes voisines comme Lennox Head ou Brunswick Head. Vous pourrez encore plus profiter de votre propriété, car les zones sont moins touristiques et vous restez tout de même proche de Byron Bay. 

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

1 réflexion au sujet de « Visiter Byron Bay – Les incontournables à faire dans la ville iconique d’Australie »

Laisser un commentaire