Voyage aux Bahamas : tous les conseils pour un séjour réussi

Avec 700 îles et 2 400 cayes – de petites île basses principalement composées de sable et de corail – situées dans les eaux les plus claires du monde, les Bahamas ont tout pour plaire : des plages magnifiques, des vagues chaudes, de fabuleux récifs coralliens et des terrains de golf réputés.

Que vous souhaitiez prendre un bain de soleil ou faire de la plongée avec des requins, les activités ne manquent pas aux Bahamas, et la destination est garantie pour plaire à tous les voyageurs – il suffit de savoir où chercher.

Poursuivez votre lecture pour découvrir le guide ultime des îles, y compris la capitale Nassau et les îles périphériques : Freeport, Abaco, Eleuthera, Exuma, Grand Bahama et Paradise Island.

Culture et histoire des Bahamas

Les Indiens Lucayens ont vécu dans l’ensemble des Bahamas de 900 à 1500 après J.-C., mais ils ont été anéantis par l’esclavage et les maladies dans les 25 ans qui ont suivi l’arrivée des Européens. En 1648, un groupe de puritains anglais a débarqué, en quête de liberté religieuse. Les Bahamas sont devenues une colonie de la couronne britannique en 1718 et sont restées sous la domination britannique jusqu’au 10 juillet 1973.

Environ 90 % des résidents des Bahamas sont d’origine ouest-africaine, ancêtres des esclaves amenés pour travailler dans les plantations de coton. La culture bahamienne combine des influences africaines et européennes et est liée à la culture créole des Caraïbes ainsi qu’à la culture Gullah du sud des États-Unis.

Carnaval à Nassau aux Bahamas

Planifier votre voyage

Quelle est la meilleure période pour partir au bahamas ?

Combien coûte un voyage aux Bahamas ?

Quelle est la langue parlée aux Bahamas ?

Quelle est la monnaie aux Bahamas ?

Quels papiers pour aller aux Bahamas ?

Comment se rendre aux Bahamas depuis la France ?

Où aller dans les Bahamas ?

La ville de Nassau, située sur l’île de New Providence, est un point de départ idéal pour explorer l’archipel. Vous pourrez y visiter des musées, des forts historiques et faire du shopping dans les boutiques locales.

Si vous cherchez à vous détendre, rendez-vous sur l’île de Paradise, où vous pourrez profiter de plages de sable blanc et de magnifiques jardins tropicaux.

Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, les îles Exumas sont un incontournable. Vous pourrez y découvrir des récifs coralliens et des grottes sous-marines, ainsi que des colonies de dauphins et de requins.

Pour les amoureux de la nature, l’île de Andros est un vrai bijou. C’est le plus grand des îles des Bahamas et abrite des mangroves, des marais et des forêts de pins. Elle est aussi réputée pour ses pêches de bonefish et de tarpon.

Enfin, pour ceux qui cherchent des activités de plein air, l’île de Eleuthera est un choix parfait. Vous pourrez y faire de la planche à voile, du kayak, de la randonnée et bien d’autres activités encore.

Les choses à faire aux Bahamas

Sans surprise pour une nation insulaire nommée pour son environnement turquoise (le nom “Bahamas” vient du terme espagnol “Baja Mar” qui désigne des eaux claires), bon nombre des activités les plus populaires correspondent à l’exploration de la mer des Caraïbes.

Sur les îles extérieures (les Abacos, Eleuthera/Harbour Island, Long Island, Cat Island et les Exumas, entre autres), vous trouverez des sites de plongée et de pêche immaculés et un caractère antillais plus authentique. C’est à Nassau, la capitale du pays, que vous trouverez les meilleures options pour boire et manger. Nous vous conseillons de vous promener dans le centre-ville et de visiter les différents bars à rhum et restaurants locaux pour avoir un aperçu de la culture bahamienne.

Mer turquoise des caraïbes aux Bahamas

Qu’il s’agisse de nager avec les requins au Bimini Scuba Center ou d’explorer le Sir Nicholas Nuttall Coral Reef Sculpture Garden au large de New Providence, les excellentes possibilités de plongée avec tuba (et, pour les plus aventureux, de plongée) abondent dans toute l’île.

Prenez un bain de soleil sur certaines des plages mondialement connues des Bahamas – que vous soyez intéressé par le sable rose de Harbour Island ou par la côte bordée de palmiers d’Andros, il n’y a pas de pénurie de côtes vierges pour satisfaire même les amateurs de soleil les plus exigeants.

Lorsque vous êtes aux Bahamas, faites comme les pirates et buvez du rhum ! Des visites de dégustation à la distillerie John Watling (commandez le Rum Dum) aux Bahama Papas au Poop Deck (accompagnez-les de conques), vous constaterez que le rhum est presque aussi répandu aux Bahamas que le soleil.

Que manger et que boire ?

Des Bahama Mamas aux Bahama Papas, et des Rum Dums aux Rum Punch, les Bahamas sont légendaires pour leurs cocktails au rhum. Le rhum est la boisson de choix sur l’île depuis des siècles, comme dans de nombreuses îles des Caraïbes.

Grâce à l’ensoleillement abondant qui permet aux fruits tropicaux de fleurir dans toutes les îles des Bahamas, le jus local est le mélangeur (ou le chaser) parfait de Mère Nature pour l’ivresse des visiteurs. Le rhum fait partie de l’histoire de la nation, et cela n’est nulle part plus évident que dans la distillerie historique John Watling’s, dans le centre-ville de Nassau.

man standing holding green coconut during daytime

Si vous êtes plutôt un buveur de bière, rendez-vous au Pirate Republic Brewing. Les amateurs de vin devraient visiter Bahama Barrels, le tout premier établissement vinicole fondé aux Bahamas. Les fêtards devraient se rendre chez Sip Sip à Harbour Island pour déguster le légendaire Sky Juice.

Bien sûr, il n’y a pas que les boissons. Même le plus grand amateur de rhum a besoin de se nourrir de temps en temps.

Heureusement, la scène gastronomique des Caraïbes est en plein essor depuis quelques années. La cuisine bahamienne classique comprend la langouste, le gâteau au rhum, la pâte de goyave, les macaronis au fromage et, bien sûr, la conque.

Assurez-vous de goûter un plat de conque ; ce mollusque moelleux est préparé sous forme de chaudrée, de ragoût, de salade et de beignets. La conque sous toutes ses formes est un plat incontournable sur l’île, mais nous recommandons particulièrement la conque fendue, que ce soit en entrée ou en plat principal.

La plupart des centres de villégiature ont des restaurants gastronomiques qui servent de la cuisine continentale ou des sushis, mais essayez de trouver des petits restaurants locaux où vous pourrez goûter à la cuisine authentique de l’île.

Vous remarquerez des influences sud américaines dans les plats bahaméens comme le poisson bouilli et le gruau. Les spécialités bahaméennes sont épicées et centrées sur les fruits de mer et les produits locaux : nous vous suggérons de passer un après-midi avec Tru Bahamian Food Tours pour tout découvrir.

Où séjourner aux Bahamas ?

Les options hôtelières aux Bahamas vont des centres de villégiature tout compris (all-inclusive), qui offrent un tel éventail d’options de restauration et de divertissement que vous n’aurez jamais besoin de mettre un pied hors de la propriété, aux pensions de famille tranquilles et accueillantes.

Les complexes comme ceux de Cable Beach sont parfaits pour les familles et vous pouvez souvent obtenir des réductions importantes si vous réservez votre vol et votre chambre en même temps. Pour une expérience plus authentique des Bahamas, recherchez une auberge plus petite ou une maison d’hôtes privée, en particulier dans les Out Islands.

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire