Combien d’États y a-t-il en Australie ? Découvrez-les

L’Australie, plus grande île-continent du monde, est d’une immense diversité. Composée de deux principaux territoires et sept États, l’Australie offre un mélange unique de paysages, de cultures et de vies sauvages. Des plages désertes de sables blancs, aux capitales mondialement connues, en passant par les forêts tropicales, je vous aide à y voir plus clair sur ce que peut vous offrir chacun des états d’Australie.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram & TikTok) avec Cap_Australia pour des conseils et bonnes adresses. 

Les deux territoires de l’Australie 

L’Australie dispose d’une superficie générale de 7 692 024 km2 et est divisée en deux territoires principaux : l’Australie continentale et la Tasmanie. La taille de l’Australie équivaut à environ deux fois la taille de l’Europe. 

Quels sont les sept États principaux de l’Australie continentale ? 

L’Australie est divisée en sept États principaux : Queensland, Victoria, Australie-Méridionale, Australie-Occidentale, Nouvelle-Galles du sud, territoire du Nord et le territoire de la Capitale australienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plus grandes villes d’Australie, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article déjà en ligne sur le sujet. 

Carte des Etats d'Australie

New South Wales (NSW) – Nouvelle-Galles du Sud

Le New South Wales est l’État le plus peuplé d’Australie, abritant Sydney, la capitale du NSW et la seconde plus grande ville du continent après Melbourne. C’est un État polyvalent et familial avec ses régions viticoles, ses montagnes sauvages et ses bords de mer.

L'Opéra de Sydney, symbole de l'Australie

Les Blue Mountains à l’ouest sont appréciées pour les randonnées abruptes et physiques, Byron Bay pour l’ambiance de surf et les belles plages et The Snowy Mountains pour skier ; il y en a pour tous les goûts ! Je réside en NSW depuis mon arrivée en Australie, c’est-à-dire depuis quatre mois et je ne me lasse pas des paysages et animaux que l’on peut y voir. 

Les Blue Mountains et les 3 Sisters en Australie

Victoria

Le Victoria, le plus petit État du continent australien, équivaut en termes de superficie au Royaume-Uni. Il s’agit aussi du 2ème État le plus peuplé après le NSW, mais aussi celui qui détient la densité de population la plus élevée du pays. Melbourne est la capitale du Victoria, où il fait bon vivre, c’est pourquoi la ville a été nommée plusieurs fois “ville la plus agréable à vivre au monde”.

La station emblématique Flinders Street à Melbourne

Melbourne offre une diversité culturelle et un paysage urbain moderne et conviviale. Ne manquez pas de découvrir le parc national des Grampians, ou la splendide Great Ocean Road, l’une des plus belles routes côtières au monde et classée au patrimoine mondial, célèbre pour ses “Twelve Apostles” (les Douze Apôtres) qui sont des spectaculaires piliers calcaires de 45m de haut. Je vous recommande aussi de découvrir Raymond Island, l’île des koalas, sans aucun doute, vous croiserez un koala en liberté

Les twelve apostles ou 12 apôtres en Australie
La Great Ocean Road

Queensland

Deuxième État de l’Australie par la superficie et troisième par la population, le Queensland est la région du soleil et des vacances. C’est pour cela que les australiens l’appelle aussi “Sunshine State” (État ensoleillé). Brisbane est la capitale du Queensland, 

Au programme, dans la région du Queensland, la Grande Barrière de corail inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui suit la côte sur plus de 2 200 km, de vastes forêts tropicales, humides, verdoyantes et riches en vie sauvage et en légendes aborigènes. Et l’Outback, un immense territoire fait de villes isolées, d’impressionnants panoramas.

La Grande Barrière de Corail en Australie

Bon, vous l’avez compris, les paysages y sont très variés. Parcourez Fraser Island, la plus grande île de sable du monde avec ses fameux dingos, les parcs nationaux sauvages du Cap York, la forêt tropicale de Daintree, les plages de sable doré de la Gold Coast et de la Sunshine Coast.

La région bénéficie d’un climat tropical, avec une chaleur hivernale plus importante que partout ailleurs dans le pays, ce qui en fait un endroit idéal pour les activités de plein air : surf, plongée, pêche, road trip en 4×4, randonnées… il y en a pour tous les goûts ! 

South Australia – Australie-Méridionale 

Le South Australia est l’État le plus chaud et le plus sec du pays, prisé pour les escapades relaxantes et décontractées. Adelaïde est la capitale du South Australia, abritant une scène artistique diverse et est connue comme l'”État des festivals”, avec plus de 500 évènements et festivals organisés chaque année.

La magnifique State Library d'Adelaide

La région est célèbre pour sa faune et sa flore unique, découvrez Kangaroo Island et Port Lincoln. Mais aussi Coober Pedy et les Flinders Ranges offrant un contraste saisissant et incarnant l’inoubliable outback (arrière-pays de l’Australie). 

Western Australia – Australie-Occidentale 

L’Australie occidentale (WA) est le plus grand État et le plus étendu du pays, situé sur la côte ouest du pays. Il s’agit de l’État connu pour être le plus sauvage de tous : crocodiles, kangourous, koalas, raies mantas et lions de mer font partie du décor.

Quokka, l'animal le plus sympathique d'Australie

Il y a de nombreux endroits fascinants à explorer dans le Western Australia : les Pinnacles Desert, le Ningaloo Reef, les Kimberleys, l‘île de Rottnest qui abrite le fameux quokka ou les Bungle Bungles. Perth est la capitale du Western Australia, réputée pour ses parcs et plages, où il est possible d’apprécier une faible fréquentation.

Northern Territory – Territoire du Nord 

À l’extrémité de l’Australie se trouve le Territoire du Nord (NT), dont la capitale est Darwin. La région compte parmi les sites les plus spectaculaires du pays, Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon, Kakadu ou le parc national de Litchfield.

Il y règne une atmosphère de Far West américain : les routes peuvent être parfois totalement désertes et les crocodiles sont présents donc, restez prudents. Les paysages et la faune y sont sublimes et la culture aborigène authentique et respectée.

Australian Capital Territory (ACT) – Territoire de la Capitale Australienne 

Si vous ne le saviez pas encore, Canberra est la capitale de l’Australie. C’est aussi la capitale de cet État qui abrite certaines des institutions nationales les plus importantes de l’Australie telle que la National Gallery, le National Museum ou encore l’Australian War Memorial.

Canberra, la capitale de l'Australie

Canberra abrite le siège du gouvernement Australien, avec l’ancien et le nouveau Parlement et la Haute Cour. La capitale de l’Australie est aussi connue pour compter un nombre impressionnant de parcs et de jardins, qui lui valent d’être souvent appelée “la ville des fleurs”.

Tasmania – Tasmanie

La Tasmanie est l’une des dernières grandes terres sauvages de la planète, séparée de l’Australie continentale par le détroit de Bass. L’île renferme des plages éblouissantes, des villes historiques, des montagnes et rivières escarpées, une excellente région viticole et une faune et une flore uniques. La Tasmanie a tout pour plaire avec ses paysages époustouflants et ses vastes étendues sauvages permettent de faire des randonnées inédites.

Hobart est la capitale de la Tasmanie, ville cosmopolite située à proximité de sentiers gastronomiques et vinicoles exquis. Elle offre par ailleurs une multitude d’activités familiales. Il est possible de se rendre en Tasmanie de l’Australie continentale par ferry ou avion. 

Les questions les plus fréquentes sur l’Australie 🦘

Où se situe le continent australien dans le monde ? 

Entouré par les océans Indien et Pacifique, l’Australie est un pays d’Océanie qui se situe dans l’hémisphère sud. Il s’agit des zones les plus isolées de la planète. 

Quelle est la superficie de l’Australie ?

Combien faut-il de temps pour se rendre en Australie de la France ?

Combien y a-t-il d’habitants en Australie ? 

L’Australie fait-elle partie du Commonwealth ?

Si vous prévoyez un voyage en Australie, vous y voyez déjà plus clair sur la situation géographique de l’île continente. Pour plus d’information et de bonne adresse, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram & TikTok) avec Cap_Australia. 

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

Laisser un commentaire