Road Trip vers le Centre Rouge de l’Australie – Itinéraire d’Adélaïde à Alice Springs

Direction le Centre Rouge de l’Australie, sur LA route mythique qui traverse la moitié du continent australien. Cette traversée interminable, du sud vers le centre, au milieu de nulle part, est un parfait mélange de désert australien, de culture aborigène et d’une immensité rouge qui s’étend à perte de vue. D’Adélaïde à Alice Springs, vous rencontrerez les immuables symboles de l’outback australien en passant par le centre rouge (en anglais : red center) : Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon ou encore la ville des aborigènes Alice Spings.

Qu’est-ce que le Centre Rouge australien ? 

Le Centre Rouge (en anglais : Red Center) se situe dans l’État du Northern Territory, au centre de l’Australie. Cette région constitue le cœur de l’Australie là où le paysage est unique, atypique et tout simplement désertique. C’est une destination incontournable de l’Australie explorée par les touristes du monde entier et que vous ne pouvez pas manquer. 

Comment visiter le Centre Rouge ? 

Il y a plusieurs options pour vous rendre dans le centre rouge et découvrir cette fabuleuse région. Tout d’abord, en passant par un tour organisé, c’est la solution idéale si vous ne possédez pas de véhicule et que vous souhaitez vous laisser porter. De nombreux circuits organisés et excursions sur plusieurs jours sont proposés ; n’hésitez pas à regarder les avis en ligne pour vous faire une opinion.

Sinon, vous pouvez partir en road trip si vous disposez de votre propre véhicule ou en en louant un. C’est l’occasion de partir à l’aventure et de parcourir les routes de l’outback australien. C’est l’option que j’ai choisie et je n’ai aucun regret ! Je suis parti avec mon propre véhicule mais il n’y a aucune difficulté à en louer un (4×4, van ou camping-car) pour vous y rendre. 

Magnetic Hill

Itinéraire d’un voyage dans le centre rouge d’Adélaïde à Alice Springs

Je vous propose un itinéraire au départ d’Adélaïde et en direction d’Alice Springs ; 2000 km de ligne droite vous attendent alors prévoyez un temps suffisamment long pour profiter. Personnellement j’ai eu besoin de 15 jours, mais vous pouvez adapter cet itinéraire à votre convenance. Sur ce circuit vous traversez deux États, le South Australia (SA) et le Northern Territory (NT). Si vous avez besoin de faire un point sur les divers états qui composent le continent Australien, j’ai dédié un article sur le sujet. Je vous partage donc mes indispensables sur cette route mythique d’Australie. Entre villes, musées et activités insolites, vous n’allez pas être déçu !

Étape 1 – Adélaïde (SA)

5ᵉ plus grande ville d’Australie, Adélaïde est une ville ordonnée et plein de charme. Lors de votre visite, ne manquez pas l’Adélaïde Central Market, ouvert du mardi au samedi. Ce marché gastronomique date de 1869 et compte plus de 80 vendeurs de fruits biologiques, de viandes et poissons de qualité. Vous y trouverez également un stand français avec des produits typiques au cas où vous êtes en manque de notre belle gastronomie française. 

Arcades Adelaide

Adélaïde est équipée d’un tram qui permet de relier le centre-ville au bord de mer dans le quartier de Glenelg via la rue commerciale de Jetty Rd. Glenelg est un quartier qui partage une ambiance détendue, il est très agréable de s’y rendre le matin pour y apprécier un brunch au bord de mer.

Quartier de Glenelg, Adélaïde

Autour d’Adélaïde, vous devez aussi vous rendre à Adélaïde Hills pour profiter des routes verdoyantes au milieu des vignobles et domaines viticoles de la région.

Je vous recommande aussi vivement de découvrir Cleland Wildlife Park qui est une réserve zoologique spécialisée dans les animaux d’Australie. Le ticket d’entrée est fixé à 32,50$AUD pour un adulte et 16,50$AUD pour un enfant (entre 4 et 15 ans). Pendant votre visite, vous aurez entre autres l’opportunité de nourrir des kangourous, wallabies et de nombreux autres animaux australiens ainsi que d’approcher de plus près un koala

Powered by GetYourGuide

Après cette première étape à Adélaïde, la route va surement vous paraître longue, voire interminable. Soyez vigilant car les autruches, les kangourous et les aigles d’Australie (Uraète) sont dans leur milieu naturel et traversent très facilement sans prévenir. 

Étape 2 – Hahndorf (SA) à 25 km d’Adélaïde 

Rue principale, Hahndorf

Hahndorf est un petit village très mignon à visiter dans la région d’Adelaïde Hills. À seulement 30 minutes du centre-ville d’Adelaïde, ce village est fier de ses origines et de son patrimoine allemand. Moi qui suis originaire d’Alsace en France, et actuellement en Australie depuis de nombreux mois, ce village ne m’a pas dépaysé et m’a ramené aux sources. Promenez-vous à pied dans la rue principale de la ville qui est bordée d’arbres, vous y trouverez de nombreuses boutiques typiques et authentiques.

Rentrez dans la maroquinerie Hahndorf Leathersmith and Bush Gallery, vous pouvez y acheter des bottes, chapeaux et ceintures de cow boy, mais aussi des portes monnaies en peau de kangourou. Il y a aussi des galeries, des cafés multiculturels, des restaurants ainsi que des pubs de style allemand dans la rue principale de Hahndorf.

Beerenberg Farm, Hahndorf

Pour manger, le restaurant Haus est très sympa et pour boire un verre, je vous recommande le bar Hahndorf Inn. Allez jeter un coup d’œil à la ferme Beerenberg Farm, à moins de 5 minutes du centre de Hahndorf. Vous pouvez y boire un café ou déjeuner, mais aussi acheter des produits de la ferme tels que des confitures, chutneys ou encore des sauces australiennes. 

Si vous souhaitez séjourner à Hahndorf, je vous recommande le Hahndorf Motel. Il se situe au cœur de la ville et cela vous permet de profiter pleinement de l’atmosphère de la ville. Il faut environ compter 140$AUD pour une nuit, sans petit déjeuner.

Étape 3 – Midnight Oil House (SA) à 180 km de Hahndorf

Midnight Oil House

La deuxième étape de cet itinéraire est rapide et vous permet de faire une pause sur la route. Venez observer la Midnigh Oil House, une maison de ferme abandonnée rendue célèbre par la pochette de l’album “Diesel and Dust” de Midnight Oil. Située dans un champ désertique avec quelques montagnes en arrière-plan, cette maison offre un décor étonnant et superbe à observer, elle promet de très belles photos au coucher du soleil.

Étape 4 – Magnetic Hill à Orroroo (SA) à 112 km de Midnight Oil House 

Magnetic Hill

Magnetic Hill est une route réputée pour une spécificité. En effet elle donne aux conducteurs l’impression que leur véhicule roule en montée alors que ce n’est pas le cas. Pour vous y rendre, ne soyez pas étonné, les routes deviennent désertiques, il n’y a plus rien à l’horizon : idéal pour ceux qui aiment les grands espaces.

Soyez vigilant, car de nombreuses émus (animal australien qui ressemble à une autruche), des kangourous et des moutons sont amenés à traverser la route. Ouvrez aussi bien vos yeux car les fameux camions australiens les “road trains” avec trois ou quatre remorques arborent cette route régulièrement et roulent à une sacrée vitesse. Divers panneaux de signalisation sont disposés sur les routes pour vous sensibiliser.

Étape 5 – Ikara – Flinders Ranges National Park (SA) à 170 km de Magnetic Hill

Le parc national de Flinders Ranges est un vaste ensemble de gorges escarpées, de montagnes au milieu de sites aborigènes historiques. Le parc s’étend sur 400 km dans l’outback offrant un mélange de paysages uniques à base de couleur rouge intense. Dans les lieux à ne pas manquer, il y a le bassin naturel de 80km2 d’Ikara (Wilpena Pound). Vous ne pouvez y accéder que par une navette du Wilpena Pound Resort.

Étape 6 – Coober Pedy (SA) à 687 km de Flinders Ranges National Park

Opal City Coober Pedy

La ville minière en partie souterraine de Coober Pedy est un incontournable de cet itinéraire. L’une des premières choses à y faire est de visiter une mine d’opale, puisqu’il s’agit de la capitale mondiale de production d’opale. J’ai visité la mine Old Timers Mine & Museum, que j’ai beaucoup aimée.

Cette mine a été creusée à la main en 1916 par des mineurs appelés “Old Timers” et redécouverte en 1968. Pour un total de 15$AUD par adulte, vous pouvez vous balader librement dans le labyrinthe d’une ancienne mine et en comprendre le fonctionnement. Comptez entre 30 minutes et une heure et n’oubliez pas de mettre un casque au début de la visite, car les cavités ne sont pas très hautes de plafond. 

Le saviez-vous ? Coober Pedy produit 70% de la production d’opale mondiale. 

La ville compte environ 1760 habitants dont beaucoup vivent dans des maisons troglodytes (grottes creusées dans les collines). En été, avec des températures atteignant les 50°C, les habitants trouvent refuge sous terre, au frais. Elle offre des paysages désertiques et postapocalyptiques, ce qui en fait un lieu de tournage prisé pour de nombreux films tels que Mad Max 3 (1985), Planète Rouge (2000) ou plus récemment Limbo (2023). C’est une ville surprenante où vous pouvez même apercevoir des vaisseaux spatiaux échoués.

maison troglodyte à Coober Pedy

Un des incontournables de la ville est d’aller boire un verre au bar Big Winch 360 qui bénécifie d’une superbe vue sur le paysage désertique de la ville de Coober Pedy. 

La prochaine étape de cette route vous conduit à traverser une frontière : vous quittez l’État du South Australia pour atterrir dans un nouvel état, celui du Nothern Territory. Attention vous n’avez pas le droit de franchir la frontière avec certains fruits, légumes et plantes. Ces zones de paysages ne sont pas surveillées mais renseignez-vous bien avant pour éviter quelconques difficultés.

À partir du moment où vous entrez dans le Territoire du nord, vous franchissez des routes silencieuses et solitaires sans fin. De nombreuses épaves de voitures jonchent les bords de ces routes, il s’agit d’un endroit tellement reculé dans le pays qu’elles ne sont ni remorquées ni récupérées, mais juste abandonnées. Le réseau internet et téléphonique se fait aussi très rare. 

Étape 7 – Uluru – Ayers Rock  (NT) à 735 km de Coober Pedy

uluru ayers rocks

Et vous voilà enfin arrivé dans le centre rouge (en anglais : red center) de l’Australie !  Honnêtement rien ne vous prépare vraiment à cette splendide rencontre avec Uluru, le rocher rouge d’Australie. Ça a été l’une de mes plus belles découvertes en Australie, j’en garde encore aujourd’hui de merveilleux souvenirs !

Vous pouvez apercevoir à l’horizon l’immense rocher rouge, nommé Uluru. Il faut patienter 25 minutes avant d’y arriver, et je me souviens de l’excitation que j’ai ressentie en attendant ce moment. Vraiment je n’ai pas été déçue. Je vous assure que vous reconnaitrez instantanément Uluru, et vous vous rappellerez le premier regard posé sur ce titan de pierre. Ce fameux rocher mesure 3,6 km de long et atteint 348 m de haut, avec une altitude de 867 m. En comparaison, Uluru est plus haut que la tour Eiffel (de 24 mètres).

uluru ayers rocks

Contrairement à ce qu’on pourrait penser sa surface n’est pas lisse mais pleine de reliefs. Avant d’y venir, je me suis beaucoup renseignée et je n’arrivais pas à imaginer la taille d’Uluru au milieu d’un espace vide et désertique et en effet il est impressionnant et unique. Il s’épanouit en plein désert, entouré de brousse sablonneuse. Ne vous inquiétez pas vous empruntez une route goudronnée pour l’atteindre, donc même un van peut y accéder.

Tout au long de la journée le rocher arbore des couleurs changeantes. Le soleil couchant lui donne la couleur du feu jusqu’à ce que progressivement il devienne noir. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est juste merveilleux ! Personnellement j’ai adoré l’observer en pleine journée quand le soleil brille et fait ressortir sa couleur rouge oranger. L’admirer de nuit est aussi une expérience, quand le ciel est dégagé et dévoile de nombreuses étoiles.

uluru ayers rocks

Il y a plusieurs spots pour observer le coucher de soleil dans le parc, vous pourrez retrouver les diverses localisations sur les brochures distribuées aux automobilistes à l’entrée du parc.

Dans le parc plusieurs activités s’offrent à vous : balades à pied ou à vélo, visite guidée accompagnée d’un ranger du parc. Il y a divers sentiers de randonnée, plus ou moins longs, allant de 1 km à 10,6 km.

Chaque jour à 8h (d’octobre à avril) et 10h (de mai à septembre) une visite guidée gratuite est organisée par un ranger du parc. Rendez-vous au parking Mala pour une marche d’1h30 à 2h pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu ainsi que la faune et la flore de l’outback. Rendez-vous au centre d’information du parc pour obtenir toutes les informations actuelles. 

Le saviez-vous ? Depuis octobre 2019, l’ascension au sommet du rocher est interdite pour des questions de préservation environnementale. Cette randonnée, autrefois très physique, attirait de nombreux visiteurs, il est bien plus agréable d’observer et d’admirer le rocher sans personne au sommet.

Yulara est le seul village à proximité du parc, où vous pouvez trouver un supermarché, des hébergements (camping, hôtels), une station essence, des cafés ainsi que quelques boutiques typiques. Si vous souhaitez loger dans le parc, je vous recommande le camping Ayer Rock Resort. Il faut compter 50$AUD la nuit, pour un emplacement sans électricité et pour deux personnes. Au départ de Yulara, vous pouvez survoler en hélicoptère le centre rouge d’Australie.

La prochaine étape vous invite à faire un détour de moins d’une heure en voiture du rocher rouge, à Kata Tjuta. Ces deux fabuleux sites font partie du même parc national, Uluru – Kata Tjuta National Park, dont l’accès est payant. Le tarif est fixé à 38$AUD par personne pour 3 jours, et il vous faut justement un minimum de 3 jours pour profiter pleinement du parc. Attention, aux horaires : fermeture au plus tard à 21h en été et 19h30 en période d’hiver. 

Étape 8 – Kata Tjuta (NT) à 56 km d’Uluru

Kata Tjuta

Kata Tjuta aussi appelé Monts Olgas est l’imposant voisin d’Uluru, tout aussi fascinant mais que l’on oublie malheureusement souvent de mentionner. Situé à moins de 40 kilomètres l’un de l’autre, tous deux font partie du même parc national comme précédemment expliqué. Ce sont d’extraordinaires groupes de 36 rochers arrondis, qui font la particularité du site et qui s’illuminent au lever et au coucher du soleil.

Ces rochers forment des vallées profondes et des gorges abruptes fabuleuses à découvrir. Le plus haut d’entre eux, appelé le Mont Olga, mesure 546 mètres et dépasse Uluru de 200 mètres. Divers sentiers de randonnée vous permettent de découvrir les lieux. La boucle de la Valley of the winds (en français : vallée des vents) serpente au pied de ces roches et peut vous mener jusqu’à la gorge de Walpa, une promenade superbe et facile. 

Le saviez-vous ? Certaines zones d’Uluru et tout Kata Tjuta sont interdits à photographier pour préserver l’histoire des lieux. En effet, certains détails et caractéristiques des roches peuvent révéler des informations importantes sur le plan culturel et doivent être visualisées uniquement à leur emplacement d’origine. Vous pouvez donc profiter du paysage sans prendre de photos ou de vidéos.

Étape 9 –  Kings Canyon – Wattarrka National Park (NT) à 350 km de Kata Tjuta

dromadaires à wattarrka

Kings Canyon se situe dans le Wattarka National Park, à environ 3 heures de route d’Uluru. La voie principale qui mène au parc est désertique mais attention vous pouvez y croiser des dromadaires sauvages. Une journée suffit pour visiter le parc sans vous presser, il y a des campings à proximité si vous souhaitez faire une halte à la fin de votre visite.

dromadaires à wattarrka

Deux circuits de randonnée possible vous permettent d’explorer Kings Canyon. La première, Kings Creek Walk fait seulement 2 kilomètres aller-retour. Vous longez le lit de la rivière et passez donc au pied des falaises.

La seconde, Kings Canyon Rim Walk, est une marche incroyable le long des falaises rocheuses offrant une vue imprenable sur le désert australien et le gouffre béant du canyon. Vous passez entre autres par le jardin d’Eden (en anglais : Garden of Eden). Elle peut durer environ 3 heures et démarrent avec 500 marches particulièrement difficiles, inévitables pour prendre de la hauteur et obtenir une vue à 360°. Faites attention, les falaises mesurent 300 m de haut donc assurez-vous de rester à au moins 5 m du bord.

Étape 10 – Alice Springs (NT) à 332 km de Kings Canyon

Alice Springs

Ça y est vous êtes au centre du pays ! Alice Springs est LA ville idéale pour appréhender la culture aborigène. En effet elle compte la plus grande population d’aborigènes. Située dans la région du désert central, elle est malheureusement réputée pour être la ville la plus criminelle d’Australie, donc soyez vigilant en arborant les rues.

Personnellement, Alice Springs est l’endroit dans lequel je me suis sentie le moins en sécurité durant mon année en Australie. Rendez-vous au point de vue panoramique Anzac Hill pour apercevoir la ville de plus haut et profiter du coucher de soleil.

Vue sur Alice Springs depuis Anzac Hill

Si vous souhaitez loger à Alice Springs pour faire une pause après ces longues heures de route, je vous recommande le camping Discovery Park. Vous pouvez y passer la nuit en toute sécurité, pour 30$AUD la nuit (emplacement sans électricité).

Vous avez d’autres questions ?

Où se trouve l’outback australien ? 

Combien y a-t-il d’aborigène en Australie ? 

Pourquoi Uluru est rouge ? 

Quand visiter le Centre Rouge de l’Australie ? Quel climat ? 

Quels sont les animaux du centre rouge d’Australie ?

J’espère que cet itinéraire de road trip vous a inspiré et donné envie de venir découvrir le centre rouge de l’Australie. C’est une expérience unique à la découverte de la culture et de l’histoire aborigène. 

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

Laisser un commentaire