Quels moyens de transport choisir pour se rendre en Italie ?

Les vacances approchent et vous programmez un séjour au nord de l’Italie ou au sud de l’Italie pour les plus courageux ? Ça tombe bien, j’ai eu l’opportunité d’utiliser différents moyens de transport pour me rendre aux différentes destinations parcourues durant mon année dans ce pays.

Il existe plusieurs moyens de se rendre en Italie en fonction de votre point de départ, de votre budget, de vos préférences et de la durée de votre voyage. 3, 2, 1 partez ! Quoique, pour la course de Formula 1, on se retrouve directement à Monza ! A travers cet article, je vous livre les meilleurs moyens de transport pour se rendre en Italie…

L’avion

L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre en Italie depuis les autres continents ou les pays éloignés. Les aéroports internationaux les plus fréquentés sont Rome-Fiumicino, Milan-Malpensa, et Venise-Marco Polo, mais il y en a plusieurs autres à travers le pays.

Les compagnies aériennes proposent des vols directs et des vols avec escale à des tarifs différents selon la saison et la date de réservation. Vous trouverez donc facilement le transport adapté à votre séjour ! Par exemple, pour des vacances dans les Pouilles, j’ai choisi l’avion qui reste tout de même le plus rapide et le moins coûteux pour aller dans le sud de l’Italie.

Atterrissage en avion à Naples

Le train

Pour ceux où le point de départ est l’Europe, le train peut être une option pratique et agréable pour se rendre en Italie. Il y a des liaisons quotidiennes avec les villes principales du pays depuis Paris, Zurich, Genève, Munich, Vienne, Zagreb, Ljubljana et bien d’autres. Les trains à grande vitesse tels que l’Eurostar et le Frecciarossa relient les grandes villes italiennes en quelques heures seulement.

Avec la compagnie de train Trenitalia, vous pouvez désormais faire un Paris – Milan pour un trajet de 6h40 à 7h. Au niveau du tarif, comptez en 100 €  à 150 €  en fonction de la période où vous réservez votre billet. Un petit conseil, Trenitalia fonctionne comme la SNCF, alors prenez le plus tôt possible votre billet !

La voiture

Si vous préférez conduire, vous pouvez vous rendre en Italie en voiture depuis les pays voisins tels que la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Les routes sont bien entretenues, mais il est recommandé de connaître les règles de conduite et de prévoir les frais de péage et d’essence.

De mon côté, j’avais l’habitude de faire le trajet Strasbourg – Pavia durant mon année Erasmus pour un trajet d’environ 6h30. Si vous êtes amené à traverser la Suisse pour aller en Italie, pensez à prendre la vignette obligatoire avant de passer la frontière. Les prix sont plus élevés au moment de passer la frontière. Et puis, cela vous évitera de perdre du temps.

Les bus

Les bus sont souvent le moyen le plus économique de se rendre en Italie depuis d’autres pays européens. Il existe des compagnies de bus régulières et des compagnies low-cost qui proposent des liaisons vers les villes italiennes principales et les aéroports comme flixbus.

Le bateau

Si vous venez du sud de la France ou d’autres régions méditerranéennes, vous pouvez prendre un ferry ou un bateau de croisière pour vous rendre en Italie. Les ports principaux sont Gênes, Venise, Naples, Livourne et Civitavecchia (Rome). Les prix varient selon la saison et le type de traversée.

Ces différentes options de transport pour se rendre en Italie sont variées et dépendent de vos préférences et de votre budget. Les vols sont rapides mais coûteux, les trains sont pratiques et confortables, la voiture vous donne de la liberté, les bus sont économiques, et les bateaux offrent une vue panoramique sur la côte italienne.

Alice
A propos de l'auteur

Je m’appelle Alice. Originaire de Poitou-Charentes, je vis actuellement à Strasbourg. Passionnée par les voyages et mordue de randonnée, j’ai décidé partager mes expériences lors de mon séjour Erasmus d’un an en Italie.

Laisser un commentaire