Visiter les Cinque Terre en Italie : que faire et voir ? Mes incontournables

Les Cinque Terre en Italie, ces cinq villages pittoresques aux maisons colorées perchés au bord de la mer, sont un véritable paradis pour les amoureux du voyage. Que ce soit en train, en bateau ou à pied, il y a tant à voir et à faire : déguster une glace artisanale, savourer le pesto Genovese ou encore embarquer pour une promenade en bateau autour de l’archipel de Portovenere. 

Mais quelles sont les choses à absolument faire et voir ? Quand est le meilleur moment pour se rendre aux 5 Terre ? Et quels souvenirs ramener ? 

Lors de mon voyage de 3 jours en Ligurie, j’ai eu l’occasion découvrir les 5 Terre pendant une journée.

Voici mes activités coup de cœur pour visiter les Cinque Terre en Italie.

Où se trouvent les 5 Terres en Italie ?

Les Cinque Terre en Italie désignent 5 communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera Ligure di Levante, à 90 km de Gênes. 

Ces lieux majestueux aux couleurs de l’arc en ciel se situent dans la province de La Spezia, en Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Des façades vives et multicolores et des terrasses à pic sur la mer, des vignes, des champs d’oliviers, d’agrumes ou de basilic, caractérisent ce concentré d’Italie.

Carte de la région des Cinque Terre en Italie

Les villages des Cinque Terre

Le Parc national des Cinque Terre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend les villages suivants : 

  • Monterosso al Mare, qui est le plus grand des cinq villages et le seul qui possède une plage de sable fin ;
  • Vernazza, le village de pêcheurs le plus typique avec ses maisons colorées et son port rempli de bateau ; 
  • Manarola est aussi le village le plus pittoresque des Cinque Terre avec ses maisons construites dans les falaises. C’est aussi le plus ancien village ;
  • Corniglia, le plus paisible et le village idéal pour s’enfoncer à l’intérieur des terres. C’est en effet le seul village sans accès direct à la mer ;
  • Riomaggiore, qui est le plus animé et le plus riche avec ses oliviers, ses vignes, Je ne m’y suis pas rendue, étant plus fréquenté que les autres villages…

Visiter les Cinque Terre : mes activités à faire et à voir

Se baigner sur la plage de galets à Vernazza

Vernazza, avec son centre historique, est un joyau des Cinque Terre. En flânant dans ses rues, j’ai pu admirer les beaux éléments architecturaux. Les loges, les arcades et les portails ajoutent un charme particulier à ce village.

Le village est unique. Il y a beaucoup de rues transversales, reliées par des escaliers raides. En montant, vous pouvez découvrir des constructions défensives, des maisons-tours et le Turret. Si vous avez le temps, vous pouvez marcher jusqu’au château de la famille Doria, qui se trouve sur les hauteurs du village. Ces édifices rappellent l’importance économique passée de Vernazza.

Je vous conseille d’emporter un maillot de bain et de vous rendre au niveau de la mer, juste à côté de la petite église St. Margaret of Antioch. Une jolie plage de galets s’y trouve. J’ai adoré tremper mes pieds avec la vue sur l’église et la mer. Cela rafraîchit, d’autant plus avec les températures qui sont assez chaudes, même en septembre.

Église et maisons colorées au bord de la mer

Découvrir Monterosso al Mare

Mon passage à Monterosso al Mare a été rapide. J’y ai fait une courte escale pour déjeuner. Mais même en si peu de temps, le charme du lieu m’a saisie. La première chose que j’ai remarquée, ce sont les maisons colorées – pour changer ! Elles longent la ruelle principale, facilement accessible depuis le port. Et pour les gourmands, bonne nouvelle : il y a de nombreux restaurants.

Si vous avez un peu plus de temps que moi, il y a une chose à ne pas manquer : la Statua del Gigante. Cette imposante statue de Neptune de 14 mètres de haut domine la plage. Construite en 1910 pour soutenir une terrasse de la Villa Pastine, elle a subi les affres de la Seconde Guerre mondiale et des tempêtes, se retrouvant amputée de ses bras et d’une jambe.

Profiter de la vue panoramique à Manarola

Manarola est un village plein de vie. C’est l’endroit idéal pour les familles ou pour les personnes qui aiment l’ambiance festive. Si vous voulez prendre l’apéro à l’italienne, c’est ici qu’il faut être. En restant le soir à Manarola, vous pouvez même profiter d’un beau coucher de soleil. La vue panoramique depuis le restaurant Nessun Dorma est magnifique et l’ambiance est super. 

En discutant avec des locaux, ces derniers m’ont expliquée qu’il y a beaucoup de Français qui viennent ici. Ce n’est pas surprenant : l’endroit est très beau et bien fréquenté. On s’y sent en sécurité.

Toutefois, si vous avez des soucis de mobilité, de genoux ou de cœur, faites attention. Je vous déconseille de vous arrêter ici dans ce cas. Manarola est un village dans lequel les rues grimpent beaucoup !

Vue panoramique sur les maisons colorées de Manarola

Monter jusqu’à l’Église de San Pietro à Portovenere

Portovenere, souvent appelé le “port de Vénus”, m’a accueillie avec une ambiance de vacances. C’est le village que j’ai préféré.

En me promenant, j’ai découvert l’église de San Pietro. Un édifice gothique impressionnant du XIIIe siècle. Sa position sur un promontoire m’a offert une vue spectaculaire sur la mer. La vue de là-haut est à couper le souffle : j’avais l’impression que chaque pierre avait une histoire à me raconter.

Pour y aller, j’ai traversé (et monté) le centre du village. J’ai adoré la rue marchande avec ses nombreuses boutiques de souvenirs. Une fois au château, prenez le temps d’apprécier le panorama

Puis, en redescendant, perdez-vous dans les ruelles étroites de Portovenere. J’y ai croisé des habitants, vu du linge suspendu aux fenêtres… et même quelques chats curieux se balader.

Vue depuis la mer de l'Église San Pietro de Portovenere

Faire une promenade en bateau de ligne dans l’archipel de Portovenere

Lors de ma visite aux Cinque Terre en Italie, une expérience a particulièrement marqué mon voyage : la promenade en bateau de ligne dans l’archipel de Portovenere

On y découvre les trois îles Tino, Tinetto et Palmaria, toutes plus belles les unes que les autres. Chacune des îles de l’archipel est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et chacune a une histoire étonnante.

L’île de Tino, par exemple, est une zone militaire où vous ne pouvez entrer que deux jours dans l’année, le 13 septembre et le dimanche qui suit. Lors du Ve siècle, l’île avaient des maisons hautes et larges et abritait l’ermitage de San Venerio, le Saint Patron de La Spezia.

La petite Tinetto est remarquable pour ses habitants rampants, elle est le foyer de rares espèces de reptiles endémiques. D’autre part, l’île préserve les souvenirs des communautés religieuses qui y prospéraient au VIe siècle : les ruines de la chapelle, de l’église, et des cellules des moines. 

Quant à la dernière, Palmaria, la perle de l’archipel, elle reste un paradis pour les touristes qui aiment la nature. Elle a tout : le sable blanc, les eaux cristallines, les rares flore et faune méditerranéennes… et même une très belle grotte ! Durant la navigation, j’ai pu admirer la beauté brute de cette île, avec ses formations rocheuses impressionnantes dominant la mer.

Grotte paradisiaque de l'Île Palmaria de Portovenere

L’excursion est surnommée “Giro delle isole” ou “Autour des trois îles”. En seulement 40 minutes, j’ai été captivée par la beauté de l’archipel. Les reflets du soleil sur les eaux bleues de la Ligurie, les falaises abruptes et surtout, les grottes cachées m’ont offert un spectacle naturel magnifique. 

Manger les produits typiques de la Ligurie

En Ligurie, le poisson est roi ! Durant mon voyage, j’ai eu l’occasion de déguster des pâtes à l’espadon, au saumon, mais aussi des gambas et du filet de limande. Chaque repas m’a confirmé une chose : il faut absolument manger du poisson ici. Et pour cause, la mer en Ligurie est d’une pureté et transparence incomparable. Il s’agit de l’eau la plus propre d’Italie.

La Ligurie est aussi connue pour ses vins, en particulier ses vins blancs. Mais une pépite se démarque : le Sciacchetrà. Contrairement aux autres vins de la région, ce moelleux a la particularité de mûrir sous le soleil généreux d’Italie, enrichi des embruns marins portés par le vent. Vous devez goûter cela.

Faire une dégustation de pesto

Le pesto Genovese fait partie des spécialités culinaires incontournables de Gênes et sa région. Dans les Cinque Terre, on le retrouve sous toutes ses formes : étalé sur une foccacia ou encore servant de sauce pour des pâtes.

Sa recette est simple mais délicate : basilic frais, pignons de pin, fromage parmesan ou pecorino râpé, ail et huile d’olive extra vierge. Le secret réside dans la méthode de préparation. Les ingrédients sont soigneusement broyés dans un mortier en marbre avec un pilon en bois. Cette technique ancestrale libère les saveurs et les huiles essentielles des ingrédients, offrant au pesto sa texture et son goût si particuliers.

En vous promenant, vous remarquerez de nombreuses boutiques souvenirs qui en proposent. Mais attention, le vrai pesto se conserve uniquement 3 jours. C’est un conseil que j’ai reçu de guides locaux.

Et pour une expérience encore plus authentique, pourquoi ne pas tenter de le fabriquer vous-même ? Il est possible de suivre un cours de cuisine locale pour apprendre à fabriquer son propre pesto.

Ramener un souvenir des Cinque Terre

Limoncello, savons au citron, vins, pesto, huile d’olive, aimants pour réfrigérateur, … les souvenirs ne manquent pas aux 5 Terre !

Pour ma part, j’ai préféré sortir des sentiers battus pour mes souvenirs. J’ai craqué pour une paire de chaussettes amusantes avec des motifs de limoncello et un superbe collier d’un créateur indépendant. De quoi rappeler à la fois l’authenticité et la modernité des Cinque Terre… et faire sourire mes proches !

Pour les amoureux de photographie, il est même possible d’acheter des photographies des villages ou une carte postale dans les boutiques de photographes indépendants. J’ai vraiment apprécié ce type de boutique, qui nous transporte à travers les beaux paysages photographiés (au coucher de soleil, en noir et blanc, en vue aérienne, …).

Manger une glace (évidemment !) 

Que serait un séjour en Italie sans y manger de délicieuses glaces ? La variété de parfums est toujours impressionnante là-bas, bien plus que ce que l’on peut trouver en France. Et les prix sont souvent bien plus abordables que chez nous. (1,50 € ou 2 € la boule vs 2,50 € à Strasbourg).

Si vous passez par Portovenere, l’une de mes bonnes adresses est la Gelateria Artigianale La Pitonetta. Leur parfum pistache est mon coup de cœur : à tomber par terre !

Et honnêtement, quel que soit l’endroit où vous décidez de prendre une glace aux Cinque Terre, vous ne serez pas déçu. La qualité est au rendez-vous partout.

Comment faire pour visiter les Cinque Terre ?

Visite des Cinque Terre avec un billet de train

Visiter les Cinque Terre en train est un choix judicieux. Le billet ne coûte pas cher et avec un seul billet, vous pouvez voyager en aller-retour entre tous les villages. Les trains s’arrêtent à Levanto, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et La Spezia. Ils permettent d’atteindre chaque village en seulement 5 minutes. Je trouve que les gares sont vraiment bien pensées et vous arrivez généralement directement en plein centre du village. 

Du 18 mars au 5 novembre 2023, ces trains régionaux circulent toutes les 15 minutes. Pour un adulte, le tarif est de 5 € l’aller simple et pour un enfant âgé de 4 à 11 ans, il est de 2,50 €.

Si vous préférez faire des trajets illimités en train, la Cinque Terre Card Train est idéale. Elle coûte 18,20 € pour une journée et 33 € pour deux jours. Avec cette carte, vous pouvez non seulement voyager en train, mais aussi accéder à tous les sentiers de randonnée du Parc National des Cinque Terre.

Des guichets automatiques sont disponibles pour acheter vos billets.

Visite des Cinque Terre en bateau

Visiter les Cinque Terre en bateau offre des vues sur la mer époustouflantes et permet d’admirer les petits villages d’un angle unique.

Pendant la saison touristique, qui s’étend généralement du 1er avril au 1er novembre, des navettes maritimes relient ces villages pittoresques à Levanto, Porto Venere et La Spezia.

La société Navigazione Golfo dei Poeti propose des tarifs journaliers pour voyager de façon illimitée entre les villages. Pour 40 € par adulte et 16 € pour les enfants de 6 à 11 ans, vous pouvez monter et descendre du bateau comme vous le souhaitez. Cela vous permet d’explorer chaque village à votre rythme. Ce tarif est intéressant si vous souhaitez prendre le bateau plusieurs fois dans la même journée.

Si vous prévoyez de naviguer uniquement l’après-midi, le billet coûte 29 € pour les adultes et reste à 16 € pour les enfants.

Vue sur Portovenere depuis le bateau

Visite des Cinque Terre à pied, en randonnée

Visiter les Cinque Terre à pied est une expérience éprouvante mais absolument magnifique. En empruntant les sentiers de randonnée, comptez environ 40 minutes de marche pour passer d’un village à l’autre. Assurez-vous d’être bien équipé ! Le Parc National des Cinque Terre offre plus de 120 kilomètres de sentiers le long de la côte, répartis en 48 chemins différents.

Il est à noter que les sentiers bordant la mer entre Monterosso, Vernazza et Corniglia sont payants et nécessitent la Cinque Terre Card. Cependant, tous les autres sentiers sont gratuits. De plus, du 6 novembre au 17 mars, durant l’hiver, l’accès à tous les sentiers est sans frais, et l’achat de la Cinque Terre Card n’est pas nécessaire.

Mes conseils pratiques : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre circuit

Combien de jours pour visiter les 5 terres ?

Je vous conseille de prendre 1 jour pour visiter les 5 Terre en Italie si vous souhaitez avoir un aperçu global des villages ou si vous logez en dehors. Pour être plus confortable dans votre visite et prendre le temps de découvrir chaque village, 2 jours minimum sont idéaux. 

Pour ma part, j’ai visité les 5 terres en 1 jour grâce au bateau. J’ai trouvé que la journée était très dense et laissait peu de temps pour profiter des villages autant que je l’aurais aimé. Il fallait en effet reprendre rapidement le bateau pour continuer la visite des villages… C’est le circuit idéal pour avoir un aperçu global de chaque endroit, si on ne souhaite pas grimper ou partir en randonnée. 

Or, cela m’a permis de découvrir d’autres coins de la Riviera Ligure, et cela en valait vraiment le détour.

Quelle est la meilleure période pour visiter les cinq terres ?

Le printemps et l’automne sont de loin les deux meilleures périodes pour visiter les 5 terres. Les lumières sont également plus belles pour les photos durant ces périodes.

Évitez la haute saison à tout prix : les ruelles étroites sont bondées, les prix montent en flèche et les bateaux sont pleins à craquer.

J’ai visité pour ma part en septembre cet endroit : le climat était doux et j’ai pu me balader en short et t-shirt. De plus, les bateaux étaient presque vides.

Que faire autour des villages des Cinque Terre ?

Portofino, Rapallo, Sestri Levante, Lerici, Chiavari, … : en restant 3 jours en Ligurie, j’ai pu découvrir les autres villages de la région à proximité des Cinque Terre. Des moments très précieux. Je partage d’ailleurs avec vous mon itinéraire de 3 jours en Ligurie avec tous mes conseils dans mon article.

Château de Rapallo en bord de mer
Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire