Mes incontournables pour découvrir Pavie

Pavie (Pavia en italien), est une ville de moins de 75 000 habitants qui se situe à environ 30km au sud de Milan. Elle est la dernière ville de taille moyenne se situant la plus au sud de la Lombardie. Idéalement placée, elle forme une sorte de carrefour entre plusieurs grandes villes de différentes régions, se situant toutes à équidistance. On retrouve ainsi Genova (Gênes) pour la Ligurie, Torino (Turin) pour le Piémont et Parma (Parme) pour l’Emilia-Romagna, toutes à moins d’1h30 de Pavie. Cette ville, qui a connu un passé douloureux et qui a changé plusieurs fois de nom, a commencé à être un pôle intellectuel extrêmement attractif dès le XIVème siècle. Elle abrite notamment l’une des plus anciennes et plus prestigieuses universités du pays. Alors, partons tout de suite à la découverte de Pavie…

La chartreuses de Pavie

Monument imposant et historique, la Certosa di Pavia (la Chartreuse de Pavie) est un monastère construit en 1396 sur l’ordre de Gian Galeazzo Maria Visconti, le 1er duc de Milan. La Certosa est encore aujourd’hui habitée par des moines qui s’occupent d’ailleurs de faire des visites guidées au grand public depuis 1911.

Certosa (chartreuse) de Pavie

Je vous recommande la visite de ce magnifique monument tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, à l’intérieur on peut remarquer que l’église conserve sa structure gothique originale, inspirée du Duomo de Milan. C’est un monument emblématique puisqu’il est intégrée au Château de Pavie, dans le gigantesque Parc Visconteo. Pour visiter la Chartreuse de Pavie, il faut compter environ 10 minutes en voiture depuis le centre-ville de Pavie, puisqu’elle se trouve dans le Nord.

Le Duomo

Érigé en 1488, le Duomo de Pavie constitue une importante création de la Renaissance Lombarde. C’est un monument emblématique qui a été réfléchi et dessiné par plusieurs personnalités comme il semblerait dire, par Leonardo Da Vinci. C’est un monument impressionnant tant par sa grandeur que sa beauté. D’ailleurs, l’immense coupole est la 3ème plus grande d’Italie, après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.

Le duomo de Pavie

Du côté de l’architecture, il faut savoir que la Cathédrale est en forme de croix grecque qui provient d’une influence néo-platonicienne. Quant à l’intérieur, le choix du marbre ne laisse pas inaperçue puisque c’est le seul monument religieux de la ville à en posséder. Pour la petite histoire, à gauche du portail, on peut apercevoir les vestiges de la tour dite “ de la Mairie” qui s’est écroulée en 1989 tuant 4 personnes. Depuis ce terrible accident, on pense que le Duomo est orphelin, car la tour devait lui faire contrepoids… Mais pas d’inquiétude, le Duomo, quant à lui, n’a aucun risque de s’effondrer.

L’Église San Michele Maggiore

En Italie, il faut savoir que les églises se trouvent généralement en centre ville ce qui permet de facilement les visiter et de s’y rendre. La Basilica di San Michele Maggiore est un des monuments les plus précieux de l’architecture romane en Italie du Nord. Elle a été reconstruite durant la 2ème moitié du XIIème siècle à partir d’une ancienne église lombarde fondée en 661. C’est d’ailleurs dans ce monument que Henri II et Frédéric 1er Barberousse furent couronnés rois des Lombards.

C’est un bâtiment intéressant puisque sa façade est faite en pierre calcaire friable et sédimentaire. On le remarque d’ailleurs puisque l’église accumule de plus en plus de poussière. Néanmoins, les sculptures près du portails sont encore intactes et reconnaissables. On remarque  des scènes de pêche et de chasse, des sirènes, des luttes entre des hommes comme Saint-Michel piétinant un dragon au-dessus du portail central. Enfin, sous la voûte du transept droit, on peut remarquer le grand soleil cosmique qui éclairait autrefois le chemin des rois.

Le Castello Visconteo (Château Visconti)

Dans le Nord de Pavie se trouve le Château Visconteo, un monument emblématique de la ville. Il a été construit en 1360 sous l’ordre de Galeazzo II Visconti par l’architecte Bartolino da Novara. Autrefois, le château était la résidence principale de la famille bien que la capitale politique de l’Etat était Milan. Le château a vécu la grande bataille de Pavie qui lui vaut la destruction de ses 2 grandes tours en 1527.

Château de Pavie

Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée divisé en plusieurs sections. Au rez-de-chaussée, un partie archéologique abrite quelques œuvres d’art lombard. Au 2ème étage du musée, on retrouve la collection Morone consacrée à des œuvres du XIXème siècle où on retrouve la toile la plus célèbre du musée, L’accusation secrète du Milanais Francesco Hayez.

Se promener au Ponte Coperto

En bas du Corso Strada Nuova (l’axe principal de la ville), on retrouve le Ponte Coperto (Pont Couvert) de Pavie de 216 m de long reconstruit en 1949 après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Le pont se trouve sur le fleuve Tessin (Ticino) principal affluant du Pô, qui relie le centre-ville historique au quartier pittoresque de Borgo Ticino. Le pont est un symbole de la ville de Pavie qui possède des caractéristiques atypiques comme le fait qu’il a cinq arches, qu’il soit entièrement recouvert, qu’il soit fermé par 2 portails aux extrémités et qu’il possède une chapelle religieuse au centre.

Ponte Coperto à Pavie

D’ailleurs en 2005, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort d’Albert Einstein, au milieu du pont, a été placée une plaque avec ces mots : Die schöne Brücke in Pavia habe ich oft gedacht («J’ai souvent pensé au beau pont de Pavie »), qui se réfère à une déclaration d’enregistrement écrit par le grand savant dans une lettre de 1947, adressée à une amie italienne et qu’il faisait allusion à la période qu’il a passé à quinze ans, à Pavie.

Ponte Coperto Pavie

Pour la petite anecdote concernant le Tessin : au début du XXème siècle, Pavie possédait un Idroscalo, autrement dit des infrastructures d’amerrissage en hydravion de type SISA, la première compagnie aérienne italienne de transport de passagers. En effet, la liaison d’hydravion Turin-Trieste passait par Pavie. D’ailleurs, il y avait même un arrêt à … Venise ! On pouvait donc prendre l’avion directement depuis le Tessin à Pavie pour se rendre dans la ville des amoureux. Bien qu’aujourd’hui le lieu soit complètement délabré, l’embarcadère d’origine est toujours visible le long du Tessin.

Etudier à l’Université de Pavie

L’Università degli studi di Pavia est l’une des plus anciennes universités d’Italie puisqu’elle a été fondée en 1360. D’ailleurs, jusqu’à la fin du XIXème siècle elle était la seule université de Milan et de la région lombarde ce qui en a fait sa célébrité. Il y a actuellement 18 départements et 9 facultés. La particularité de cet institut est qu’il n’y a pas de campus principal puisque les campus sont répartis dans toute la ville.

J’ai moi-même découvert à mon arrivée, que le campus de la Faculté d’Economie n’était pas celui que je pensais. Ce n’est pas pour rien que la ville de Pavie a reçu le titre de “campus de la ville”. Chaque année, l’université accueille plus de 20 000 étudiants venus d’Italie et du monde entier. En effet, c’est une destination très prisées de beaucoup d’étudiants Erasmus puisque environ 1 500 étudiants internationaux choisissent de passer un semestre ou une année d’étude à l’Université de Pavie.

Salle de cours à l'université de Pavie (droit)

L’architecture des campus est très remarquable et illustre bien l’art italien. Au sein du campus principale, celui de Droit, on retrouve plusieurs statues et des pierres tombales des professeurs illustres qui ont, pour certains, marqué la grande Histoire, comme Volta qui a inventé l’électricité par contact avec des métaux.

De plus, l’université souhaite transmettre sa richesse culturelle et son histoire à travers les différentes structures qui se trouvent au sein des campus. On retrouve le musée scientifique, le jardin botanique de l’université, des centres de recherche, des bibliothèques et une presse universitaire. Les étudiants reçoivent d’ailleurs chaque semaine un article de presse informant sur les dernières actualités universitaires et culturelles.

Se balader dans les artères principales de la ville

La ville de Pavie est décomposée en deux parties clairement distinctes. D’un point de vue urbanistique, le centre historique de Pavie suit la structure romaine, bien connue des grandes villes italiennes, qui se développe autour des principaux axes routiers : le cardo (axe du nord au sud) qui correspond à l’actuelle Strada Nuova et le decumanus (axe d’ouest en est) qui correspond à l’actuel Corso Cavour à l’ouest et Corso Mazzini à l’est. Ces grands axes passant sont principalement piéton et abritent un grand nombre de commerce en tout genre : restaurant, café, bar, magasin, fleuriste, etc. Ces grands axes me font notamment penser à la Grand Rue à Strasbourg.

Historiquement la ville de Pavie était surnommée la “Ville aux cent tours”. Bien que l’origine de ces tours qui dominent la ville reste inconnue, différentes légendes urbaines tentent d’y apporter une explication plus ou moins rationnelle. En effet, la légende la plus connue raconte que “celui qui construit la tour la plus haute à proximité ou directement intégrée à sa propre maison, pourrait conquérir la ville, et par conséquent les autres régions de Pavie”. Finalement, c’était juste une façon différente de conquérir une ville. Plutôt que d’user de la force, ils préféraient effectuer des démonstrations en matière de prouesses techniques et architecturales, comme si faire construire la tour la plus haute près de leur maison était synonyme de richesse et de pouvoir.

Aujourd’hui, le nombre de tour dans la ville a drastiquement diminué à cause des effondrements et des démolitions, certaines ont notamment été transformées en maisons, celles-ci étant toujours visibles sur le Corso Garibaldi ou la Piazza della Posta. Il est toujours possible d’en admirer cinq dans la ville, dont trois sur la Piazza Leonardo da Vinci, avec la tour du Maino qui culmine à plus de 50 mètres de hauteur, juste à côté de l’Université. En descendant la Via Luigi Porto, on peut également apercevoir la tour de San Dalmazio (41 mètres) et enfin La Belcreda, la plus haute tour de la ville (60 mètres).

Boire un verre sur la Piazza della Vittoria

Bordée d’arcades et de quelques maisons des XIVème et XVème siècle conservées dans leurs jus, la piazza della Vittoria demeure le cœur du vieux Pavie. C’est surtout le lieu de rencontre des habitants et des étudiants aux terrasses des nombreux cafés. La place est très vite remplie en fin d’après midi et le soir puisque presque tous les bars offrent une planchette apéro avec des pizzas et chips lorsque les étudiants commandent un verre ! Si ce n’est pas la Dolce Vita ça…

Piazza Vittoria et Duomo

Manger dans une Osteria

En Italie, il y a beaucoup de restaurants qui possèdent le nom de “Osteria”, mais qu’est-ce qu’une Osteria ? A l’origine, dans une Osteria on ne s’arrêtait pas pour manger mais pour goûter du vin puisque à l’époque c’était un magasin de vin disponible à l’achat. Très vite, les clients italiens ont apportés leur casse-croûte pour accompagner leur verre de vin, c’était devenu un lieu de rencontre et d’échange où les clients buvaient et mangeaient à leur convenance.

Aujourd’hui, l’Osteria est un restaurant où on retrouve des plats traditionnels des régions italiennes tels que le risotto, des pâtes ou une pièce de viande. Pour garder les traditions dans son jus, les plats sont toujours accompagnés de vin, voire cuisinés avec du vin. A Pavie, je vous recommande l’Osteria della Madonna ou l’Hostaria il Cupolone, deux adresses qui proposent des spécialités de Lombardie dans une ambiance champêtre et authentique. J’ai choisi un risotto aux calamars (arrosé au vin blanc de la région d’Oltrepo), un délicieux plat typique de la région puisqu’en Lombardie, on cultive beaucoup de riz !

Je trouve que les Osteria ressemblent beaucoup aux Winstubs ou petites auberges que l’on retrouve très souvent en Alsace. Attention, si vous allez à ce restaurant, il faut sonner pour que l’on vous ouvre et ainsi pouvoir rentrer dans l’Osteria, sinon vous risquez d’attendre très longtemps avant de trouver l’entrée…

Faire une dégustation de vin dans la région d’Oltrepo

La ville de Pavie est également connu pour son vin qui est d’ailleurs produit sur les collines de la province de Lombardie. Au sud du Pô, on retrouve la zone de récolte appelée Oltrepò Pavese, situé entre la province de Plaisance en Émilie-Romagne et la province d’Alexandrie au Piémont. La dénomination Oltrepò Pavese est donc réservé aux vins DOC produits sur les collines de la province de Pavie. Parmi les différents vins, on retrouve des vins rouges (vino bianco), des vins blancs (vino rosso) et des rosés (vino rosato).

Pour découvrir les vins de Lombardie, rien de mieux que de s’immerger chez le viticulteur directement. J’ai eu l’opportunité de participer à une visite guidée organisé par Stefano Malchiodi, le viticulteur du domaine Tenuta Mazzolino à Pavia. C’était une expérience inoubliable que j’ai pu partager avec mon père qui est négociant en vin. Je vous recommande cette visite si vous êtes passionnée par le milieu viticole. L’activité est à réserver sur Airbnb et dure environ 2h avec une visite du domaine et de la cave. Enfin, vous terminerez en beauté par une dégustation de différents vin du domaine.

Powered by GetYourGuide

Se promener dans le Parco della Vernavola

Plus grand espace vert de la ville de Pavie, le Parco della Vernavola est une zone naturelle protégée qui s’étend sur environ 35 hectares. Une petite rivière d’environ 15m de long, la Roggia Vernavola traverse ce magnifique parc qui est d’ailleurs un affluent du Tessin. Le parc a été créé et reconnu par la Région de Lombardie en 1985. Quelques années plus tard, s’installent parc de jeux, pistes cyclables et bancs pour profiter en famille lors d’une promenade au cœur de ce grand parc. Il abrite également un centre équestre, alors ne soyez pas étonné de rencontrer des poneys ou des ânes durant votre balade. Ne vous inquiétez pas, ils sont bien au chaud dans leur enclos au sein de la ferme Colombara.

Alice
A propos de l'auteur

Je m’appelle Alice. Originaire de Poitou-Charentes, je vis actuellement à Strasbourg. Passionnée par les voyages et mordue de randonnée, j’ai décidé partager mes expériences lors de mon séjour Erasmus d’un an en Italie.

Laisser un commentaire