Canberra, la capitale nationale de l’Australie, est une ville non côtière du Sud-Est de l’Australie. Cosmopolite, formelle, Canberra est réputée pour ses nombreux musées, ses édifices et lieux historiques. Vivant au rythme des aléas de la politique nationale, elle prend une place essentielle dans les prises de décisions politiques. Sans aucun doute la capitale fédérale d’Australie a beaucoup à vous apprendre. Voilà un guide complet pour organiser votre venue dans le territoire de la capitale.
- Pourquoi aller à Canberra ?
- Canberra, la ville du Territoire de la Capitale Australienne (ACT)
- Quels musées et institutions visiter à Canberra ? Les incontournables
- Quels lieux visiter à Canberra ?
- Que faire autour de Canberra ?
- Quelques conseils pratiques pour visiter Canberra
- D’autres questions sur l’Australie ?
Pourquoi aller à Canberra ?
Si vous aimez les musées et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire, la politique et la culture de l’Australie, Canberra est LA destination qu’il vous faut ! En effet, la capitale revêt un rang de haut lieu de la mémoire nationale par ses divers musées, lieux et monuments à historiques emblématiques. Une grande majorité des musées et institutions de la ville sont gratuits et c’est plutôt un point positif à prendre en compte dans votre budget.
Canberra, la ville du Territoire de la Capitale Australienne (ACT)
Sydney est souvent confondue comme étant la capitale de l’Australie, mais non, en réalité la capitale est Canberra. C’est une ville plutôt récente, car elle n’a finalement que 111 ans d’existence. Entourée de réserves naturelles, de forêts et de terres agricoles elle est aussi surnommée la “Bush Capital” (en français : la capitale du bush). Cette ville est faite pour les voitures, en effet il y a des kilomètres de routes qui vous permettent d’en explorer les moindres recoins.
Mais dans quelle circonstance la décision de choisir cette capitale a-t-elle été prise ? Canberra a en effet été désignée comme capitale de l’Australie au début du XXᵉ siècle alors qu’elle n’existait pas encore à cette époque. La décision de nommer Canberra comme capitale nationale australienne provient à l’origine d’une rivalité entre Sydney et la ville de Melbourne qui se sont très longuement disputées ce titre. Pour mettre fin à ce conflit entre les deux plus grandes villes d’Australie, l’État décide donc en 1908 de placer la capitale entre Sydney et Melbourne. C’est ainsi que Canberra voit le jour le 12 mars 1913.
La capitale se situe dans l’État australien du Territoire de la Capitale Australienne (ACT), qui est le plus petit Etat d’Australie. Avec un peu moins de 500 000 habitants et 2 400 km², Canberra est classée 8ᵉ plus grande ville d’Australie en termes de population, mais dispose d’une superficie 15 fois plus petite que Sydney.
C’est aussi la plus grande ville non côtière du pays, qui est traversée par un lac nommé : Burley Griffin. Canberra abrite certaines des institutions nationales les plus importantes du pays telles que l’Australian Parlement House ou l’Australian War Memorial. On y trouve également le siège du gouvernement australien, avec l’ancien et le nouveau Parlement, ainsi que la Haute Cour. On parle du triangle parlementaire de Canberra pour évoquer le centre officiel de la ville qui contient certains des bâtiments les plus importants d’Australie.
Quels musées et institutions visiter à Canberra ? Les incontournables
Comme je vous l’ai dit, Canberra est réputée pour être un lieu essentiel de mémoire nationale. Voici donc ci-dessous, les musées et institutions incontournables à visiter à Canberra. Avant d’entamer vos visites, rendez-vous dans l’office du tourisme de la ville pour y récupérer des plans et autres informations tels que les horaires d’ouvertures des musées. La majorité des musées à Canberra sont gratuits donc, profitez-en !
1. Australian War Memorial
L’Australian War Memorial est un mémorial national australien pour les morts et participants aux guerres du Commonwealth d’Australie. Vous pourrez y écouter des témoignages de combattants ayant en autre participé à la seconde guerre mondiale. L’entrée au musée est gratuite, vous avez un pass de deux heures. Il vous faut juste vous inscrire en ligne à un créneau préalablement. Hors période d’affluence, vous pouvez réserver la veille ou le jour même. En revanche anticipez votre venue lors des vacances scolaires ou l’été.
2. Australian Parliament House
Le Parlement Fédéral d’Australie fait de la ville une capitale fédérale. C’est une institution d’architecture moderne, ouverte en 1988. Le bâtiment est surmonté d’un toit en pelouse et d’une hampe haute de 81 mètres au bout de laquelle prône le drapeau australien. Vous pouvez faire le tour du Parlement en voiture et le visiter si vous avez le temps, l’entrée est gratuite. Partez aussi à la découverte des jardins du Parlement qui s’étendent sur 23 ha. La capitale vit au rythme des aléas de la politique nationale ; ainsi durant les semaines de session parlementaire la ville est très dynamique mais à l’inverse pendant les vacances scolaires la ville est un peu éteinte.
3. National Gallery of Australia
Le National Gallery of Australia est l’un des principaux musées de la capitale avec une collection de plus de 155 000 œuvres d’art et de 15 000 artistes différents. Si vous souhaitez découvrir l’art australien insulaire du détroit de Torres, c’est le musée idéal. L’entrée est gratuite, vous devez juste au préalable réserver votre billet en ligne, pour gagner du temps à votre arrivée.
4. National Capital Exhibition
Situé juste à côté de l’office du tourisme, le National Capital Exhibition est une exposition gratuite qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de Canberra. Ce petit musée est fait pour vous si vous voulez comprendre le climat politique de l’époque, avant que Canberra devienne la capitale. Vous pouvez y observer des maquettes architecturales ou encore découvrir certaines archives de la ville.
5. National Museum of Australia
Le National Museum of Australia, installé dans l’ancien siège du gouvernement, est un musée qui offre une immersion dans l’ambiance parlementaire de l’époque. Vous pouvez visiter les anciens Sénats et Chambre des représentants, mais aussi le bureau du premier ministre. L’entrée est gratuite toute l’année, mais certains événements ou visites guidées peuvent être payantes.
6. Museum of Australian Democracy
Le Museum of Australian Democracy offre un retour dans le temps dans un bâtiment emblématique de l’histoire démocratique australienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les individus et les événements de la démocratie du pays, aux endroits mêmes où ils se sont produits, vous êtes au bon endroit ! L’entrée est gratuite et le musée propose des visites guidées chaque jour.
7. National Portrait Gallery of Australia
Le National Portrait Gallery of Australia raconte l’histoire de l’Australie au travers de visages et portraits d’Australiens ayant eu un rôle particulier dans l’histoire du pays. L’entrée est gratuite pour tous, uniquement certaines expositions peuvent être payantes.
Quels lieux visiter à Canberra ?
Au-delà des musées et institutions de la ville, il y a d’autres activités et évènements que vous pouvez caser dans votre planning. Le site web de la capitale vous partage de nombreuses informations et dates à ne pas manquer alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
1. Déambuler dans le CBD
Dans un premier temps, prenez le temps de déambuler dans le CBD de Canberra (en anglais : Central Business District). Il y a de nombreux bars animés, des rues piétonnes et des boutiques diverses et variées. Niveau gastronomique il y en a pour tous les goûts, et entre autres beaucoup de restauration chinoise et vietnamienne.
2. Louer un vélo ou une trottinette électrique
Louer un vélo ou une trottinette électrique est une excellente façon de visiter Canberra sous un autre angle. La ville possède d’ailleurs l’un des réseaux de pistes cyclables les plus étendus d’Australie. L’office du tourisme propose la location de vélos via l’entreprise Brompton bikes : le billet à la journée coûte 30$AUD, pour 4 heures 25$AUD et pour 2 heures 15$AUD. Une autre option est d’utiliser les vélos en libre-service disponibles dans la ville (Share A Bike). Vous pourrez ainsi longer facilement les rives du lac Burley Griffin et accéder aux diverses institutions en empruntant les pistes cyclables.
3. Se balader dans l’Australian National Botanic Garden (ANBG)
La capitale de l’Australie est connue pour compter de nombreux espaces verts tels que des parcs et jardins, ce qui lui vaut son surnom de “ville des fleurs”. Le Botanic Garden de Canberra est justement l’un des plus grands jardins botaniques d’Australie. Il s’étend sur 35 hectares de jardin, et vous permet d’admirer la flore australienne. Divers sentiers vous invitent à explorer une variété de plantes indigènes, représentant chaque région de l’Australie.
4. Rendez-vous au Old Bus Depot Market
Le Old Bus Depot Market est un célèbre marché à Canberra, qui a lieu tous les dimanches de 9h30 à 14h30. Installé dans un vieux bâtiment industriel, précisemment dans un ancien dépôt de bus, vous y trouverez divers produits artisanaux tels que des bijoux, des vêtements ou encore de la nourriture.
5. Profiter des festivals
La capitale accueille divers festivals tout au long de l’année, en voici certains :
- Mois de mars : Enlighten Festival – Un festival d’art et de culture en plein air célèbre pour leCanberra Balloon Spectacular qui vous permet de survoler la capitale en mongolfière.
- Mois d’août :
- The Big Bike Film Night – Pour visionner les meilleurs courts métrages de cyclisme du monde entier !
- Fired Up Winter Festival – Pour rassembler les amateurs de céramique
- Mois de novembre : Canberra Spirits Festival – Pour découvrir et déguster des spiritueux australiens
6. Faire l’ascension du Mount Ainslie
Le Mont Ainslie culmine à 843 mètres d’altitude et offre une vue à 360° sur la capitale. Rendez-vous au pied du Mont Ainslie pour débuter son ascension, il vous faudra environ 1h30 pour arriver au sommet et profiter de la vue.
7. Visiter le National Zoo & Aquarium de Canberra
Si vous avez le temps et l’envie de découvrir une variété d’animaux indigènes et exotiques, rendez-vous au National Zoo & Aquarium de Canberra. Ouvert toute l’année de 9h30 à 17h, sauf le 25 décembre, le parc propose un tarif d’entrée de 55$ pour les adultes. Situé à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville de Canberra, il offre également de nombreuses places de parking.
Que faire autour de Canberra ?
1. Faire l’ascension du Mont Majura (environ 22 minutes)
Aux alentours de Canberra, l’ascension du Mont Majura, culminant à 893 mètres, est incontournable ! Plusieurs sentiers vous mènent au sommet en traversant collines et crêtes, comme le Casuarina Walking Trail (3,8k, environ 2h) ou le Mount Majura Circuit, une boucle de 6,1 km (environ 1h30). La réserve naturelle du Mont Majura se situe au nord de la capitale et est accessible depuis la ville, à pied ou en voiture.
2. Visiter Tidbinbilla Nature Reserve (moins d’une heure)
La Tidbinbilla nature reserve s’étend sur 54,5 kilomètres carrés et se situe à seulement 50 minutes en voiture de la capitale. Excellent lieu pour randonner, la réserve naturelle ne compte pas moins de 24 promenades balisées, de quoi satisfaire tout le monde.
Quelques conseils pratiques pour visiter Canberra
Comment aller de Sydney à Canberra ?
Vous pouvez rejoindre Canberra par divers moyens de transport : avion, train, bus ou voiture. L’aéroport international de Canberra est situé à 3,5 km dans la banlieue est de la ville. En partant de Sydney, il faut environ 3 heures de route (280 km) pour rejoindre la capitale et moins d’une heure en avion. De Melbourne, il faut être prévoir environ 7 heures de route pour parcourir les 660 km qui conduisent à la capitale.
Où se situe Canberra en Australie ?
Canberra se situe dans l’État du Territoire de la Capitale Australienne (ACT), au Sud-Est de l’Australie.
Combien de jours prévoir pour visiter la capitale de l’Australie ?
2 jours suffisent pour visiter la capitale de l’Australie sans vous presser.
Comment se déplacer à Canberra ?
Canberra est une ville très étendue, vous pouvez visiter sans difficulté le centre-ville à pied mais pour vous éloigner je vous recommande d’utiliser une voiture ou un vélo. Taxi et Uber sont aussi disponibles facilement dans la ville.
Quelle période pour visiter Canberra ?
La capitale se découvre agréablement tout au long de l’année grâce à des températures modérées. La meilleure saison reste la saison estivale (entre décembre et février) lorsque les températures varient de 12°C à 29°C, rendant la visite particulièrement plaisante. Comme je vous l’ai déjà dit, le soleil australien est très intense donc, pensez à vous protéger au maximum.
Où se garer à Canberra ?
Si vous venez avec votre véhicule dans la capitale, il y a plusieurs moyens de vous garer gratuitement. Le parking de l’Australian War Memorial offre 4 heures de parking gratuit, et vous êtes à moins de 30 minutes du centre-ville à pied. Vous pouvez aussi tenter de stationner votre véhicule dans les rues résidentielles après l’Australian War Memorial, en direction du centre-ville ; le stationnement y est gratuit pendant trois heures. A noter enfin que le parking du Parliament House ne propose qu’une seule heure gratuite.
Où se loger à Canberra ?
Dans la capitale de l’Australie, il y a plusieurs options d’hébergements : hôtel, Airbnb ou camping. Dans le centre-ville vous pouvez trouver de nombreux hôtels, n’hésitez pas à comparer les prix sur Booking. Si vous souhaitez opter pour un camping ou un caravan park, voici quelques adresses pour tous les budgets et à proximité de la capitale :
- À un peu plus de 30 minutes en voiture de Canberra (38km), la ville de Gundaroo met son parc à disposition pour faire du camping courte durée. Il fonctionne avec un système de donation, vous pouvez allouer ce que vous souhaitez pour y passer la nuit. Il est équipé de toilettes et de douches, vous pouvez y dormir en tente ou dans votre véhicule.
- À 17 minutes en voiture de Canberra (8km), vous pouvez trouverez l’Exhibition Park situé dans la ville de Mitchell. Le camping est équipé de sanitaire, ainsi que d’emplacements avec électricité, sans électricité.
- À 15 minutes du CBD de la capitale (8km), le Southside Village Caravan Park propose des emplacements de camping équipés de sanitaires, mais aussi des mobiles homes.
- À 23 minutes (16km), le Capital Country Holiday Park situé dans le village de Sutton, dispose de divers emplacements.
Je partage mes conseils et astuces sur la pratique du camping en Australie dans un autre article, alors n’hésitez pas à le consulter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
D’autres questions sur l’Australie ?
Combien y a-t-il d’États en Australie ?
L’Australie est composée de sept États que sont : le Queensland, le Victoria, l’Australie-Méridionale, l’Australie-Occidentale, la Nouvelle-Galles du sud, le Territoire du Nord et le Territoire de la Capitale Australienne. Je vous renvoie à mon article si vous voulez en savoir plus sur les États qui composent l’Australie.
Quelles sont les plus grandes villes de l’Australie ?
En termes de population, Melbourne, Sydney et Brisbane sont les trois plus grandes villes d’Australie avec respectivement : 4,9 millions, 4,9 millions et 2,5 millions d’habitants. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’un de nos articles dédiés à ce sujet.