Visiter les Cinque Terre en 3 jours – Mon itinéraire

Vous voulez visiter les 5 Terres mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici mes conseils et recommandations pour réussir et optimiser votre séjour. Tout d’abord, il faut savoir que les Cinque Terre se trouvent dans l’une des plus belles régions de l’Italie, la Ligurie. Ces 5 villages atypiques nichés entre mer et montagne sont classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO depuis 1997.

J’ai décidé de visiter ces magnifiques villages début octobre avec des amis après la période estivale et nous avons bien fait ! Il n’y avait pas grand monde ce qui était très agréable pour découvrir les villages. Nous avons organisé notre parcours de façon à visiter tous les villages en 3 jours, et en passant 2 nuits au Cinque Terre. Sans plus attendre, voici mon programme et mes bons plans pour ce trip.

Jour 1 – Riomaggiore

Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre lorsque l’on vient de La Spezia (à moins de 10 minutes en train). Après 3 heures de train depuis Pavie, nous sommes arrivés en début de soirée dans le village.

riomaggiore

Ainsi, nous avons pu en profiter de nuit (en arrivant) et de jour (le lendemain matin). Ce qui est amusant c’est que pour accéder au cœur du village par la gare il faut traverser un tunnel (de 157 mètres) avec un plafond bleu ce qui vous emmène déjà dans l’esprit maritime du village : on avait l’impression d’être dans un aquarium géant.

En effet, cet ancien village de pêcheur fondé au VIIIème siècle possède toujours son petit port où de nombreuses barques colorées y sont toujours amarrées, prêtes à prendre le large. Nous avons d’ailleurs dîner en face de ce port, au restaurant Dau Cila. Pour les fans de pesto, on vous recommande les Trenette al Pesto, un délicieux plat local qui met évidemment en avant la spécialité de la région : le pesto !

pesto à riomaggiore

La visite du village se fait rapidement puisqu’il est assez condensé, avec des ruelles étroites et sinueuses. On se rend très vite compte que c’est comme ça dans tous les villages des Cinque Terre. En 2h environ, vous aurez fait le tour du village ce qui permet de bien préparer le parcours (marche ou train) pour rejoindre le prochain village.

J’ai adoré le fait d’arriver en fin de journée puisque nous avons pu voir le coucher de soleil éclairant les nombreuses maisons colorées du village. Et de jour aussi ! Rouge, jaune, orange, verte, les maisonnettes donnent vraiment un charme au village.

Avant de repartir, prenez aussi le temps de monter sur les hauteurs de la jetée, vous aurez une vue magnifique sur Riomaggiore, sur la mer et peut-être même sur les prochains villages.

riomaggiore en hauteur

Jour 2 – Manarola et Corniglia

Manarola

Pour accéder au deuxième village qui est Manarola, nous sommes partis à pied de Riomaggiore. Nous avons trouvé le parcours de randonnée, qui était estimé à seulement 30 minutes, de niveau moyen. En réalité, nous l’avons trouvé assez difficile car dès le début, la montée est très raide et très intense. Il faut enjamber de nombreuses marches pendant presque 2 km. Cela ne semblait pas si complexe, mais commencer dès 9h en plein soleil, a été un peu plus difficile que nous le pensions, surtout qu’on a monté presque 300 mètres de dénivelé positif ! Heureusement, l’arrivée à Manarola nous à booster et motiver pour continuer notre excursion.

vue panoramique manarola

J’ai adoré la fin de la randonnée puisque nous avons un panorama exceptionnel sur la mer et la montagne, à travers les vignes des Cinque Terre. Ce qui m’a évidemment donné l’idée de goûter au délicieux vin typique de la région. Avis aux amateurs, c’est uniquement du blanc ici !

Pour ce qui est des appellations, on retrouve les deux plus célèbres qui sont : le Cinque Terre Bianco DOC et le Schiacchetrà. Ce sont tous les deux des vins secs et fortifiés à partir de raisins secs. Le Sciacchetrà m’a tout particulièrement intéressée puisqu’il est obtenu avec des cépages Vermentino, Bosco et Albarola, qui sèchent sur des casiers spéciaux au frais, jusqu’à la fin de l’automne. D’ailleurs, dans ces grains, il y a une très forte concentration de sucre.

Manarola est selon moi, le deuxième plus beau village des Cinque Terre après Vernazza. Ce petit village de pêcheurs fondé au XIVème siècle avait un charme particulier avec ses petites maisons colorées et sa jolie petite plage. D’ailleurs, je suis sûr que vous ne résisterez pas à sauter dans l’eau ! Bien que ce soit l’un des villages les moins peuplés (250 habitants), c’est quand même celui où j’ai le plus aimé me promener dans les ruelles et admirer la vue de la mer et sur la mer.

Mon adresse coup de cœur se trouve également dans cette étape. Sur les hauteurs de Manarola, vous trouverez Nessun Dorma, un petit restaurant qui offre une terrasse panoramique sur Manarola, idéal pour une petite pause fraîcheur. J’ai adoré la décoration très nature de l’établissement avec des tables en bois et beaucoup de fleurs. Le restaurant propose des plats plutôt simples, tels que des salades, des planches de fromages et/ou charcuteries, ou des bruschettas. Le tout cuisiné avec un maximum de produits locaux.

bruschetta

Mon petit conseil est d’y aller assez tôt pour éviter la longue file d’attente. Même en octobre, dès 12h à l’ouverture, il ne restait déjà plus beaucoup de tables. Et fait incroyable en Italie : ici on ne paie pas le coperto (couvert) !

Corniglia

Corniglia est le village le plus atypique des Cinque Terre ! En effet, il est suspendu à plus de 100 mètres au-dessus de la mer et donc, il n’a pas d’accès maritime, contrairement aux quatre autres villages.

Je vais vous donner une petite astuce qui vous sera TRÈS utile. Lorsque vous arrivez au village, vous avez deux options pour accéder au centre. Soit vous prenez la navette qui vous y emmène gratuitement en dix minutes ou sinon, vous faites les sportifs comme nous et vous montez les 360 marches (compter environ 15 minutes).

gare de corniglia

C’est le plus petit village de notre trip et pourtant, nous avons adoré y passer une nuit ! Notre logement était en plein centre ce qui nous a permis de découvrir le cœur du village avec ses petites terrasses, ses boutiques souvenirs et surtout la Gelateria Alberto qui propose de délicieuses glaces artisanales.

gelateria alberto

Pour ce qui est des activités dans le village, vous pouvez visiter l’église Saint-Pierre (San Pietro) qui a été construite en 1300 et qui donne un côté très authentique au petit village italien. Ensuite, pour profiter du beau temps durant notre après-midi à Corniglia, nous sommes descendus jusqu’à la mer qui était à seulement 5 minutes de notre logement. Nous nous sommes installés sur les rochers et nous en avons profité pour se baigner.

Eh oui, avec le microclimat de la côte Ligurienne, il fait encore très beau et très chaud au Cinque Terre, même en octobre ! Mais attention, ça glisse sur les rochers !

Après notre longue pause baignade, un petit creux s’est fait vite ressentir. Nous avons donc dîner à La Posada, un chouette restaurant qui offre un panorama magique sur la mer, et sur le village précédent, Manarola. J’avais repéré cette adresse lorsque nous avions grimpé jusqu’au village, depuis la gare. Une délicieuse adresse avec beaucoup de spécialités italiennes autour du poisson.

point de vue à corniglia

Jour 3 – Vernazza et Monterosso

Vernazza

Souvent surnommée “La perle des Cinque Terre”, Vernazza demeure certainement le village le plus emblématique de cette portion du littoral. Son charme en doit beaucoup à son port qui abrite de nombreuses barques et maisonnettes colorées, tout comme à Riomaggiore.

vernazza

Ce village a une histoire hors du commun, puisqu’il a connu une catastrophe naturelle meurtrière due à une coulée de boue qui a enseveli partiellement le village en 2011. De nombreux travaux de réaménagement et de restructuration du centre ville ont eu lieu pendant plus de 3 ans, pour finalement rouvrir au grand public en 2015.

marina vernazza

J’ai adoré la petite place Santa Margherita, idéale pour prendre son caffè con cornetto (café avec croissant) ou déjeuner en terrasse avec vue sur le port. De là, vous pourrez également monter les escaliers et accéder à la tour Castello Doria qui vous offre un panorama magnifique sur la mer et sur les villages voisins (Monterosso et Corniglia) pour seulement 2€.

le village de vernazza vu d'en haut

A Vernazza, vous trouverez aussi un super spot pour se baigner. Il faut juste prendre les petites marches et trouver son rocher de prédilection pour s’installer près de l’eau, et prendre un peu le soleil. Ne pas oublier la crème solaire !

vernazza

Monterosso

Monterosso est la dernière étape, idéale pour terminer notre trip des Cinque Terre. C’est le seul village qui possède une vraie plage facile d’accès. C’est d’ailleurs dans ce village que l’on doit le Limoncino ou plutôt, le Limoncello du Nord, la fameuse liqueur au citron tant appréciée.

plage monterosso

En effet, depuis le XIème siècle, le village est complètement cerné par des immenses vergers de citronniers. Sa particularité, est qu’il est divisé en 2 parties distinctes, reliées entre elles par un tunnel (eh oui, encore un tunnel !!) : un côté plage, le long de la via Fegina (avec la gare et l’office de Tourisme), et un côté vieille ville qui ne manque pas de charme avec ses ruelles, ses nombreux passages atypiques et surtout ses gelateria (glaciers).

Pour notre dernière escale, nous avons choisi de faire le trajet de Vernazza à Monterosso à pied en prenant le sentier Azzurro, un sentier de randonnée que de nombreux locaux et voyageurs prennent également. C’est un chemin très emprunté puisque tout au long du sentier, on a une vue magnifique sur Vernazza et sur la mer.

J’ai adoré faire ce parcours en plein cœur de la nature, entre les arbres et les rochers. Je vous conseille de faire le chemin à pied dans ce sens et non dans le sens inverse (Monterosso vers Vernazza). J’ai eu plusieurs retours de randonneurs qui disaient que le chemin est plus dur dans l’autre sens. Effectivement, dans l’autre sens vous aurez l’impression de monter sans cesse… Après 1h30 de marche, nous n’avons pas pu résister longtemps avant de s’arrêter prendre une glace chez Slurp ! Une gelateria (glacier) artisanal aux recettes originales et délicieuses !

slurp gelato

Avant de repartir, nous nous sommes installés sur la plage de Monterosso. Il faut savoir qu’il y a un côté de la plage payant où vous pouvez avoir des transats et de l’autre, un côté gratuit où nous sommes allés avec une plage de galets, un peu moins agréable. Nous avons été impressionné par les vagues à Monterosso du fait de la grande plage, ça bouge un peu plus une fois dans l’eau !

plage monterosso

Pour terminer le séjour en beauté, nous nous sommes arrêtés chercher les fameuses Focaccias (spécialité de la région et version italienne de la fougasse) chez Il Massimo della Focaccia, une très bonne adresse avec plusieurs recettes traditionnelles, et à deux pas seulement de la gare.

Mes conseils pour bien organiser votre séjour aux Cinque Terre

Quelle est la meilleure façon de visiter les 5 terres ?

Pour visiter les Cinque Terre, je vous recommande ABSOLUMENT de ne pas prendre la voiture. L’accès se fait très facilement en train ou à pied et à des prix très raisonnables. Compter 4€ par trajet entre les villages. Si vous pensez faire tout en train, il y a une carte illimitée à la journée qui vous permet de vous déplacer entre les villages en payant 16€ par jour. Ce n’est pas toujours la bonne option si vous décidez de faire 2 villages par jour puisque le trajet à l’unité coûte seulement 4€.

Où dormir pour visiter les 5 terres ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver un logement au cœur du village et à un prix abordable. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’étudier les différents logements proposés sur Airbnb et sur Booking. Si vous êtes bien organisé et que vous réservez au moins une semaine avant le départ, vous pouvez vous en sortir pour 65/80€ par personne pour 2 nuits, hors saison.

Visiter les Cinq Terre à pied, c’est possible ?

La traversée entre les cinq villages peut se faire en randonnée. Néanmoins, certains sentiers sont fermés car il y a eu des éboulements et ils ne sont plus praticables. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article, j’ai fait 2 randonnées. Celle de Riomaggiore à Manarola et celle de Vernazza à Monterosso. Pour utiliser certains sentiers il faut payer 7,50€ pour obtenir la fameuse Trekking Card, qui ensuite vous donne un accès illimité à toutes les autres randonnées payantes. J’étais un peu surprise de payer pour y accéder mais avec du recule, la vue en valait la peine !

Pour vérifier si les sentiers sont ouverts, vous trouverez les informations à jour sur ce site. Le code couleur pour les sentiers :

  • Panneau rouge = vous êtes sur une randonnée 100% gratuite.
  • Panneau bleu = vous êtes sur une randonnée payante.
Alice
A propos de l'auteur

Je m’appelle Alice. Originaire de Poitou-Charentes, je vis actuellement à Strasbourg. Passionnée par les voyages et mordue de randonnée, j’ai décidé partager mes expériences lors de mon séjour Erasmus d’un an en Italie.

Laisser un commentaire