Strasbourg est une ville pleine de surprises et de coins cachés à découvrir. Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences et de choses originales à faire, voici quelques idées.
Découvrir Strasbourg en bateau électrique
Strasbourg est ce que l’on appelle une “ville fluviale”, une véritable ville d’eau sur les bords du Rhin, frontière avec l’Allemagne, avec de charmants canaux et l’Ill traversant le centre. L’option la plus facile que la plupart des gens prennent est de monter à bord des bateaux touristiques Batorama avec des guides multilingues, mais une nouvelle et bien plus amusante possibilité est de diriger votre propre bateau électrique écologique loué par Captain Bretzel.
Aucun permis n’est requis, le bateau peut accueillir jusqu’à 15 personnes au coût de 35€ l’heure. Et plutôt que de naviguer le long des bateaux de plaisance dans les petits canaux du vieux centre historique, découvrez les parcs et l’architecture contemporaine du quartier européen, une église orthodoxe russe de conte de fées, et le port et la marina modernes de la ville. Cette entreprise familiale accueillante opère depuis une péniche flottante dans le quartier écologique du Danube de Strasbourg, où un bâtiment futuriste connu sous le nom de Periscope est la première tour habitée au monde à ne dépendre que de l’énergie positive.
Découvrir Strasbourg à vélo
Le parcours de vélo de la Piste des Forts est une expérience incontournable pour les amateurs de vélo à Strasbourg. Ce parcours de 85 km traverse les forêts, les parcs, les villages ruraux et les 19 forts militaires construits par les Prussiens. Grâce à la topographie principalement plate de la piste, il est possible de parcourir l’ensemble du parcours en une journée, mais il est également possible de se concentrer sur une seule partie pour une excursion plus relaxante. Il est facile de louer des vélos à Strasbourg et la Piste est bien balisée.
Pour une balade plus courte, dirigez-vous directement vers Wolfisheim, où vous pourrez passer une journée relaxante en visitant le Fort Kleber et un parc avec de nombreuses attractions pour les enfants. La meilleure étape est le Parc de Pourtales dans la belle forêt de Robertsau, idéal pour un pique-nique avec un lac et un grand château du 18ème siècle.
La rue du Jeu des Enfants
La Rue du Jeu des Enfants est une rue unique à Strasbourg, où les murs et les pavés sont peints de couleurs vives et où les jardins partagés fleurissent à chaque coin de rue. Transformée en 2018, cette rue est aujourd’hui l’une des plus photographiées de la ville et est régulièrement le théâtre de fêtes de quartier animées. Les artistes de rue y sont invités pour créer, mais c’est avant tout un effort de la communauté locale qui a permis de transformer cette rue autrefois peu attrayante en un lieu spécial.
Et si vous avez un petit creux, allez faire un tour à la Brasserie Wow, un restaurant de cuisine maison dédié à l’art de rue, avec de spectaculaires œuvres de graffiti couvrant les murs, même les toilettes, et une exposition mensuelle mettant en valeur un artiste de rue.
L’Aedaen Place et son bar caché
Strasbourg est une ville universitaire avec une population étudiante importante, ce qui signifie qu’il y a de nombreux bars, bistrots et brasseries pour répondre à tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez trouver des brasseries artisanales branchées où vous pouvez manger pour moins de 10 euros comme Meteor et La Lanterne, ou des endroits abordables pour manger une tarte flambée comme la Binchstub. Il y a également de nombreux diners végétariens et végétaliens, comme Pur Etc.
Pour une soirée spéciale, réservez dans un endroit différent, comme à l’Aedaen Place, qui comprend un restaurant créatif et moderne, une pizzeria au feu de bois, un café lounge, une galerie d’art et une salle de concert. Ne manquez pas leur speakeasy, où une porte secrète dans les toilettes de la pizzeria révèle un bar à cocktails très sympa.
Les secrets de la cathédrale de Strasbourg
En visitant la cathédrale de Strasbourg, ne manquez pas les coins insolites qui se cachent dans sa place. Par exemple, si vous regardez l’hôtel Cathédrale, vous verrez un obus prussien encore incrusté dans le mur, juste à côté de la lettre L. Sur le coin de la rue Mercière, vous trouverez une colonne de grès rose datant de 1567, qui servait autrefois à mesurer la taille des ventres des bourgeois pour savoir s’ils devaient suivre un régime.
Si vous regardez au-dessus d’une boutique de brocante au numéro 24, vous verrez un panneau représentant la cathédrale coiffée d’un “bonnet phrygien“, le chapeau rouge distinctive porté pendant la Révolution française. En 1794, un “bonnet” géant a été placé sur la flèche de la cathédrale, évitant ainsi aux révolutionnaires de la détruire. Pour découvrir l’histoire gastronomique de la ville, ne manquez pas la meilleure choucroute de Strasbourg à la Maison Kammerzell, construite en 1427 et qui est la plus ancienne maison de la ville.
Le parc de l’Orangerie
Le parc de l’Orangerie est le parc le plus ancien et le plus beau de la ville, situé dans le quartier européen. Fondé à l’époque de la Révolution française, il est idéal pour les sorties en famille et les pique-niques, avec des jardins fleuris, des bateaux à rames sur le lac, des aires de jeux pour enfants et une bibliothèque multilingue gratuite où les livres sont échangés sans frais. Le parc attire aussi bien les Eurocrates que nos voisins allemands, et c’est à ce moment-là que je me sens vraiment habiter en Europe plutôt qu’en France.
Strasbourg a été profondément blessée par de nombreuses annexions allemandes au fil des siècles, mais la ville a su tourner la page et est devenue une véritable ville européenne. Aujourd’hui, les Strasbourgeois sont fiers de leur diversité culturelle et de leur ouverture sur le monde. Alors n’hésitez pas à venir découvrir toutes les merveilles qu’ils ont à vous offrir et à partager l’amour pour leur ville.
La cave des Hospices de Strasbourg
La cave des Hospices de Strasbourg est une cave à vins cachée sous l’hôpital civil de Strasbourg. Il n’est pas facile à trouver, car il faut entrer dans les vastes terrains de l’hôpital et demander son chemin, car il n’y a pas de panneaux. Enfin, un escalier raide mène à une cave qui sert à vieillir le vin depuis 1395. Aujourd’hui, les vignerons locaux y vieillissent des millésimes exceptionnels dans de gigantesques fûts de chêne, bien que l’hôpital municipal en soit toujours propriétaire. L’entrée est gratuite et il vaut la peine de payer 3 € pour une visite guidée, durant laquelle vous pourrez voir une bouteille du vin le plus ancien du monde, provenant d’un fût datant de 1472, et entendre des histoires effrayantes sur l’un des chais ayant servi il y a 500 ans de salle d’anatomie.
Le MM Park
Le MM Park Museum est un musée privé de la guerre situé dans un vaste espace de style entrepôt. Il vaut le coup de prendre le bus pendant 45 minutes depuis le centre-ville pour découvrir un endroit même les Strasbourgeois ignorent souvent. Le musée abrite une immense collection d’objets de la Seconde Guerre mondiale, comme des tanks, des jeeps, des avions, des camions, des motos et même un petit navire de guerre flottant dans un petit quai.
Le musée est une destination incontournable pour les étrangers visitant la France sur la route du tourisme militaire et c’est très différent des musées de la guerre habituellement guindés. Tout est tactile ici, vous pouvez grimper dans une tourelle d’artillerie allemande, examiner une coupe transversale d’un tank, monter dans un avion et essayer de sauter, tandis que les enfants se dirigent directement vers le simulateur de combat et le parcours d’aventure. Il y a des dizaines de costumes militaires et certains gadgets d’espionnage fascinants de la Seconde Guerre mondiale que James Bond aurait adoré.
La Nouvelle Douane
La Nouvelle Douane est un marché paysan urbain en réalité possédé par des fermes locales entourant la ville. Si vous voulez vous approvisionner pour un pique-nique ou emporter des souvenirs culinaires chez vous, c’est ici qu’il faut venir.
Ouvert en 2014 dans l’ancienne douane datant de 600 ans, donnant sur l’ Ill, le marché propose tous les produits locaux imaginables, des saucisses gendarme et des saucisses au munster, des bières artisanales de microbrasseries locales aux jus de fruits biologiques, des bretzel faits maison et du pain sans gluten aux foies gras et aux quiches végétariennes. Il y a une énorme sélection de vins d’Alsace, ainsi que les brandies de fruit mortelles de la région, “eau-de-vie”, et même un whisky biologique distillé en Alsace, WAH !
Le Château Vodou
Le Château Vodou est un musée dédié au monde occulte du vaudou. La première surprise est le lieu – ne vous laissez pas tromper par le titre de Château, ce n’est pas un château brillant mais plutôt un “château d’eau”, terme français pour une tour d’eau, dans ce cas utilisée pour recharger les trains à vapeur. Cette remarquable exposition de masques effrayants, de costumes extravagants, de sculptures et de sculptures détaillées couvre 3 étages de la tour industrielle en brique de 1878, le rez-de-chaussée accueillant des expositions temporaires.
Les propriétaires, Marie Luce et Marc Arbogast, ont rassemblé probablement la plus grande collection d’objets du monde d’Afrique de l’Ouest, l’origine du vaudou avant qu’il ne se répande en Haïti et en Louisiane. Préparez-vous donc à l’adoration des ancêtres et à la sorcellerie, à la magie, à la guérison mystique et à la divination, tout le long du thème “L’art de voir différemment”.