Itinéraire pour visiter Prague en 3 jours et principaux sites à visiter

Aujourd’hui, je vous emmène à Prague, cette ville pleine de merveilles ! Avec ses magnifiques sites historiques et ses prouesses architecturales, elle nous en met plein la vue. C’est la seconde fois que j’y mets les pieds. J’avais un très bon souvenir de cette ville de par son architecture très typique des pays d’Europe centrale : couleurs pastels, formes variées et géométriques, moulures, styles très divers, etc.

Si vous avez envie de passer un week-end prolongé dans cette capitale culturelle européenne, sachez que c’est totalement possible ! Prague est une ville à taille humaine qui permet de tout faire à pied, ou à la limite en transports en commun. Avec 3 jours devants vous, organisez tout de même votre temps pour profiter au maximum des différentes visites que vous souhaitez faire. Suivez mon itinéraire pour savoir comment explorer Prague en 3 jours et vivre une expérience unique.

Que faire et que voir à Prague en 3 jours ?

Jour 1 : les incontournables

Pour votre premier jour dans la ville, prenez le temps de flâner des les rues de la nouvelle ville en direction de la vieille ville. Passez par la célèbre place Venceslas, aussi bien animée le jour et la nuit. Cette place est très grande, c’est un peu le cœur du centre-ville de Prague, en dehors de la vieille ville. De nombreux commerces y sont présents et c’est agréable de s’y balader.

Faites un petit détour par le passage Lucerna, l’un des plus réputés de la ville. Car oui, des passages à Prague il y en a beaucoup ! À l’époque, il était d’ailleurs possible de traverser Prague par ces passages, sans même sortir dehors. De quoi vous abriter par mauvais temps ou par canicule. Aujourd’hui, certains passages sont encore dans leur jus de l’époque avec leurs théâtres, leurs cafés et leurs petits commerces. Dans le passage Lucerna, vous découvrirez une œuvre de David Černý : le cheval de Saint Venceslas. Et celle-ci est pour le moins… renversante 😉

Puis, dirigez-vous vers la tête pivotante de l’écrivain praguois Franz Kafka, une autre œuvre d’art de David Černý résolument moderne et originale à Prague. En effet, elle est constituée de 42 parties superposées qui s’animent et pivotent pendant 15 minutes, toutes les heures de la journée. Un spectacle unique qui attire de nombreux touristes chaque année.

Avant de vous restaurer, vous pouvez faire un passage à la Bibliothèque Municipale de Prague pour admirer la fameuse tour de livres, Idiom, dans laquelle vous pouvez glisser la tête pour admirer la prouesse de cette structure. Attention, il y a de la queue pour observer l’intérieur de l’œuvre rendue célèbre par Tiktok ! Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture pour y être dans les premiers et éviter de faire la queue. 

Dans le même coin, vous pouvez aller déguster votre premier Goulash au restaurant U Parlamentu.

Pour l’après-midi, rendez-vous dans les ruelles de la vieille ville en direction de la place principale où se dresse l’Horloge astronomique. Laissez-vous guider par votre instinct et empruntez les ruelles qui vous donnent envie. Cela vous laissera l’opportunité de tomber par hasard sur quelques pépites et de profiter d’une balade plus spontanée.  Attention à la rue Karlova : c’est sans nul doute la rue la plus touristique de Prague ! Alors si vous souhaitez éviter la foule et les boutiques de souvenirs touristiques, évitez cette rue… 

Une fois sur la place, admirez l’horloge et les différentes bâtisses environnantes. Vous pouvez attendre le spectacle qui s’anime toutes les heures, mais honnêtement, il n’y a rien d’exceptionnel. 

Faites une pause pour boire un verre sur le bar rooftop de l’Hôtel U Prince et profitez de la vue incroyable sur la place de la vieille ville. 

Pour terminer la journée, vous pouvez emprunter le Pont Charles et profiter du coucher de soleil. En début et fin de journée, le pont est un peu moins bondé de monde, cela peut être plus agréable pour le découvrir !

Itinéraire du jour 2 

Pour votre 2ème jour à Prague, je vous conseille d’aller profiter du quartier du Château de Prague : Malá Strana. Pour cela, réempruntez le Pont Charles et allez à la découverte de l’autre rive de la Vltava. Avant de monter au château, vous pouvez passer admirer le célèbre mur Lennon, un monument emblématique couvert de graffitis et symbole de la liberté.

Pour avoir été le voir en 2015 lors de mon premier voyage, j’ai été assez déçue lors de cette seconde visite. En effet, les touristes ont tellement ajouté de tags, le mur était très noirci et pas très joli à admirer. C’est drôle, c’est exactement le même effet que j’avais eu lorsque j’ai visité la Casa Di Giulietta à Vérone, mais ça, c’est l’histoire d’un autre voyage… 

Dirigez-vous ensuite vers le château, pour une petite ascension de la ville. Sur le passage, arrêtez-vous dans la plus petite ruelle de Prague située U Lužického semináře 24. Insolite : elle dispose même d’un feu piéton pour donner la priorité à ceux qui passent dans un sens, ou dans l’autre. Une fois revenus sur la rue Cihelná, poursuivez également jusqu’à une autre œuvre célèbre de David Černý : Čůrající postavy, autrement dit deux hommes qui font pipi debout. Oui, oui, vous avez bien lu !

En continuant dans la petite rue de cette cour intérieure, vous accédez au bord de la Vltava et obtenez un excellent point de vue sur le Pont Charles.

Enfin, il est temps de monter au château. Profitez de ce moment pour vous balader dans ses ruelles et visiter ses différents espaces. C’est presque une petite ville dans la ville ! Observez le panorama sur la capitale Tchèque depuis certains points de vue

Une fois votre visite terminée, dirigez-vous vers le jardin royal pour une balade plus nature. L’espace vert est superbe, avec de nombreuses plantations et est très bien entretenu. La balade est vraiment agréable. Vous pouvez flâner dans cet écrin de verdure en direction du parc Letna, tout aussi joli et disposant de certains points de vue magnifiques sur l’ensemble de la ville et de ses ponts, comme au Pavillon Hanavský. N’hésitez pas à y retourner de nuit pour profiter d’une magnifique vue sur “Prague by night”.

En redescendant, si un petit creux se dessine dans votre estomac, vous pouvez aller déguster un Trdelník, cette fameuse pâtisserie que l’on voit partout cuite sur des rouleaux, dans la braise. On a beaucoup cherché pour trouver un stand qui en vendait des originaux cuits dans la braise et non pas à l’électrique (ça a tout de même meilleur goût). Je vous en recommande 2 : Old Prague Trdelník dans la rue Karlova (mon favoris !) et Trdelník 1923, un petit kiosque près de la place du marché, Mercado Havelská.

Pour dîner le soir, je vous propose de tester un restaurant vietnamien. En effet, la ville regorge d’un nombre incalculable de restaurants vietnamiens. Cela provient de raisons historiques, puisque la communauté vietnamienne à Prague y est très importante comme dans toute la République tchèque. C’est d’ailleurs la troisième communauté étrangère du pays ! Manger à Prague dans un restaurant vietnamien, c’est donc aussi manger local ! J’ai testé le restaurant Hanoi Square dans Nové Město et c’était fabuleux ! Le décor du restaurant est sublime et les plats étaient très bons. Les prix étaient corrects, pas trop excessifs. 

Programme du jour 3

Finalement en 2 jours, vous avez déjà bien visité la ville. Mais il vous reste encore de nombreuses options à visiter pour ce 3ème jour ! Vous pouvez commencer la journée dans le quartier juif. Là encore, baladez-vous dans les rues aux gré de vos envies. Admirez l’architecture ambiante et n’oubliez pas de passer près du cimetière juif, que vous pouvez visiter si vous le souhaitez. 

Toute proche, la rue Pařížská est synonyme de luxe et de bourgeoisie. Vous pourrez y voir les plus grandes enseignes de luxe comme Chanel, Prada ou encore Hermès. 

Si vous avez encore du temps, vous pouvez aller visiter les fameux jardins de Petřín dans lesquels se trouve ce qu’on croirait être une mini Tour Eiffel : la Tour de Petřín. Vous pouvez y accéder en prenant le funiculaire, puis vous pouvez visiter la tour pour avoir une belle vue sur la ville. 

En parlant de belle vue, vous pouvez aussi monter dans la très haute Tour de télévision de Žižkov qui vous offre un panorama à 360°, 100 mètres au-dessus du sol de la ville. Cependant, elle est un peu excentrée (soyez donc sûrs d’avoir le temps) et avec sa hauteur, même si la vue est belle, c’est un peu trop haut pour profiter du contraste des reliefs des bâtiments. 

Côté shopping, un gigantesque centre commercial avec plus de 175 boutiques est présent au cœur du centre ville : le Palladium.

Si un petit creux se dessine dans votre estomac, vous pouvez aller prendre une boisson et une pâtisserie chez Head Shot Coffee, en passant par le jardin très mignon Františkánská Zahrada.

Enfin, n’oubliez pas de passer voir la fameuse Maison Dansante qui propose une architecture très en contraste avec son environnement bien plus classique. Prenez le temps d’y monter boire un verre sur son rooftop pour profiter du coucher du soleil !

Principaux sites à visiter sur un week-end prolongé

Prague est l’une des plus belles villes d’Europe et elle possède de nombreuses choses à voir et à découvrir. La ville a une histoire riche et passionnante et est très bien connue pour ses lieux historiques, ses merveilleuses attractions touristiques, son architecture unique, sa culture vibrante, sa gastronomie savoureuse et sa vitalité festive.

Voici quelques-uns des principaux sites que vous ne devriez pas manquer :

Place de la Vieille-Ville et l’Horloge astronomique

La place de la Vieille Ville est le cœur vibrant de Prague. Elle abrite des magasins, des restaurants, des cafés, des bars animés et beaucoup d’autres boutiques qui font de ce quartier un lieu parfait pour flâner.

L’un des points forts de la place de la Vieille Ville est l’horloge astronomique située sur le côté oriental du monument dominant. Lorsque les cloches sonnent toutes les heures entre 8 heures du matin et 23 heures du soir, un spectacle se produit à partir du squelette à l’intérieur de l’horloge qui remonte le temps rythmé par des hymnes.

Horloge astronomique de Prague

Quartier juif

Le quartier juif (Josefov) situé près de la Vieille Ville est une ancienne zone habitée depuis presque 1000 ans et marquée par une longue histoire avec ses synagogues colorées, son cimetière juif intime et pittoresque.

Les visiteurs peuvent également explorer le Musée juif au centre du quartier où ils trouveront une collection complète d’art juif pragois antiques. Il inclut un grand nombre d’objets intéressants dont certains datant du 15ème siècle.

Pont Charles

Le Pont Charles est le plus important pont en bois couvert construit au 13ème siècle à travers la Vltava. Il relie le quartier de Malá Strana (Petite Ville) à Staré Město (Vieille Ville).

Les balustrades articulées ajoutent un ornement majestueux au pont alors qu’il forme une courbe romantique par-dessus la Vltava.

C’est un must absolu pour les photographes car il offre de magnifiques vues sur le Château de Prague, le Pont Charles et toute la rive gauche. Le meilleur moment pour prendre des photos est juste avant le coucher du soleil.

Mur de John Lennon

Le mur de John Lennon a été créé en 1988 pour commémorer le 10ème anniversaire du décès de l’artiste et est situé sur l’île Kampa, juste à côté du Pont Charles. Cela a été une source d’inspiration pour les artistes locaux et pour ceux qui visitent Prague.

Il y a des centaines de peintures colorées représentant toutes sortes d’images différentes liées à la musique ou aux messages pacifiques inspirés par John Lennon. Ce site unique attire plus de visiteurs chaque année et est un lieu incontournable pour connaître profondément l’histoire culturelle pragoise.

Île de Kampa

L’Île de Kampa se trouve au bord de la Vltava, entre Malá Strana (Petite Ville) et Staré Město (Vieille Ville). Elle abrite des rues charmantes bordées d’arbres, des cafés confortables, des sculptures modernes et des magasins remplis de trésors.

Une autre attraction à voir ici est le Musée Mucha qui expose l’œuvre du célèbre artiste Art Nouveau Alfons Mucha et sa contribution à l’art européen.

Nombreuses églises

Prague tient son nom du merveilleux complexe religieux qu’elle abrite. La ville est riche en nombreuses églises intéressantes telles que la cathédrale Saint Guy, la basilique Saint George, l’Église Notre-Dame-du-Tchèque et les couvents Saint Agnès, Clarisse et Dominicain.

La plupart des églises se distingue par sa magnifique architecture gothique et leur vaste collection d’œuvres d’arts sacrés où les visiteurs viennent admirer la beauté architecturale et spirituelle.

prague, city, architecture

Château de Prague et la cathédrale Saint Guy

Le Château de Prague est un complexe imposant construit entre le 9ème siècle et le 14ème siècle qui domine fièrement la rive gauche. Il sert non seulement de centre administratif mais est également connu comme un symbole du pouvoir monarchique tchèque .

Dans le cadre du complexe se trouvent certains des édifices les plus intéressants tels que le Palais royal, la Cathédrale Saint Guy, la Tour Blanche, St Vitus Cathedral, l’Ossuaire royal, etc. Les expressions architecturales pour chacun d’entre eux sont absolument incroyables.

Colline Petřín

La colline Petřín est une colline boisée qui s’élève à 330 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre aux visiteurs un panorama spectaculaire sur toute la ville. Il y a également des jardins, des sentiers pittoresques et le petit château d’apparence romantique à l’extrémité ouest.

Les visiteurs peuvent également prendre des attractions comme le funiculaire de Petřín qui les amène à travers le jardin et donne accès à certains des points de vue les plus spectaculaires de Prague.

Monastère de Strahov

Le Monastère de Strahov est situé dans la partie nord de l ‘ancienne ville, près du Château de Prague. Il abrite non seulement les rouleaux anciens et les reliques rares en provenance d’autres parties du monde mais offre également un aperçu de la culture religieuse local.

Le monastère possède également une magnifique bibliothèque qui présente des meubles riches et remarquables et une grande collection d’ouvrages anciens datant depuis des siècles.

Maison Dansante

La Maison Dansante est l’endroit parfait pour admirer les principaux sites et attraits touristiques depuis la terrasse au 4ème étage. Elle ne ressemble à rien que vous ayez déjà vu avant car cette structure unique est couverte de pièces en verre et est couronnée par un toit scintillant qui demande que son nom soit honoré.

La Maison dansante offre une vue imprenable sur la Vltava posée entre la Colline des Petřín et sur l’île Kampa. Les visiteurs peuvent profiter d’un cocktail sur le rooftop tout en admirant la beauté architecturale, historique et culturelle de Prague.

Voilà, vous avez à présent dans vos mains tous les incontournables pour profiter pleinement de tout ce que Prague a à offrir en 3 jours. Que vous passiez votre temps sur les places animées, à découvrir le riche patrimoine culturel et historique en visitant des lieux comme l’Horloge astronomique ou le pont Charles, ou encore à admirer la beauté naturelle en faisant une croisière sur la Vltava, vous profiterez d’une expérience unique et mémorable ! Et pour une expérience encore plus atypique, n’hésitez pas à visiter quelques lieux insolites de Prague…

Vos questions sur Prague

Quelle est la meilleure période pour aller à Prague ?

Où loger à Prague ?

Quel budget prévoir à Prague ?

Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire