Visiter l’île de Fraser Island (K’gari) en Australie

Fraser Island, alias K’gari, est l’île de l’aventure, de la liberté et des paysages idylliques. Si vous êtes à la recherche d’émotions fortes et de paysages à couper le souffle, vous ne pouvez pas rater cette destination ! 

La plus grande île de sable au monde, aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un réel coin de paradis.Habitée par ses emblématiques dingos sauvages et autres espèces plus ou moins dangereuses, elle effraie autant qu’elle fascine. Alors, mesdames et messieurs les aventuriers, si vous souhaitez découvrir les merveilles et les trésors cachés de cette mythique île, cet article est fait pour vous. 

Où se trouve la plus grande île du monde : Fraser Island alias K’gari ? 

Fraser Island aussi appelée K’gari est la plus grande île de sable au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Récemment, en juin 2023, l’île a repris son nom original “K’gari”  qui signifie “paradis” dans la langue aborigène butchulla. En lisant cet article, vous allez vite comprendre que son nom la définit bien, car cette île est un réel coin de paradis

L’île fait partie de l’État du Queensland et du parc national Great Sandy. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, en effet de nombreux oiseaux et animaux s’y épanouissent, dont certaines espèces potentiellement dangereuses telles que les dingos, les requins, les crocodiles ou les serpents.

Les eaux qui entourent l’île sont peuplées de merveilleux animaux, en autres, des dauphins, des raies mantas, des dugongs ou encore des baleines à bosse (de juin à novembre). L’île est un réel sanctuaire pour de nombreuses espèces d’animaux terrestres et aquatiques magnifiques.

Powered by GetYourGuide

Quelques chiffres sur cette île mythique : 

  • 123 km de long 
  • 22 km de large 
  • 184 000 hectares 

Le saviez-vous ? Fraser Island est le seul endroit connu où la forêt humide pousse sur le sable. Si vous avez l’occasion d’y aller, vous pourrez l’observer de vous-même, c’est étonnant, mais très beau. 

Comment aller sur l’île de Fraser Island ? 

L’île se situe à 300 km au nord de Brisbane et pour vous y rendre, vous devez emprunter un ferry. Il y a deux points de départ possibles pour embarquer dans le ferry direction Fraser Island : depuis Hervey Bay ou depuis Rainbow Beach

Je suis passée par la compagnie Sea Link, le départ a eu lieu à Hervey Bay et l’arrivée à Kingfisher Bay, il faut compter environ 30 minutes de traversée. Les ferries font la traversée plusieurs fois par jour et vous pouvez les emprunter avec votre véhicule ou en tant que piéton. Je vous recommande vivement de réserver vos tickets en avance, car les prix augmentent très rapidement. En y allant en juillet, j’ai payé l’aller-retour 219$AUD.

Powered by GetYourGuide

Quel véhicule pour se rendre sur Fraser Island ? 

Pour visiter Fraser Island, vous devez obligatoirement être équipé d’un 4×4, ce sont les seuls types de véhicule autorisés sur l’île. L’île est pourvue d’un réseau de pistes sablonneuses qui peuvent être de plus ou moins chaotiques et qui nécessite un véhicule en 4 roues motrices.

J’ai eu la chance d’explorer l’île avec mon fidèle Toyota Prado (4 roues motrices) et sans hésitation, je peux vous dire que ces véhicules sont totalement adaptés à la traversée de l’île. Si votre véhicule est bien entretenu et que vous restez vigilant et prudent, vous n’avez aucun souci à vous faire, juste profitez ! 

4x4 qui roule sur la plage de Fraser Island

Aucune inquiétude si vous n’avez pas votre propre 4×4, vous avez deux options

  • Vous pouvez décider de louer un 4×4 directement sur l’île, c’est environ 500$AUD par jour, soit environ 300 euros la journée. Vous pouvez être jusqu’à 5 dans le véhicule.
  • Votre deuxième option est de réserver une excursion en tour organisé. En effet, de nombreux organismes proposent des excursions sur Fraser Island allant de 1 à 4 jours. Ces excursions s’adaptent tout aussi bien pour les novices que pour les expérimentés en conduite tout-terrain. Vous êtes accompagnés de guides compétents qui s’assurent de votre sécurité tout le long de votre exploration de l’île et vous informent sur l’histoire et la culture de l’île. Vous pouvez explorer l’île à bord d’un bus tout-terrain ou en 4×4. Le prix de ces tours n’est pas donné, comptez dans votre budget entre 200$ et 280$AUD pour une journée d’excursion.

Pour rouler sur l’île, vous devez vous acquitter d’un permis d’accès pour les véhicules (en anglais : vehicule access permit) d’un montant de 57,80$AUD valide pour une période d’un mois ou moins. Vous pouvez vous le procurer en ligne assez facilement, donc ne prenez pas le risque de ne pas payer ce permis, d’autant plus que l’île est équipée de caméra de surveillance de plaque d’immatriculation. Il est tout à fait possible de visiter l’île sans guide, vous devez juste bien vous informer en amont pour éviter les frayeurs sur place.

Comment se déplacer sur l’île ? 

Maintenant que vous êtes sur l’île, voici quelques conseils pour vous déplacer en toute sécurité. Pensez à dégonfler vos pneus, avant de commencer votre traversée de l’île. L’idéal est de baisser la pression des 4 pneus entre 15 et 22 PSI. Bien sûr, en dégonflant vos pneus, votre véhicule va plus consommer donc, pensez à mettre suffisamment de carburant. L’île est équipée d’une station essence, mais le prix y est très élevé (diesel : 3.20$AUD et essence : 3.10$AUD).

Il y a diverses routes sur l’île, mais attention certaines sont en mauvais état et peuvent vous donner du fil à retordre. Les chemins à l’intérieur de l’île sont limités à 30km/h et 80km/h sur la plage sauf sur les zones d’atterrissages et de décollages des avions touristiques. Le plus simple reste de traverser l’île en longueur par la plage. Voici l’itinéraire le plus facile et sûr à emprunter : de Kingfisher Bay à Eurong pour ensuite arriver à la plage qui est accessible en voiture.

Si vous tombez sur des routes abîmées, roulez doucement et l’idéal est d’être équipé de plaques de désensablages et d’un compresseur pour ajuster la pression de vos pneus en fonction de la route. Ne vous inquiétez pas, chaque aventurier qui se rend sur l’île à l’esprit d’entraide alors si vous rencontrez un problème, vous pouvez être certain que quelqu’un vous viendra en aide. 

Attention, soyez aussi vigilant en conduisant sur l’île, car la police effectue des contrôles. D’ailleurs, vous pourrez voir que les voitures de police de l’île sont très sympas.

Patrouille de police sur Fraser Island

Les immanquables d’une excursion sur Fraser Island

Je vous partage les sites et activités immanquables pour votre exploration de Fraser Island. J’ai partagé en image ma visite de l’île sur les réseaux sociaux alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à commenter.

Visiter l’épave de bateau SS Maheno

Le SS Maheno est une épave de bateau infirmier datant de la Première Guerre mondiale. Il s’est échoué sur les plages de Fraser Island en 1935 à la suite d’une tornade. Il est très impressionnant à observer et est installé au milieu d’un paysage paradisiaque. En fonction de l’heure à laquelle vous vous y rendez, il peut être entouré d’eau ou non. Si vous y venez au moment de la marée, le bateau est entouré d’eau et les vagues viennent s’écraser sur les anciens hublots du bateau. C’est l’endroit idéal pour y faire de très beaux clichés et sortir votre drone. 

Épave du SS Maheno, Fraser Island

Se rafraîchir à Eli Creek

Eli Creek est l’étape parfaite pour vous rafraîchir, il s’agit du plus grand cours d’eau douce de l’île. Garez votre véhicule sur la plage et marchez quelques mètres sur la passerelle en bois pour arriver au début du cours d’eau. Équipez-vous d’une bouée, ou tout simplement à pied et laissez-vous porter par le courant qui vous ramène au bord de la mer.

Se baigner au Lac McKenzie

Le lac McKenzie, situé au centre de l’île, est magnifique et bordé d’une eau douce cristalline et d’un sable blanc paradisiaque. Je me suis rendue à Fraser Island en hiver et pourtant je n’ai pas manqué l’opportunité de m’y baigner même si je ne vais pas le cacher, l’eau était fraîche. 

Lake McKenzie, Fraser Island

Monter sur les dunes du Lac Wabby

Le lac Wabby est le lac le plus profond de l’île avec une profondeur maximale de 11,4 mètres. Il est entouré de forêts tropicales denses datant de nombreuses années ainsi que de superbe dunes de sable. Les australiens viennent équipés de bouées pour descendre la dune de sable jusqu’au pied du lac. 

Nager à Champagne Pools 

Champagne Pools (en français : les piscines de champagne) est une attraction naturelle réputée de Fraser Island. C’est un lieu célèbre pour ces piscines rocheuses naturelles qui forment plusieurs trous de baignade sécurisés. Creusées dans des masses de roches volcaniques, ces fabuleuses piscines sont le seul endroit où vous pouvez vous baigner et nager sans inquiétude dans l’océan qui entoure l’île. Le mieux est d’y venir au milieu de la marée, quand les vagues créent un spa pétillant naturel. 

Photographier The Pinnacles

The Pinnacles est un site unique de l’île, formant un paysage étonnant au bord de mer que vous devez absolument photographier. Il se caractérise par des dunes de sable qui se forment depuis des centaines de milliers d’années. On peut voir des couches de sable multicolores à l’intérieur des dunes, apparemment 72 couleurs différentes. Ces couches de couleur se formeraient par l’action du vent, de la pluie et de la fusion du sable et de l’argile.

The Pinnacles, Fraser Island

Survoler l’île en avion

Pour un budget plus conséquent, vous pouvez aussi survoler Fraser Island. Il y a plusieurs options, mais de manière générale le départ se fait depuis Hervey Bay pour 30 minutes de survol à un montant de 150$AUD ou 1h pour 250$AUD. Mais vous pouvez aussi décoller et atterrir sur la plage principale de l’île, il faudra compter environ 100$AUD pour 15 minutes de vol.

Fraser Island est-elle une île dangereuse ? 

On entend souvent que Fraser Island est l’île la plus dangereuse au monde. Entre ces routes chaotiques et ses animaux sauvages effrayants et potentiellement dangereux, on peut rapidement prendre peur. Mais ne vous inquiétez pas, si certaines règles sont respectées, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Je vous partage donc les aspects sur lesquels vous devez être vigilant en explorant l’île.

Soyez tout d’abord vigilant avec les dingos sauvages, qui sont une espèce emblématique de l’île. Ces animaux sont de manière générale inoffensifs, mais peuvent se montrer agressifs en meute ou lorsqu’ils sont accompagnés de leurs petits.

Dingo sur la plage à Fraser Island

Après avoir visité l’île, je peux en effet vous confirmer que les dingos n’ont aucune ressemblance avec les chiens. Ils n’ont pas l’air sympathiques et certaines fois se baladent sur les plages à la recherche d’un festin, donc si vous pouvez en rester loin, c’est bien mieux !

Si vous souhaitez plus d’informations, le gouvernement leur a dédié un article. Je vous partage ci-dessous quelques règles à respecter pour éviter tout risque. 

  • Ne nourrissez jamais un dingo et ne l’approchez pas, attention, vous risquez une amende pouvant monter jusqu’à 13 000$AUD soit environ 7 800 euros.
  • Ne laissez pas de nourriture autour de votre campement, car cela risque de les attirer.
  • Ne courez pas si vous voyez un dingo, parce qu’il risque de vous assimiler à une proie. 
  • Ne laissez pas vos enfants ou adolescents sans surveillance.
  • Ne restez pas seul, marchez au maximum en groupe et munissez-vous d’un bâton en cas d’attaque.
Dingo sur la plage à Fraser Island

Faites aussi attention à l’océan qui l’entoure l’île, en effet l’île connait des marées. Vous ne pouvez rouler sur la plage qu’en marée basse alors vous devez penser à organiser votre journée en amont en fonction de l’horaire des marées.

Autres informations à connaître sur Fraser Island

Quand aller à Fraser Island ?

Fraser Island peut être visité tout au long de l’année compte tenu de son emplacement, dans l’État du Queensland qui bénéficie d’un climat subtropical. Durant le printemps et été, les températures tournent autour de 25 à 30°C mais le vent de la côte rafraîchit l’île. Même pendant la saison hivernale, les températures restent agréables allant de 15 à 25°C en journée, ce qui vous permet quand même de vous baigner. Donc il n’y a pas de meilleure période pour y aller, à vous de voir ce que vous préférez en termes de température. 

Combien de temps faut-il pour visiter Fraser Island ?

Il faut deux jours minimums pour visiter Fraser Island, mais si vous avez plus le temps je vous recommande 3 à 4 jours pour vraiment faire le tour de l’île sans vous presser. Les distances à parcourir pour explorer l’île peuvent être importantes comme les limitations de vitesse sont basses donc il vaut mieux avoir suffisamment de temps. 

Où camper sur l’île de sable ? 

Le camping est autorisé sur l’île, mais il faut réserver son emplacement en amont. Il y a deux types d’emplacements : ceux avec barrière de protection pour les dingos et ceux sans. Le camping et bien sûr en pleine nature et certains emplacements autorisent les feux de camp. La nuit en camping est fixée à approximativement 14$AUD pour un véhicule et deux personnes.

Y a-t-il du réseau internet sur l’île ? 

Il y a très peu de réseau sur Fraser Island, en effet une grande partie de l’île n’est pas couverte par les opérateurs téléphoniques.

Où manger à Fraser Island ? 

L’hôtel Kingfisher Bay Resort est situé à proximité de l’arrivée du ferry et propose un service de restauration. 

Hôtel Kingfisher Bay Resort

J’espère vous avoir donné envie de partir à l’aventure dans ce petit coin de paradis qui mérite d’être visité, mais surtout préservé pour garder toute sa splendeur. Si vous êtes un amateur d’aventure palpitante et à la recherche d’émotions fortes, Fraser Island est LA destination qu’il vous faut ! 

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

Laisser un commentaire