Visiter la Toscane, entre Florence et Sienne en passant par Pise

La Toscane est la région qui représente pour moi le mieux la Dolce Vita à l’italienne. Que ce soit à travers ses vignes du Chianti, ses villes et villages typiques au style médiéval avec ses monuments emblématiques, ses bruschette, et surtout ses Fiat Panda. Le temps d’un week-end de Pâques, je suis partie visiter et contempler la Toscane. J’avais de vagues souvenirs de quand je l’ai visité petite. Mais 10 ans après, je vous dévoile les incontournables de cette belle région.

On ne se lasse jamais des paysages de la Toscane, alors pourquoi ne pas y retourner cet été pour des vacances ensoleillées ? Florence, San Gimignano, Volterra, Pise, Sienne, Lucca, la région du Chianti, je vous emmène découvrir mes plus belles destinations de la Toscane.

2 jours de visite à Florence (Firenze)

Florence, capitale de la Toscane, fait partie des plus grandes villes d’Italie et des plus visitées. Très riche en monuments historiques et en œuvres d’art de la Renaissance, c’est la destination idéale pour les touristes passionnés par les visites culturelles. Florence est aussi une ville dynamique et gastronomique. Mais alors, que visiter en 2 jours dans cette jolie ville de la Renaissance ?

Le Duomo de Florence

Tout d’abord, à Florence se trouvent des grandes places à contempler notamment du fait des monuments incontournables qui s’y trouvent. En premier, la Piazza del Duomo qui rassemble la magnifique Cathédrale de Florence, le Campanile de Giotto et le Baptistère di San Giovanni. L’entrée pour visiter le Duomo de Florence est gratuite mais par contre elle demande beaucoup de patience car il y a souvent une (très) longue attente. Il est aussi possible de monter en haut du Campanile à condition de prendre ses billets bien à l’avance.

La cathédrale de Florence

La Piazza della Signoria est également l’une des places incontournables de la ville. C’est sur cette fameuse place qu’on peut trouver la copie de la statue de Davide de Michel Ange qui se trouve juste à l’entrée du Palazzo Vecchio.

Le Ponte Vecchio de Florence

Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, direction le Ponte Vecchio, le 1er pont qui à été construit à Florence sous l’Empire Romain. Il est maintenant l’emblème de la ville et un des monuments les plus célèbres et touristiques de Florence. Le pont à été construit en bois au XIVème siècle et reconstruit en pierre en 1354 par l’artiste Taddeo Gaddi et l’architecte Neri di Fioravante. Ce qui est assez amusant c’est qu’on ne se rend pas compte de sa beauté quand on est dessus. Je vous recommande plutôt de l’admirer depuis le pont Santa Trinita et/ou le Ponte Alle Grazie, où vous pourrez le voir dans son ensemble.

Galerie des offices à Florence

Ensuite, pour les passionnés d’Histoire et d’Arts, je vous recommande de visiter la Gallerie des Offices (La galleria degli Uffizi). C’est la galerie qui possède la plus grande collection au monde d’Art de la Renaissance. Vous aimeriez aussi la Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia), le 4ème musée le plus visité d’Italie, ce qui fait de lui, un incontournable de la ville de Florence.

Powered by GetYourGuide

Ensuite, vous pouvez aussi visiter le Palazzo Vecchio qui se trouve sur la célèbre Piazza della Signoria dont je vous ai parlé. Ce Palais a été construit fin du XIIIème siècle et début du XIVème siècle pour servir de bureau à la République Florentine. Aujourd’hui, le Palais abrite toujours le bureau du Maire de Florence et le conseil municipal.  

Pour le côté gastronomique de la ville, vous ne pouvez pas visiter Florence sans faire un arrêt au marché, le Mercato di San Lorenzo. Au rez-de-chaussée, ce sont des stands alimentaires classiques où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou encore du fromage. Alors qu’au premier étage, le marché rassemble plusieurs restaurants qui proposent différentes spécialités, à la façon d’un grand marché couvert où vous pourrez d’ailleurs manger sur place, sur les nombreuses tables disponibles. J’ai beaucoup apprécié cette ambiance propre aux marchés, avec beaucoup de monde. D’ailleurs, l’étage est ouvert tous les jours de 8h00 à minuit et le marché alimentaire (au rez-de-chaussée) est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 15h00 (le samedi jusqu’à 17h00).

Manger des pâtes à Florence
Pasta disponible sur place

Où manger un bon petit déjeuner à Florence ?

Je vous recommande le Caffè Rosanò, une adresse très mignonne qui propose plusieurs formules de petit déjeuner. J’avais choisi des pancakes au beurre de cacahuète et aux bananes, c’était très bon ! En plus, on nous a même offert un croissant à chacun avec la fameuse crème de pistache. Franchement leurs viennoiseries sont délicieuses !

Où boire un verre à Florence ?

Si vous cherchez un endroit pour prendre un verre tout en ayant une vue à couper le souffle sur Florence, j’ai l’adresse qu’il vous faut ! Le Rooftop de l’Hôtel The Westin Excelsior vous offre une des plus belles vues sur les hauteurs de la ville, le temps de prendre un verre ou même de manger un petit bout. Mais je tiens à vous prévenir tout de même que les prix sont élevés. Eh oui, c’est un hôtel de luxe et son bar également. D’ailleurs, ne soyez pas surpris, pour accéder au bar, il faut passer les grandes portes de l’hôtel, prendre un ascenseur qui vous emmènera sur sa belle terrasse située au dernier étage.

Pour une adresse en soirée, j’ai beaucoup aimé la Pizzeria La Bussola qui se trouve dans le centre historique de Florence. Ce restaurant existe depuis 1960 et est une affaire de famille qui se ressent à travers les saveurs typiques et le service, puisque la Nonna sert toujours ses bons petits plats en salle

Bon plan : la Firenze Card

Attention, comme je vous l’ai dit, Florence est une ville qui attire énormément les touristes, alors pour passer un agréable séjour, je vous conseille d’organiser votre voyage bien à l’avance. Pour les visites dans les musées, il faut penser réserver au moins 1 mois à l’avance pour être sûre d’avoir une place. Il existe aussi plusieurs cartes pour visiter les monuments emblématiques de la ville à un prix réduit.

Powered by GetYourGuide

Où dormir à Florence ?

Concernant le logement, il faut savoir qu’à Florence les prix sont plutôt élevés surtout si vous voulez être dans le centre ville. Residenza 54 sur Booking est un super logement à seulement 10 minutes à pied du centre ville qui coûte un peu moins de 90€ la nuit hors saison (mois d’avril).

L’hôtel Annalena est également une très bonne option. Situé juste à côté du Palazzo Pitti et en face du jardin de Boboli, ce joli bâtiment historique donne sur une très joli jardin. Toutes les chambres sont climatisées, ce qui n’est pas du luxe si vous y allez en été.

San Gimignano

A seulement 60km de Florence, San Gimignano aussi connu comme la “Ville aux Mille Tours” est une jolie ville pittoresque de Toscane. Ce petit village est unique en son genre puisqu’il abrite encore 14 tours médiévales sur les 72 construites au XIVème siècle. Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, ce village attire chaque année de nombreux touristes. Je vous recommande d’y aller à un moment stratégique de la journée (tôt le matin ou en fin d’après-midi) car les parkings peuvent être très vite complets, voire totalement saturés.

San Gimignano

San Gimignano est un petit village qui peut se visiter en 2 heures comme en une demi-journée si vous décidez de vous arrêter dans les nombreuses boutiques traditionnelles ou les musées. Le centre-ville est composé de 2 grandes rues principales: la Via San Matteo et la Via San Giovanni. J’ai beaucoup apprécié me balader dans les ruelles de la ville et m’arrêter dans les boutiques vendant du vin local ou de plats en céramique.

Ensuite, vous pouvez aussi vous rendre aux 4 places principales du village: la Piazza della Cisterna, la Piazza Pecori, la Piazza delle Erbe et enfin la Piazza del Duomo. Et oui, vous ne passerez pas par San Gimignano sans voir son Duomo, le monument incontournable de toutes les villes italiennes !

Volterra

Petite commune de la province de Pise en Toscane, Volterra a su conserver son charme de l’époque médiévale étant encore entourée des murailles du XIVème siècle. De plus, la particularité de cette cité est qu’elle a été construite sur les hauteurs de la colline de Volterra ce qui offre une vue imprenable sur les paysages de la région. Vous pourrez d’ailleurs admirer ce panorama dès votre arrivée dans le village. En effet, depuis la Piazza XX Settembre, vous pouvez contempler le beau paysage sur les collines et la forêt de Volterra.

Volterra

Dans une petite ruelle parallèle à cette place, se cache une petite adresse authentique de la ville. L’antica velathri cafè est un bar à l’origine où vous pouvez d’ailleurs déguster un savoureux verre de Chianti mais aussi manger une des spécialités de la région, des bruschette al pomodoro e basilico.

Volterra est aussi une destination touristique et célèbre du fait des différents monuments historiques à visiter. A commencer par la belle et grande place, la  Piazza del Piori où se trouve d’ailleurs le Palais Priori du XIIIème siècle qui conserve à l’intérieur des œuvres d’arts.

Pour trouver le Duomo de Volterra ? Direction la Piazza San Giovanni où on retrouve la cathédrale de Santa Maria Assunta et le Campanile de la cathédrale. Si vous avez un petit creux à la fin de cette belle balade, petit arrêt chez L’isola del gusto le meilleur glacier de Toscane (selon le concours de 2017). Les glaces sont délicieuses, elles sont certainement les meilleures que j’ai mangées durant mon séjour en Toscane !

Meilleure Gelateria du monde

Sienne (Sienna)

Sienne est une ville importante en Toscane, certes plus petite que Florence, mais la ville reste une destination incontournable pour les touristes, après Florence. La ville figure d’ailleurs dans la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Les touristes sont très attirés par ce petit bijou médiéval qui concentre plusieurs monuments historiques, des attractions atypiques et une délicieuse gastronomie.

Commençons par la célèbre Piazza del Campo, de forme incurvée telle un amphithéâtre. C’est la place principale de la ville où se trouve le palazzo Pubblico et la tour, la Torre del Mangia. Il est d’ailleurs possible de visiter le palais et aussi de grimper tout en haut de la tour afin d’avoir une belle vue sur Sienne à condition de réserver à l’avance. Mais la place est surtout célèbre pour la course du Palio puisque c’est sur celle-ci que les chevaux s’affrontent ou plutôt les contrade (quartiers) de la ville. Cette course à lieux deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.

Piazza del Campo à Sienne

Ensuite, direction la cathédrale de Sienne qui se trouve sur la Piazza del Duomo. Le Duomo di Sienna est certainement le plus beau monument de la ville du fait de sa construction en style gothique érigée entre 1214 et 1263. J’ai particulièrement été en admiration devant les blocs de marbre blanc ainsi que les bandes vertes et noires qui décorent la cathédrale. D’ailleurs, j’ai appris que ces couleurs n’ont pas été choisies par hasard, car c’est en fait les couleurs de la ville. L’entrée de la cathédrale est payante sauf lors du week-end de Pâques.

Duomo de Sienne

Enfin, comme j’ai déjà pu l’évoquer, la Toscane est la région d’Italie où on ressent certainement le plus la Dolce Vita alors je vous conseille de prendre le temps de déambuler dans le centre historique de Sienne où se cache des belles façades, des restaurants typiques où même des bonnes glaces comme chez Venchi ou chez La Vecchia Latteria.

Pise (Pisa)

“Aller en Toscane sans voir la Tour de Pise c’est comme aller à Paris sans aller voir la Tour Eiffel”. On m’a souvent répété que le monument emblématique qui représentait l’Italie était la Tour de Pise. Alors, cette fois-ci, c’était pour moi l’occasion d’aller voir cet édifice pendant mon séjour en Toscane. J’ai d’ailleurs appris que la construction a débuté en 1173 et dès 1178 la tour commençait déjà à pencher. Pendant 90 ans, la construction a été arrêtée afin de trouver une alternative à l’édification de ce monument. En 1272, 4 étages ont été rajoutés en diagonale pour essayer de compenser l’inclinaison qui existait déjà. En 1372, le dernier étage est monté ce qui marque la fin de cette échafaudage. Au total, il aura fallu 199 années pour construire la Tour de Pise.

Tour de Pise

Cette tour de style romaine est en fait le Campanile de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Le monument est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco et c’est aussi devenu l’emblème de la ville de Pise. J’ai vraiment été très impressionnée par cette haute tour penchée qui tient malgré son poids et sa taille. En effet, elle mesure 56 mètres de hauteur, ce qui est impressionnant quand on connaît toute l’histoire qu’il y a autour de ce monument. Et pourtant, la tour semble être solide !! On estime qu’elle tiendrait encore au moins pendant trois siècles…

Cathédrale de Pise

Chaque jour, la Tour de Pise attire des milliers de touristes qui viennent pour admirer ce monument mais aussi pour faire la photo incontournable, en soutenant la tour avec sa main. Il est possible de visiter la Tour de Pise pour environ 25€ avec un accès également au Duomo qui se trouve à côté de celle-ci. Il faut savoir que si vous souhaitez visiter la Tour, le temps est réduit à 30 minutes, vous ne pouvez pas dépasser cette demi-heure.

Alice et la tour de Pise

A savoir : Pise est une ville pas très sereine alors je vous recommande de vérifier où vous vous garez. Ce Parking surveillé est à 2 minutes à pied de la tour de Pise et n’est pas très cher (2,5€ à l’heure).

Lucca (Lucques)

Lucca est une jolie petite ville cachée dans les terres de la Toscane, au Nord de Pise, à seulement 25 minutes de route, ce qui lui donne un charme particulier. J’ai beaucoup aimé cette ville médiévale qui a conservé sa structure avec ses remparts érigés au XVIème siècle qui sont maintenant les contours qui délimitent la ville. Plusieurs parcours de balade ont d’ailleurs été dessinés avec les remparts, idéal pour se promener. Je remercie le créateur de voyage Xploreautrement, pour m’avoir recommandé cette jolie ville qui est certainement mon coup de cœur du séjour !  

Cathédrale de Lucques

Les monuments importants de la ville sont le Duomo di San Martino, la Cathédrale de Lucques qui est de style romain toscan du XI et XIIIème siècle. C’est une cathèdrale très riche qui dipose de belles façades en marbre blanc. Ensuite, sur la grande place Saint-Michel, vous trouverez l’Eglise San Michele in Foro qui est également de style Romain avec un plan particulier en forme de croix latine. Au sommet de l’église, vous remarquerez certainement les 2 statues d’ange qui veillent sur la ville. Le Campanile est accolé à l’église.

Lucques

Où manger à Lucca ? Pour un déjeuner ou dîner à Lucca, l’Osteria Da Rosolo est une des meilleures adresses de la ville. J’ai eu l’occasion d’y manger le jour de Pâques et je me suis régalée. J’ai commencé à l’apéro avec une bruschetta aux tomates (bruschetta al pomodoro), ensuite avec des spaghetti aux coques (Spaghetti alle vongole) et enfin, en goûtant la spécialité que les italiens mangent pour le dessert durant les fêtes de Pâques. Ensuite, si vous cherchez un endroit pour prendre un verre dans l’après-midi, je vous conseille d’aller jusqu’à la Piazza dell’Anfiteatro, une jolie place de forme oval sur le site de l’amphithéâtre romain entourée de maison médiévale qui sont aujourd’hui des appartements, des cafés ou des restaurants.

Mes conseils pour réussir son séjour en Toscane

Tout d’abord, je vous recommande de prendre la voiture pour visiter la Toscane. En effet, c’est le moyen de transport le plus adapté pour visiter tous les villages de la région, admirer les magnifiques paysages et les allées de vignes de Chianti. Certes, la voiture n’est pas l’idéal pour visiter Florence mais vous pourrez trouver des parkings sécurisés hors du centre-ville et à 15 minutes du centre-ville. En ce qui concerne la visite de monuments historiques à Florence ou dans les grandes villes de la Toscane, je vous conseille de réserver vos tickets longtemps à l’avance.

Fiat 500 sur une route de Toscane

Vous souhaitez visiter la Toscane en vélo ? Et bien c’est possible de traverser la campagne de cette belle région à vélo pour rejoindre San Gimignano, Sienne ou encore Lucca. C’est d’ailleurs ce qu’à fait Clément d’Xploreautrement. L’Italie a été son premier “road trip”. Il a eu un coup de cœur pour la ville de Lucca qu’il a rejoint en vélo. Il m’a aussi confié avoir été invité à dormir dans le jardin d’un habitant du coin. Voyager en Europe à vélo est une grande passion pour Clément, il aime beaucoup explorer et contempler les paysages uniques qu’il découvre en pédalant. C’est d’ailleurs de sa passion qu’est venue l’idée d’aider et de créer des voyages engagées auprès des touristes qui veulent un voyage sur-mesure en fonction de leurs envies et de leur image. Vous êtes à la recherche d’un service touristique hors du commun ? Clément se fera un plaisir de vous aider à organiser votre voyage. Pour le contacter, direction son site internet d’Xploreautrement, Instagram ou Facebook.

La Toscane est une destination très agréable pour les amoureux de la nature, du vin et des histoires médiévales. J’ai beaucoup aimé mon séjour dans cette région, c’était très reposant et dépaysant. Pour finir, les 2 mots à retenir d’un séjour dans cette belle région d’Italie sont : Dolce Vita !

Alice
A propos de l'auteur

Je m’appelle Alice. Originaire de Poitou-Charentes, je vis actuellement à Strasbourg. Passionnée par les voyages et mordue de randonnée, j’ai décidé partager mes expériences lors de mon séjour Erasmus d’un an en Italie.

Laisser un commentaire