Melbourne est une ville mondialement réputée et multiculturelle. Plus grande ville d’Australie en termes de population, Melbourne est aussi une ville dynamique qui attire de nombreux jeunes qui souhaitent entamer leur vie professionnelle, personnelle ou juste voyager. L’omniprésence de l’art et ses nombreux musées en font la capitale artistique et culturelle de l’Australie. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette ville et dans cet article, je vous partage les endroits incontournables et bonnes adresses pour organiser et commencer votre visite de Melbourne.
- Pourquoi aller à Melbourne ?
- Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie
- Ce qu’il faut visiter à Melbourne : mes incontournables
- 1. Se balader dans le centre-ville (CBD)
- 2. Découvrir le Street Art de Melbourne
- 3. Profiter des quartiers
- 4. Découvrir les cabanes de Brighton Beach
- 6. Se rendre à l’Open d’Australie
- 7. Manger au Queen Victoria Market
- 8. Visiter la State Library Victoria
- 9. Flâner dans le Royal Botanic Gardens
- 10. Monter à bord du tram numéro 35 – City Circle Tram
- 11. Approcher la faune Australienne
- Les musées à ne pas manquer
- Ce qu’il faut visiter autour de Melbourne
- Quelques conseils pratiques pour visiter Melbourne
- Comment venir à Melbourne ?
- Combien de jours prévoir pour visiter la capitale de l’Australie ?
- Quelle période pour visiter Melbourne ?
- Quelles sont les bonnes adresses pour se restaurer à Melbourne ?
- Comment se déplacer à Melbourne ?
- Où se garer à Melbourne ?
- Que faire à Melbourne le soir ?
- Où se loger pour visiter Melbourne ?
Pourquoi aller à Melbourne ?
Entre Sydney et Melbourne, quelle est la ville la plus cool d’Australie ? Les touristes et locaux hésitent encore ; le débat est en effet toujours d’actualité. Cela dépend bien sûr des goûts de chacun et de ce que vous souhaitez faire dans un centre-ville.
Personnellement, j’ai trouvé très agréable de me balader dans les rues de Melbourne, il y règne une ambiance cool, détendue, accueillante et rassurante. Si vous aimez l’art urbain et donc le street art, Melbourne sera donc votre ville favorise d’Australie ! Il s’agit en effet de LA ville d’Australie qui représente le mieux cet art, un réel culte du street art règne dans les rues de la ville. Melbourne est d’ailleurs considérée comme la capitale artistique mais aussi culturelle de l’Australie. Vous pouvez y trouver de nombreux musées, galeries d’art, bâtiments historiques et évènements culturels et sportifs tout au long de l’année.
Donc comme vous pouvez le constater, vous disposez d’un large éventail d’activités ! Que vous préfériez les visites culturelles, artistiques, la vie nocturne ou les sorties nature, vous trouverez votre bonheur. Pour avoir l’intégralité des nouvelles actualités de la ville de Melbourne, rendez-vous sur le site What’s on Melbourne.
Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie
Melbourne se situe dans le sud-est de l’Australie dans l’État du Victoria. Il s’agit de la ville la plus peuplée d’Australie, juste devant Sydney ainsi que la capitale de l’État de Victoria. La ville est traversée par la rivière Yarra, où il est possible d’y faire une croisière pour voir la ville d’un autre angle. Melbourne est propice à la flânerie car elle regorge d’allées, de recoins et de passages discrets ou de jolies surprises s’y cachent. Dans la région de Melbourne se situe aussi de nombreux parcs nationaux et sites mondialement réputés à ne pas manquer.
Ce qu’il faut visiter à Melbourne : mes incontournables
Melbourne est une ville dynamique qui regorge de surprises, vous ne pouvez pas vous y ennuyer ! Je vous partage mes incontournables, à ne surtout pas louper. Avant même de vous lancer dans des visites, je vous recommande de vous rendre à l’office du tourisme pour récupérer l’intégralité des cartes et prospectus nécessaires durant votre séjour.
1. Se balader dans le centre-ville (CBD)
Baladez-vous dans le Central Business District (CBD) de Melbourne pour y découvrir tous ses secrets. Perdez-vous dans les nombreuses arcades, galeries et ruelles cachées où vous pourrez profiter des petites boutiques, des restaurants étonnants et des cafés typiques.
Vous devez absolument passer par Federation Square, plus communément appelé « Fed Square ». Il s’agit d’un lieu important, devenu partie intégrante de la ville de Melbourne, qui a été inauguré en 2002. C’est la principale place culturelle du CBD où il est possible de retrouver des musées, restaurants, cafés et où de nombreux événements s’y déroulent tout au long de l’année. N’hésitez pas à passer devant Flinders Street Station (la gare), la St Patrick’s Cathedral (Cathédrale Saint-Patrick), la Parliament House (la Chambre du Parlement) ou encore devant le Melbourne Town Hall (l’hôtel de ville).
Les Royales Arcades et les Block Arcades sont aussi très belles et authentiques à parcourir ainsi que le cœur du Melbourne Central Shopping Centre. Vous verrez il y a beaucoup de rues fleuries et une multitude de fleuristes dans la ville. En vous perdant dans les rues de la ville vous allez forcément tomber sur de belles œuvres de street art, ce qui amène à mon deuxième indispensable.
2. Découvrir le Street Art de Melbourne
Découvrir la créativité artistique, et plus particulièrement celle du street art, est l’une des premières activités à faire en arrivant à Melbourne. Depuis les années 1990, les artistes de rue ont orné les ruelles de peintures murales colorées via diverses techniques (collages, pochoirs…). Une promenade s’étend sur 3,2 kilomètres, il vous faut donc environ 2 heures pour parcourir les ruelles taguées de la ville et photographier les fresques et œuvres de street art.
Il y a 10 différents lieux à visiter tous aussi colorés et étonnants les uns que les autres, c’est un vrai musée à ciel ouvert ! Vous passerez notamment par certaines rues emblématiques telles que Hosier Lane, Presgrave Lane ou encore Drewery Lane, certainement les rues les plus célèbres pour les passionnés de street-art.
Rendez-vous à l’office du tourisme de la ville pour récupérer la carte de la balade du street art, que vous pouvez aussi consulter en ligne. En faisant cette balade dans les ruelles de Melbourne, une rue a particulièrement attiré mon attention : Guildford Lane. Connue pour son jardin partagé et collectif, mis en place par certains résidents en 2015, elle constitue l’une des plus belles rues à photographier !
3. Profiter des quartiers
Melbourne est composé de nombreux quartiers, différents les uns des autres. Baladez-vous dans le quartier de Southbank, ou celui de Fitzroy qui est un peu décalé, alternatif et vintage avec ses fameuses friperies. Le quartier dynamique de Docklands abrite diverses attractions et plusieurs restaurants.
Sinon à 30 minutes du centre-ville en transport, vous pouvez vous rendre au quartier de Saint-Kilda. Vous pouvez profiter de la plage et de son bord de mer ou vous rendre au parc d’attraction Luna Park de la ville. Le dimanche, le quartier accueil le long de la plage un marché de créateurs. N’oubliez pas de passer par l’incontournable quartier de Chinatown, bien sûr.
4. Découvrir les cabanes de Brighton Beach
Un autre incontournable en venant à Melbourne est de vous rendre aux fameuses cabanes de Brighton Beach. A environ 30 minutes en bus du centre-ville, 82 cabanes de plages uniques et colorées font face à la mer depuis 1860. Elles sont appelées “bathing boxes” (cabine de bain), et ont à l’origine été construites pour préserver l’intimité des femmes qui se changent en maillot de bain à la plage. C’est une attraction touristique de la ville alors je vous recommande d’y aller plutôt tôt dans la journée pour profiter d’une plage vide et pouvoir prendre vos photos tranquillement, sans faire la queue devant chaque cabane. En 2000, une cabane de Brighton Beach s’est vendue pour 58 000 $, en 2008, la même cabane s’est vendue pour 200 000 $. A l’heure actuel, le prix pour acquérir une cabane a été multiplié par sept.
6. Se rendre à l’Open d’Australie
Melbourne est une ville dynamique qui accueille de nombreux événements sportifs. Si vous venez au mois de janvier et en début février, et que vous aimez le tennis, je vous recommande de vous rendre à l’Open d’Australie qui est l’un des quatre tournois de tennis en Grand Chelem, dont le tournoi de Roland-Garros en France fait partie. Ce tournoi se déroule chaque année au Melbourne Park. Si vous n’êtes pas forcément fan de tennis, vous pouvez aussi vous rendre à un match de cricket ou de football australien au Melbourne Cricket Ground.
7. Manger au Queen Victoria Market
Le Queen Victoria Market est un grand marché couvert situé au nord du quartier des affaires de Melbourne. Les touristes et les locaux s’y rendent pour se balader entre les food trucks et stands culinaires. Il y règne une superbe ambiance ! Vous pouvez y acheter des produits frais, des plats cuisinés ou des spécialités locales et vous installer confortablement au milieu du marché pour les déguster. Il y a aussi des commerces ou stands avec de vêtements, de décoration ou de livres. J’y suis allée un jour de semaine lors d’un marché de nuit, avec uniquement des produits asiatiques, j’ai adoré l’ambiance mais j’ai trouvé les tarifs assez élevés.
8. Visiter la State Library Victoria
Les premières pierres qui ont érigé la bibliothèque d’État du Victoria datent du 3 juillet 1854. Son ouverture a eu lieu au début de l’année 1856. Elle est gratuite d’accès et détient plus de 1,5 million de livres et 16 000 périodiques. Vous pouvez y déambuler librement en respectant le silence pour ceux qui y étudient.
9. Flâner dans le Royal Botanic Gardens
Le Royal Botanic Gardens est un parc botanique unique qui s’étend sur 38 hectares. Il est situé à proximité du centre-ville, vers la rive sud de la rivière Yarra. Ce parc botanique est reconnu internationalement pour ses jardins, ses lacs et sa flore. Plus de 8 500 espèces s’y épanouissent.
10. Monter à bord du tram numéro 35 – City Circle Tram
Vous pouvez aussi emprunter le tram numéro 35, il s’agit du City Circle Tram. Il est gratuit et vous permet de faire un tour du centre-ville de Melbourne. Certains de ces trams sont équipés de commentaires audios, mais ce n’est pas le cas de tous car ce sont des véhicules historiques et iconiques. C’est l’activité parfaite pour découvrir la ville sans trop se fatiguer.
11. Approcher la faune Australienne
Si vous souhaitez approcher la faune australienne, vous pouvez vous rendre au zoo de la ville ou à l’aquarium Sea Life. Le zoo de Melbourne est le plus ancien du pays et vous pourrez y admirer les emblèmes de l’Australie : des kangourous, des koalas, des petits pingouins et de nombreuses autres espèces. Bien évidemment, le mieux selon moi pour approcher la faune australienne et la comprendre, est de sortir des grandes villes ! L’idéal est de vous engouffrer dans le bush australien et dans certains parcs nationaux où vous aurez le plaisir de voir ces animaux en pleine liberté dans leur habitat naturel.
Les musées à ne pas manquer
Melbourne, considérée comme la capitale culturelle de l’Australie comprend de nombreux musées à ne pas manquer pendant votre séjour. C’est l’activité idéale quand la météo n’est pas au rendez-vous ; voilà donc une liste de ceux que vous ne devez pas rater.
National Gallery of Victoria (NGV)
Le Musée National du Victoria est le plus ancien et le plus grand musée d’art du pays. Il abrite des collections d’art provenant de l’Europe, des USA, de l’Asie et de l’Océanie.L’entrée est gratuite pour les collections permanentes du musée, certaines expositions inédites peuvent nécessiter un droit d’entrée. Le NGV abrite une collection d’art (autant au niveau australien qu’international), reconnue comme étant l’une des plus prestigieuses au monde. Vous pouvez y retrouver des expositions diverses d’art moderne, traditionnel et contemporain. Ces deux collections internationales et australiennes d’art sont situées dans deux centres différents : la NGV International et le NGV Australia aussi appelé Ian Potter Centre. Le NGV International, abrite les collections d’art international. Quant à lui, le NGV Australia est un musée dédié à l’art australien, aussi appelé Ian Potter Centre. Cette galerie accueille l’art australien, indigène et non-indigène, depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui.
Australian Centre for Contemporary Art (ACCA)
L’ACCA, qui a été créé en 1983, est une galerie d’art qui regroupe des expositions d’art contemporain. Il se situe dans le quartier de Southbank et son entrée est gratuite.
Immigration Museum
Le musée de l’immigration retrace les histoires de l’immigration de la ville de Melbourne et de l’État du Victoria. Il a aussi pour but de célébrer la diversité des communautés à travers de nombreux récits que vous pourrez découvrir lors de votre visite. L’entrée est payante, il faut compter 15$AUD pour un adulte.
Australian Sports Museum
L’AustralianSports Museum, anciennement appelé le National Sports Museum, est un musée dédié aux sports australiens et situé dans le Melbourne Cricket Ground (MCG) de la ville. Il faut compter, pour un tour classique du MCB : 35$AUD pour un adulte et 16$AUD pour un enfant entre 5 et 15 ans.
Australian Centre for the Moving Image (ACMI)
L’ACMI est un musée original rendant hommage au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo par des expositions et projections étonnantes. L’entrée au musée est gratuite.
Melbourne Museum
Le Melbourne Museum est un musée qui explore la vie, l’environnement naturel, la culture et l’histoire de l’État du Victoria par des espaces interactifs. Le tarif de base est de 15$AUD pour un adulte et gratuit pour les enfants.
Ce qu’il faut visiter autour de Melbourne
Dans la région de Melbourne, il y a bien évidemment de nombreuses choses à voir et à faire, je vous partage les incontournables ci-dessous.
1. Pink Lake (environ 20 minutes de Melbourne)
Le Pink Lake (lac rose) est issu d’un phénomène naturel qui est dû à une réaction chimique entre les algues et le sel présent dans le lac. Plus il fait chaud plus il y a de chance d’admirer les couleurs roses du lac. Il en existe plusieurs en Australie et certains à côté de Melbourne tels que : Fresh Water Lake (17 minutes en voiture) ou Salt Lake (21 minutes).
2. Yarra Valley (moins d’1h)
La vallée de Yarra est la région entourant la rivière Yarra de l’État du Victoria. Si vous voulez goûter du vin australien, Yarra Valley est fait pour vous ! Il s’agit de la plus ancienne région viticole du Victoria, remontant à 1838. N’hésitez pas à faire une dégustation de vin dans l’une des 90 caves viticoles ou même une visite guidée de certains établissements.
3. Great Ocean Road (1h30)
À 1h30 de voiture du centre-ville de Melbourne, vous pouvez emprunter la célèbre route côtière nommée la Great Ocean Road, qui s’étend sur 243 kilomètres. J’ai écrit un article sur cette route mondialement réputée qui offre des paysages incroyablement beaux. L’un des endroits les plus réputés de la Great Ocean Road reste le site des “Douze Apôtres”. N’hésitez pas à consulter mon article : La Great Ocean Road, pour connaître l’histoire de cette route mythique et les incontournables de celle-ci.
4. Sovereign Hill Outdoor Museum (moins de 2h)
Sovereign Hill Outdoor Museum est un musée vivant et immersif qui présente l’histoire de la ville de Ballarat à l’ère de la Ruée vers l’or. La première pépite d’or y a été découverte en 1851, ce qui a ainsi déclenché la plus grande ruée vers l’or alluvial (des rivières) du monde.
Je vous recommande à 200% cette activité, elle n’est pas donnée, mais vous promet une immersion en grandeur nature dans un ancien site d’extraction d’or. Venez à l’ouverture du musée si vous le pouvez, car il y a de nombreuses activités à y faire, une journée n’est pas de trop pour pouvoir profiter de chaque recoin. La ville s’active tout au long de la journée par ses personnages costumés, ses magasins, ses commerces, ses écoles et habitations des années 1850.
Le billet d’entrée est fixé à 49$AUD par adulte, il vous donne accès à l’intégralité des 15 hectares de l’ancien site d’extraction d’or et à certaines activités. Recherchez de l’or dans la rivière de la ville, assister aux visites guidées interactives, observez comment l’or était fondu à l’époque ou encore comment les bonbons étaient fabriqués. D’autres activités sont proposées pour quelques dollars supplémentaires tels que par exemple une balade en calèche (5 minutes – 6$AUD), la visite d’une mine souterraine (45 minutes – 8$AUD) ou encore une séance photo en costume d’époque (une photo à deux – 75$AUD).
Dans le parc, vous pouvez acheter de quoi vous restaurer, la « Hope Bakery » propose des « pies » (tartes) excellentes. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi décider de sortir du parc dans la journée et y rentrer à nouveau quelques minutes ou heures plus tard, vous devez juste présenter votre billet d’entrée à l’accueil.
Si vous avez le temps, baladez-vous à Ballarat, dans son centre-ville historique, dans le jardin botanique ou encore visiter la galerie d’art de la ville.
5. Philip Island (moins de 2h)
Philip Island, est une île connue pour héberger de nombreux animaux : kangourous, koalas, pingouins, wallabys et lions de mer. L’une de ses activités très touristiques est la parade de pingouins à contempler au coucher du soleil. Les pingouins quittent tous ensemble l’océan, pour rejoindre leurs abris pour la nuit. C’est un spectacle unique que vous pouvez observer depuis la plage dans des gradins réservés. Actuellement, le prix du ticket de la parade est de 32$AUD pour un adulte et 16$AUD pour un enfant en dessous de 15 ans.
6. Louer un détecteur d’or (2h16)
L’une des activités incontournables et insolites à réaliser à proximité de Melbourne et de partir à la recherche d’or. Dans la ville de Maryborough, vous pouvez louer un détecteur d’or et ainsi partir à la recherche d’un nugget (en anglais : pépite). La boutique The Gold Centre est spécialisée là-dedans, pour 60$AUD, le magasin vous fournit pour la journée un détecteur de métaux, une pioche, une petite pelle ainsi qu’une carte des zones de recherches autorisées. C’est une région réputée pour l’or, en effet, la première pépite y a été découverte en 1854. Alors, lancez-vous et partez à la recherche d’or au plus vite !
7. Parc National de Wilsons Promontory (2h30)
A 2h30 de route de Melbourne se situe le parc national de Wilson Promontory, l’un de mes coups de cœur de la côte est de l’Australie. J’en parle davantage dans mon article, Road trip de Sydney à Melbourne (RAJOUTER LIEN), donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Il s’agit d’un parc national sauvage abritant une faune et une flore unique. Vous pouvez y voir des paysages très différents : une plage désertique, un sommet montagneux, une forêt tropicale ou encore une dune. Si vous aimez marcher c’est un immanquable pour vous.
8. Parc National des Grampians (3h)
À 3 heures en voiture de Melbourne, se situe le parc national des Grampians. C’est un parc sauvage qui vous permet de marcher le long de la mer et des falaises. Pour les amateurs de randonnée ou d’escalade, il s’agit d’un super spot. The Pinnacle Lookout est un joli point de vue, il faut marcher 1h30 aller-retour pour y parvenir soit 4,2 kilomètres. Pour plus de challenge, Grampians Peaks Trail, est une marche qui s’étend sur 164km, il faut environ 13 jours pour la traverser. Si vous aimez les cascades, Mackenzie Falls est l’une des plus grandes chutes d’eau du Victoria et la seule cascade des Grampians qui coule tout au long de l’année. Pour information, l’entrée du parc est gratuite.
Quelques conseils pratiques pour visiter Melbourne
Comment venir à Melbourne ?
Si vous venez à Melbourne en partant de la France préparez-vous à un long voyage ; environ 24h de vol, avec une à deux escales. Je vous conseille de réserver vos billets bien en avance et de faire vos recherches sur des comparateurs tels que : Kayak, ou Skyscanner. Si vous venez d’une autre ville en Australie, vous pouvez prendre un vol interne ou un bus. Melbourne est équipé d’un aéroport situé à moins de 30 minutes en voiture du CBD.
Combien de jours prévoir pour visiter la capitale de l’Australie ?
Il faut, selon moi, minimum deux ou trois jours pour pouvoir profiter de la ville et ressentir les “vibes” de celle-ci. Vous pouvez flâner au centre-ville à pied ou si avez le temps et que vous désirez éviter la fatigue emprunter le tram 35 qui fait le tour de la ville gratuitement.
Quelle période pour visiter Melbourne ?
Melbourne est une ville agréable à visiter toute l’année, mais attention le climat et la météo changent très vite. Toutes les conditions météorologiques peuvent s’enchainer dans une même journée : pluie, nuage, vent, soleil.
Quelles sont les bonnes adresses pour se restaurer à Melbourne ?
Melbourne propose une diversité culinaire incroyable, que vous aimiez la restauration asiatique, italienne ou mexicaine. Voici ci-dessous les bonnes adresses culinaires que je peux partager avec vous :
- Si vous appréciez les brunchs, Brick Lane Melbourne est une très bonne adresse.
- Khaosan Lane est un très bon restaurant asiatique, noté 4,6 sur Google avec plus de 230 avis. Le restaurant se situe dans une petite allée, les serveurs y sont très accueillants. Pour vivre l’expérience à fond, choisissez le “Mookata”. Il s’agit d’un mélange entre une pierrade et une fondue chinoise. Vous en aurez pour environ 50$AUD à deux, ce qui est très correct, car je vous l’assure, vous aurez très bien mangé.
- Si vous voulez prendre un thé ou un café dans une des arcades historiques de la ville, le salon de thé : The tea rooms 1892 est idéal. La vitrine du salon de thé vous donnera plus qu’envie d’y rentrer même si vous serez surement amené à faire la queue pour avoir une place.
- Envie d’un croissant, d’une viennoiserie ? Vous n’aurez aucun mal à en trouver à Melbourne. La ville regorge de boulangeries, plus différentes les unes que les autres. Pendant mon séjour, j’ai pu tester la boulangerie : #1000 Bread. Elle propose divers desserts étonnants dont un croissant en forme de cube.
Comment se déplacer à Melbourne ?
Le système de transport à Melbourne est vraiment complet : bus, tram, train, métro. Les services d’Uber et les Taxis sont aussi disponibles hyper facilement dans la ville. Pour vous déplacer en transport en commun, il faudra impérativement vous munir d’une carte de transport spécifique et unique à la ville nommé Myki. Il est possible de s’en procurer dans certains commerces et lieux agréés (certains supermarchés, stations essences, offices du tourisme, gares…) et dans tous les 7-Elevens, pour un coût de 6$AUD la carte (3$AUD tarif réduit).Pour la recharger, je vous recommande de télécharger l’application Myki. Elle vous permet de recharger votre carte de transport directement via l’application, sinon il faudra de nouveau trouver un commerce agréé.
Une zone de tramway est gratuite à Melbourne (Free Tram Zone), elle s’étend de Queen Victoria Market à Docklands, y compris Spring Street, Flinders Street Station et Federation Square. A l’office du tourisme de la ville vous pourrez vous procurer des plans où la zone de gratuité des transports est indiquée.
À noter que la carte Myki n’est utilisable qu’à Melbourne. Par exemple à Sydney, il ne s’agit pas de la même carte. Vous devez obligatoirement être muni de cette carte pour pouvoir rentrer dans les transports, il n’est pas possible d’acheter un ticket dans des guichets ou de payer directement avec votre carte bancaire en montant dans le véhicule. Pour monter à bord du “City Circle Tram” ou pour circuler dans la Free Tram Zone, vous n’avez pas besoin d’une carte Myki, car le transport est gratuit.
N’oubliez pas qu’en Australie, on paye les transports en fonction de la distance que l’on effectue, ainsi, il est impératif de valider deux fois, au début et à la fin du trajet. Si vous ne le faites pas, vous allez être facturé le prix du trajet le plus long.
Où se garer à Melbourne ?
Si vous vous rendez à Melbourne avec votre véhicule, quelle que soit sa nature (4×4, van…) il y a diverses solutions de stationnement. Il est facile d’opter pour un parking à la journée car il en existe plusieurs en ville mais attention les tarifs varient énormément. Plus vous vous éloignez du centre-ville plus il sera facile de garer votre véhicule. Vous pouvez aussi le laisser à Evans Street, South Melbourne, le parking y est gratuit toute la journée.
⚠️ Faites attention à bien regarder les panneaux dans les rues que vous empruntez pour être certain de ne pas vous garer sur des zones 2P (2 heures gratuites). Il existe aussi des parkings relais à Melbourne, pour les trouver taper “park & ride” sur Google Maps. Mais le plus simple reste quand même de se rendre à Melbourne avec les transports en commun et de circuler à pied ou en transport cela évite la difficulté du stationnement.
Que faire à Melbourne le soir ?
Melbourne est une ville qui bouge et qui sait faire la fête, il y a en effet un vie nocturne animé. Je vous recommande de vous perdre dans les rues de Melbourne pour trouver les ambiances que vous recherchez. Si vous voulez boire un verre dans un lieu atypique de Melbourne, un IceBar (bar gelé) est situé à Federation Square. Il propose des boissons glacées à déguster dans un environnement glacial de -10°C. Il y a plusieurs tarifs d’entrée, mais pour un adulte le prix est de 49,50$AUD, ce qui inclus un cocktail alcoolisé et l’équipement de neige (veste, gant).
Où se loger pour visiter Melbourne ?
À Melbourne, plusieurs options de logements sont proposées : hôtels, AirBnb, auberges de jeunesse/hostels ou encore campings. Les tarifs y sont légèrement moins chers qu’à Sydney mais le budget de votre logement dépendra bien sûr de la localisation de celui-ci, de la durée de votre séjour et du confort que vous recherchez.
Pour les plus petit budgets, le mieux est de séjourner en camping ou en caravan park, je vous recommande le camping Discovery Park de Melbourne, situé à 20 minutes en bus du CBD de Melbourne. Il faut compter minimum 70$AUD par nuit pour un emplacement avec eau et électricité. Le camping est bien équipé : sanitaire, cuisine, piscine ou encore une salle de jeu.
Pour loger gratuitement à Melbourne, il y a deux solutions : le couchsurfing ou le housesitting. Le couchsurfing vous permet de vivre chez l’habitant gratuitement, en échange vous devez juste accorder quelques heures de travail par jour à votre hôte. Vous êtes logé et nourri, l’application la plus connu qui met en relation des voyageurs et des hôtes est HelpX. La deuxième solution est le housesitting dont le principe est simple : vous êtes responsable de la surveillance du logement lorsque son propriétaire s’absente pour quelques jours ou une longue période. Il peut aussi vous être demandé de vous occuper de leurs animaux ou plantes. Il existe divers sites internet tels quel : Aussie House Sitters, Trusted House Sitters ou encore Happy House Sitters.