La Tasmanie est un territoire authentiquement sauvage, un parfait mélange de paysages idylliques, de terres côtières fabuleuses ainsi que d’une nature et faune sauvages époustouflantes et généreuses. Après y avoir passé deux semaines, je peux vous dire que c’est une île sauvage et préservée où la nature est reine. Les paysages y sont uniques, à l’image de l’emblématique Cradle Mountain ou de la Péninsule de Tasman. Le fameux diable de Tasmanie s’y épanoui, ainsi que les wallabies et les wombats. Cette île au bout du monde et à seulement 4 555 km de l’Antarctique et offre des joyeux fabuleux. Si vous êtes des amoureux de la nature, cet endroit est fait pour vous et d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur la Tasmanie est ici !
Pourquoi aller en Tasmanie ?
La Tasmanie est située à 240 km au sud du continent australien, séparée par le détroit de Bass. Elle compte 585 000 habitants en 2024, pour une superficie de 68 401 km². A titre de comparaison la région Grand Est française fait l’équivalent avec 57 433 km² et l’Eurométropole de la ville de Strasbourg, qui comptait 511 552 habitants en 2020. La France est donc environ 8 fois plus grande que la Tasmanie. Plus de la moitié de la population tasmanienne vit dans les deux plus grandes villes de l’île : Hobart (environ 250 000 en 2024) et Launceston (environ 77 363 en 2024).
La Tasmanie, affectueusement connue sous le nom de Tassie, est à l’Australie ce que la Corse est à la France : une partie intégrante de la nation. Il est important de noter que l’Australie se compose de deux territoires principaux : le continent australien et la Tasmanie. Si vous vous sentez dépassé par la géographie australienne, je vous invite à consulter mon article pour plus de clarté. Avec un total impressionnant de 334 îles, la Tasmanie offre une multitude d’aventures à découvrir. En termes de taille, elle se classe comme la 26ème plus grande île du monde, offrant ainsi une vaste étendue à explorer.
Les parcs nationaux de Tasmanie sont des endroits préservés et merveilleux à explorer. Si vous aimez la nature et les randonnées vous allez adorer cette île à seulement 10h de ferry du continent. Mais attention, soyez prêt, car les randonnées en Tasmanie sont physiques, mais vous promettent des décors incroyables.
Est-ce que la Tasmanie vaut le coup ?
Oh oui la Tasmanie vaut le détour ! Elle vous offre des paysages à couper le souffle, vous y découvrirez la vraie nature sauvage. Pour moi la Tasmanie n’a rien à voir avec l’Australie : l’environnement y est plus sauvage et moins touristique. Finalement il y a très peu de villes et de présence humaine, ce qui laisse à la nature la principale place. Il y a justement beaucoup plus de moutons et de vaches que d’habitants, c’est l’une des premières choses qui m’a marqué en arrivant en Tasmanie. Si vous avez besoin d’une preuve supplémentaire de la splendeur de cette île, je vous invite à consulter le résumé en images de mes deux semaines passées en Tasmanie sur les réseaux sociaux.
Que faire en Tasmanie ? Mes incontournables par région
Entre villes, parcs nationaux, lieux touristiques incontournables, je vous partage les immanquables par région qui ont marqué mon séjour en Tasmanie ainsi que mes bonnes adresses et tips. Pour trouver plus d’informations, n’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de l’île.
La côte Est de la Tasmanie
La côte Est de la Tasmanie est magnifiquement riche en parcs nationaux, plages et îles sauvages. Vous y retrouvez la fameuse Bay of Fires et l’incontournable Freycinet National Park.
Little Blue Lake
Le Little Blue Lake (en anglais : petit lac bleu)est le seul lac bleu de Tasmanie. Son bleu éclatant est dû à une grande concentration de minéraux dans le sol (aluminium), causés par l’exploitation minière qui a eu lieu auparavant dans cette région. D’ailleurs, on ne peut pas s’y baigner, mais ne vous inquiétez pas, cela est bien indiqué par des panneaux. Il est possible de faire le tour du lac assez rapidement (20 minutes), mais il n’y a pas de sentier indiqué, donc à vous de vous frayer votre propre chemin.
Bay of Fires
La Bay of Fires (en français : Baie de Feux) est un mélange de bandes de sable blanc, d’océan bleu clair extraordinaire ainsi que de gros rochers rouges-orangers. Elle se situe sur la côte nord-est de la Tasmanie et s’étend sur plus de 50 kilomètres. La couleur orange des roches provient d’un champignon appelé lichen qui envahit tout simplement les minéraux. Vous pouvez profiter de ces roches couleurs orange dans différents lieux. L’endroit que j’ai préféré reste The Gardens. Les couleurs de la mer y sont incroyables, l’eau est turquoise, transparente et les roches très orangers. C’est un endroit fabuleux pour y capturer de très belles photographies ; si vous êtes équipé d’un drone, profitez-en ! La plage de Binalong Bay est aussi un bel endroit pour y photographier les rochers.
Le saviez-vous ? La baie ne tient pas son nom de la couleur de ces énormes cailloux comme on pourrait le penser. La vraie histoire c’est qu’en 1773, le capitaine Tobias Furneaux a aperçu des feux d’autochtones sur les plages et c’est cela qui lui a inspiré le nom Bay of Fires.
Diamond Island
L’accès à l’île du Diamant (en anglais : Diamond Island) est gratuit, mais attention regarder les horaires des marées, car pour y accéder, il faut traverser un banc de sable qui est entièrement recouvert d’eau en marée haute. L’île est connue pour accueillir une colonie de pingouins au sommet. Bien sûr la zone est protégée et vous ne pouvez pas y accéder de manière à protéger la vie de ces petits animaux. Sur la plage de Diamond Island nommée Redbill Beach, il est aussi possible de voir gratuitement une parade de pingouins. Ce spectacle naturel a lieu à partir de 18h en automne, hiver et plutôt 21h durant l’été. En effet, les pingouins rejoignent leurs terriers en fin de journée quand le soleil se coucher pour éviter l’attaque d’un prédateur. La parade se déroule au bout de la plage où un hôtel est installé.
L’accès à la plage est interdit pour ne pas perturber les pingouins. L’hôtel projette des lumières rouges sur le sable pour pouvoir les observer sans les déranger. Vous pouvez aussi assister à ce spectacle avec un guide pour en savoir davantage sur ces petits animaux et leurs vies en Tasmanie. Si vous décidez de les observer sans passer par un guide, vous devrez respecter certaines règles pour préserver les pingouins au maximum : éviter le bruit et les mouvements, ne prendre aucune photo avec un flash, éviter les lumières, favoriser les vêtements sombres pour qu’ils ne puissent pas vous voir. Personnellement, j’ai pu assister à la parade en automne et j’ai été étonnée : les pingouins sont en réalité très petits (entre 34,5 et 42,5 cm)et il fait presque nuit noire quand ils quittent l’eau alors, il est très difficile de les photographier.
Freycinet National Park
Le parc national de Freycinet est le plus ancien parc de Tasmanie, il a été fondé en 1916. Vous pouvez le parcourir en empruntant différents sentiers de randonnée pour tous les âges et niveaux. La marche la plus simple fait 3 kilomètres aller-retour (Wineglass Bay Lookout) donc environ 1,30 heure et la plus longue nécessite 2 à 3 jours (Peninsula Circuit). Vous trouvez l’intégralité des sentiers de randonnée sur le site web du parc national de Freycinet.
J’ai effectué la randonnée du Mont Amos (en anglais : Mount Amos) et sans vous mentir, ça a été une des randonnées les plus difficiles et impressionnantes que j’ai pu faire. Je n’avais jamais fait une randonnée de ce genre et le conseille que je peux vous donner est de ne pas craindre le vide et d’être entrainé. Avant d’emprunter le sentier, plusieurs panneaux vous sensibilisent sur le niveau physique “extrême” de cette marche, mais vous ne pouvez pas vous imaginer sans y être confronté.
Elle s’étend sur quatre kilomètres et il faut compter approximativement entre 3 et 5 heures. L’ascension est très physique, elle ressemble plus à de l’escalade qu’à de la randonnée classique. Vous devez vous attendre à être au flanc de la montagne pendant de nombreuses minutes, pour la montée, mais aussi pour la descente, car vous empruntez le même chemin au retour. Prévoyez vos meilleures chaussures de randonnée, des vêtements souples pour la partie escalade, un chapeau et de la crème pour vous protéger du soleil ainsi que de l’eau et de quoi grignoter en haut. Mais ne vous inquiétez pas, l’effort physique en vaut la peine : en arrivant là-haut le panorama est incroyable ! Au sommet du Mont Amos vous pouvez admirer la Baie de Wineglass (en anglais : Wineglass Bay)qui est considérée comme l’une des dix plus belles plages du monde.
Maria Island National Park
L’île Maria (en anglais : Maria Island) est une petite île unique de Tasmanie, ou vous pouvez croiser des wombats, des wallabies ou même des kangourous géants. Il n’y a pas de voiture sur Maria Island. Il vous faudra donc emprunterun bateau pour l’atteindre et vous y balader à pied ou à vélo. Pour la traversée, il faut compter 54$AUD pour un adulte et 33$AUD pour un enfant, ce n’est vraiment pas donné ! Comptez 30 minutes en partant de Triabuna en Tasmanie et pour arriver à sur l’île à Darlington. Après avoir visité l’île Maria, si vous avez le temps, à moins d’une heure en voiture se situe deux arches : Tasmans Arch et Patterson’s Arch.
Cape Hauy
Les majestueuses et impressionnantes falaises du Cape Hauy constituent un site incontournable à ne pas manquer ! Elles se situent dans le Tasman National Park. Une randonnée de 4 heures, soit 9,4 kilomètres aller-retour, vous offre des panoramas à couper le souffle sur ces fameuses falaises. Le sentier est bien entretenu, mais attention la promenade est physique, car se succèdent de nombreuses descentes, montées et beaucoup de marches. Au bout du sentier, vous pourrez apercevoir l’île de Tasman (en anglais : Tasman Island) d’une superficie de 1,2 km et entourée de falaises abruptes. Soyez attentif si vous empruntez le chemin en fin d’après-midi, vous pouvez y croiser quelques wallabies. Vous avez également la possibilité d’admirer les falaises de la mer en réservant une excursion en bateau organisée. De nombreux prestataires à Port Arthur, proposent ce type de service.
Le Cape Raoul est un autre lieu incontournable, qui offre une vue imprenable sur ces mêmes falaises. Il est situé à moins d’une heure de route du Cape Hauy.
Port Arthur Historic Site
La ville de Port Arthur, ancienne colonie pénitentiaire réputée pour son site pénitencier historique, a accueilli plus de 12 500 condamnés entre 1830 et 1877. Ce site fait partie des 11 pénitenciers restants en Australie et construits à l’origine sous l’Empire britannique pendant le XVIIIe et XIXe siècles. Le billet d’entrée est fixé à 47$AUD pour un adulte et 22$AUD pour un enfant, et comprend un audioguide. Le site est ouvert chaque jour de 9h à 17h et est fermé le jour de Noël. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter, mais c’est un lieu très touristique et réputé en Tasmanie ; donc n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance.
La Tasmanie du Sud
Le sud de l’île est un trésor de nature sauvage et riche en culture. Découvrez en autres sa capitale dynamique, Hobart. Le charme du sud de la Tasmanie a sans aucun doute de quoi séduire tous les voyageurs !
Richmond
Richmond est un charmant village de Tasmanie, situé à 24km au nord-est de Hobart, au centre d’une région viticole : la Coal River Valley. Cette cité abonde d’anciens bâtiments de la Tasmanie coloniale. Vous pouvez y retrouver la plus vieille église catholique d’Australie (datant de 1836) et le plus ancien pont routier du pays (1823). Vous pouvez sans problème le visiter à pied et vous installer dans un salon de thé authentique pour ressentir l’atmosphère historique de cette ancienne cité de Tasmanie. Je vous recommande le salon de thé Czegs’ Richmond situé dans la rue principale et proposant de bonnes pâtisseries.
A l’époque Richmond était une importante station de condamnées. A ce titre, vous y trouvez donc la plus ancienne prison intacte d’Australie (1825) : Richmond Gaol, transormée en musée. Diverses histoires de condamnés qui ont franchi ses portes et ont subi des punitions sévères sont racontées. Il faut compter 12$AUD pour le billet adulte et 6$AUD pour un enfant. Si vous voulez plutôt en apprendre davantage sur la vie des premiers colons dans la capitale de la Tasmanie, Hobart, rendez-vous dans le Old Hobart Town Model Village. Vous pouvez vous promener à travers une réplique miniature de Hobart comme c’était le cas dans les années 1820. Le billet d’entrée est fixé à 17,50$AUD par adulte.
Hobart – Capitale de la Tasmanie
Hobart est la plus grande ville de Tasmanie avec 226 000 habitants et est aussi connue pour être la capitale de l’île. Construite en 1804, il s’agit de la deuxième plus vieille ville d’Australie. Située au bord de la Derwent River, le port de la ville offre un authentique et historique voyage dans le temps. La ville se visite sans problème à pied. Baladez-vous dans le quartier de Battery Point, et le quartier de Salamanca où chaque samedi le Salamanca Market à lieu. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au MONA, au Royal Tasmanian Botanical Garden ou encore le Tasmanian Museum & Art Gallery.
A 1271 mètres au-dessus de la ville se situe le Mont Wellington ou kunanyi, souvent appelé “la montagne” (en anglais : “The Mountains”) par les locaux. C’est un endroit pour se promener dans une ambiance montagnarde, y faire du vélo, ou jouer dans la neige en hiver. Tout cela à seulement une demi-heure de route du centre-ville de Hobart.
Si vous souhaitez loger à Hobart, je vous recommande l’hôtel The Macquarie Hobart situé à moins de 10 minutes à pied du centre-ville d’Hobart. C’est un très bon rapport qualité-prix.
Aux alentours d’Hobart, je vous invite aussi à vous rendre à Russell Falls qui est une cascade qui se situe à proximité de Hobart, environ 74km.
Les côtes Ouest et Nord
Pour moi, l’ouest de l’île représente la Tasmanie sauvage. Les routes y sont plutôt abîmées ; il y a très peu d’habitants mais de beaux troupeaux de vaches et de moutons. Le nord de la Tasmanie est quant à lui célèbre pour ses riches terres agricoles et ses vignobles.
Queenstown
Queenstown est une ville minière historique située dans une vallée à 260 kilomètres de Hobart. A proximité de Queenstown (5km), vous pouvez découvrir la cascade de Horsetail Falls. La chute d’eau est visible depuis la route, elle tombe sur 50 mètres et il faut emprunter un chemin de quelques minutes pour l’approcher de plus près. Je vous recommande aussi la cascade de Nelson Falls qui est très sympa. En elle-même la ville de Queenstown n’a rien d’impressionnante à offrir mais les paysages autour de la ville sont très beaux.
Strahan
La ville isolée de Strahan est réputée pour sa fameuse croisière sur la Gordon River, rivière qui fait partie de la réserve naturelle de la Tasmanie, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La croisière vous fait voyager à travers la forêt humide et la nature sauvage de cette jolie partie de la Tasmanie.
Henty Dunes
Si vous avez le temps vous pouvez passer par Henty Dunes, à environ 14 km au nord de Strahan. La vaste étendue sablonneuse de Henty Dunes mesure au plus haut 30 mètres et s’étend de 15 km le long de la côte. Les dunes se cachent au milieu des forêts tropicales de la côte ouest de la Tasmanie. Après Henty Dunes, si vous continuez la route en direction de Corinna, petit village tasmanien paisible mais perdu, puisqu’il ne reste plus qu’un commerce ouvert, il vous faudra traverser une rivière en empruntant une barge. Dans le village de Corinna vous pourrez programmer une croisière sur la rivière Pieman. Je vous recommande de réserver quelques jours en avance. Le prix de la traversée en barge pour un véhicule est de 28$AUD, mais ne dure pas plus de 2 minutes. La route qui suit est très longue et de mauvaise qualité, notez aussi que vous n’aurez aucune connexion internet.
Stanley
Stanley est un petit village au nord-ouest de la Tasmanie. Si vous aimez les villages avec du charme et de l’authenticité, Stanley va vous séduire ! Ce merveilleux site a accueilli en 2014 le tournage du film hollywoodien “Une vie entre deux océans” (en anglais : The Light Between Oceans) de Derek Cianfrance, qui est sorti au cinéma en 2016. Il s’agit d’un drame romantique et historique se déroulant quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Il raconte l’histoire d’un couple, un gardien de phare et sa femme, qui un jour vont sauver une petite fille à la dérive en mer et vont l’élever comme leur propre enfant.
Allez-vous installer dans un café authentique, je vous recommande le café Marleys, situé dans la rue principale, leurs milkshakes sont très bons.
La région centrale de la Tasmanie
Le centre de la Tasmanie a aussi de nombreuses surprises à vous offrir ! Selon moi c’est l’une des plus belles zones de l’île, entre nature sauvage, bourgades historiques, sans compter l’emblématique montagne de Cradle Mountain.
Walls of Jerusalem National Park
Le parc national Walls of Jerusalem est un parc alpin sauvage avec un labyrinthe de lacs, de montagnes escarpées et d’authentiques forêts. Il s’étend sur une superficie de 518 km2 et vous promet des paysages incroyables. Malheureusement lorsque je m’y suis rendue, le parc était fermé en raison de la régulation et protection de la faune. Il comporte différents sentiers de randonnée, dont le plus connu est le Jerusalem Walk, une randonnée de 23 kilomètres entre lacs et montagnes.
Le saviez-vous ? Le parc national tient son nom de ses caractéristiques géologiques qui ressembleraient aux murs de la ville de Jérusalem en Israël.
Cradle Mountain – Lake St Clair National Park
Le parc national de Cradle Mountain est LA destination sauvage emblématique de la Tasmanie. Lacs, montagnes, sommets, forêts, végétations et faunes sauvages s’épanouissent sur plus de 160 000 hectares. La végétation est préservée, superbe à observer et vous verrez l’air y est très pur.Le sommet de Cradle Mountain culmine à 1 545m. Il y a divers sentiers de randonnée dans le parc national de Cradle Mountain qui permettent de le rendre accessible à tous. Les grands sportifs et amateurs de marches actives y trouveront leur bonheur en gravissant le sommet de Cradle Mountain et les familles préféreront les sentiers à dénivelé 0 pour chercher des animaux. Vous trouverez les différents circuits sur le site internet du parc. Les agents d’accueils du parc seront aussi de bon très bon conseil, donc n’hésitez pas à les solliciter. Personnellement, j’ai effectué la marche Crater Lake (circuit de 2-3 heures) et j’ai adoré. Regardez bien au démarrage de la randonnée : vous pouvez avoir la chance de voir des wombats au bord du sentier.
Le parc se situe à 1h30 de Devonport et 2h30 de Launceston en passant par Sheffield. Pour y accéder, il est nécessaire de s’acquitter de frais d’accès supplémentaires (navette) aux autres parcs nationaux de Tasmanie. Le prix de la navette en bus est de 15$AUD par personne pour accéder aux premiers sentiers de randonnée, le ticket de bus est valable 72 heures. A savoir que si vous arrivez sur le site avant le démarrage des bus vous pouvez monter avec votre propre voiture sans payer les frais de bus. En été (du 1er octobre au 31 mars), les navettes circulent de 8h du matin à 18h toutes les 10-15 minutes, et en hiver (du 1er avril au 30 septembre) de 9h à 17h toutes les 15-20 minutes.
Sheffield
Sheffield est une petite ville à 23 kilomètres de Devenport qui est la ville d’arrivée du ferry. Depuis les années 1980, des fresques ornent les façades de la ville. Le mont Roland domine la ville à 1 234 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si vous voyagez en camping voilà un bon tips : l’hôtel Sheffield propose un free camp à l’arrière de son bâtiment principal.
Launceston
Deuxième plus grande ville de Tasmanie après Hobart, Launceston mélange les charmes de la ville avec ses architectures coloniales et ceux de la campagne. C’est aussi le point de départ des itinéraires de découverte des vignobles du nord de la Tasmanie, notamment dans la Tamar Valley.
Quelques conseils pratiques pour visiter la Tasmanie
Comment venir en Tasmanie ?
Pour se rendre en Tasmanie il est nécessaire de prendre un ferry avec l’unique compagnie Spirit of Tasmania. Vous pouvez embarquer en tant que piéton ou avec votre véhicule, il faut compter 10h de transport et le trajet se fait de nuit. Le départ d’Australie a lieu au port de Geelong à 18h45 et l’arrivée en Tasmanie dans la ville de Devonport à 6h du matin. Il n’y a aucun décalage horaire. L’achat des billets se fait rapidement et facilement en ligne. Vous avez deux options : réserver un siège ou réserver une cabine.
Si vous optez pour la moins coûteuse, le siège, ne soyez pas inquiet les fauteuils sont très confortables et les espaces très bien insonorisés. Vous pouvez vous allonger en partie et la compagnie vous fournit un oreiller et une couverture pour passer un agréable trajet et une bonne nuit. Il est aussi possible de prendre un petit déjeuné à bord. Ce que je peux vous recommander c’est d’acheter vos billets le plus en avance possible, car les prix grimpent très vite. Personnellement, je suis partie 2 semaines entre avril et mai avec mon 4×4 et deux voyageurs, j’ai réservé mes billets 2 mois et demi avant le départ et j’en ai eu pour un total de 904$AUD. Attention aussi, soyez vigilant quand vous réservez vos billets à bien contrôler la taille de votre véhicule pour être certain de rentrer dans les dimensions autorisées.
Par ailleurs, la Tasmanie est facilement accessible en avion. Depuis l’Australie, des vols internes sont disponibles au départ de diverses villes telles que Brisbane, Sydney, Melbourne, la Gold Coast ou encore Adélaïde. A votre arrivée en Tasmanie, la location d’un véhicule sera nécessaire pour explorer l’île à votre rythme. Heureusement, une multitude d’options de location de véhicules est proposée pour répondre à tous les besoins de voyage.
Attention que vous voyagiez par les mers ou par les airs, il n’est pas autorisé d’emporter avec vous toutes sortes de fruits et légumes frais ainsi que des plantes et du poisson en Tasmanie.
Combien de temps pour visiter la Tasmanie ?
Il faut au minimum deux semaines pour faire un tour déjà sympathique de la Tasmanie sans trop vous presser.
Quelle période pour aller en Tasmanie ?
De décembre à février, les mois d’été en Australie, reste la période la plus agréable pour profiter des paysages de la Tasmanie. L’île connaît encore 4 saisons distinctes donc il peut y faire froid. Attention, si vous venez en automne ou en hiver (entre mars et août) en Tasmanie préparez-vous à une température fraiche : entre 3 °C et 17,3 °C.
Où dormir en Tasmanie ?
La Tasmanie offre une abondance de campings, y compris des campings gratuis connus sous le nom de free camps. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le camping en Australie, j’ai déjà abordé le sujet dans l’un de mes articles. Pour une expérience de camping optimale, l’application Wikicamp, bien que coutant 10$AUD, est un excellent investissement vite rentabilisé. En outre, vous trouverez aussi des hôtels et quelques logements en airbnb sans trop de difficulté si vous restez à proximité des villes.
Comment accéder aux parcs nationaux en Tasmanie ?
Le prix d’accès aux parcs nationaux de Tasmanie n’est pas donné. En comparant avec les prix globalement abordables de l’Australie, l’écart est quand même important. Un pass d’accès aux parcs à la journée (24 heures) est de 44.75$AUD par véhicule ou 22.35$AUD par personne. Sinon, le pass appelé “Holiday Passes” (pass vacances) est une seconde option qui donne l’accès à l’intégralité des parcs nationaux de Tasmanie pendant deux mois au prix de 89,50$AUD par véhicule ou 44.75$AUD par personne. À savoir qu’il y a 19 parcs nationaux en Tasmanie, donc si vous avez prévu de visiter plus d’un parc national et de rester en Tasmanie plus de deux jours, il est préférable de prendre le pass de deux mois. À noter aussi que vous devrez vous acquitter d’un supplément pour prendre le bus dans le parc national de Cradle Mountain. Vous trouverez l’intégralité des prix et des informations sur le site internet dédié.
Quel est l’état des routes en Tasmanie
Attention les routes en Tasmanie peuvent être très chaotiques ! Vous verrez de nombreux panneaux “Be carefull, gravel road” ce qui signifie attention route de graviers. Il vaut mieux que votre véhicule soit équipé de très bons amortisseurs et de très bons pneus car la Tasmanie risque de les mettre à rude épreuve et je sais de quoi je parle ! L’état des routes peut rallonger de manière conséquente vos trajets, donc faites attention à votre jauge d’essence.
D’autres questions sur la Tasmanie ?
Qu’est-ce qu’on mange en Tasmanie ?
L’alimentation en Tasmanie ressemble globalement à celle du continent Australien. La fameuse pâte-condiment Vegemite y est tout aussi répandu. Malgré mes diverses tentatives, il paraît évident que je n’aime pas du tout, personnellement, je trouve que le goût est très fort et très salé. Les pies sont très répandues en Australie, ce sont des tourtes ou tartes fourrées de viande, plusieurs déclinaisons sont possibles. La marque Proper National Pies en propose dans les supermarchés de Tasmanie et on en trouve certaines fois sur le continent australien. Elles sont très bonnes, donc je vous recommande de les goûter.
Quels sont les paysages de Tasmanie ?
Les paysages de Tasmanie sont uniques, la nature y est sauvage et époustouflante. Les parcs nationaux de Tasmanie sont des endroits préservés et merveilleux à explorer. Sur les routes de Tasmanie vous allez voir énormément de près remplis de vaches et de moutons, en effet il y a très peu de champs vides.
Quelle est la particularité de l’île de Tasmanie ?
L’île a la particularité d’abriter une population unique : en effet les diables de Tasmanie (en anglais : Tasmanian devil)ne sont présents qu’en Tasmanie. Il est très difficile de les observer dans leurs habitats naturels mais si vous voyagez en camping sauvage vous aurez peut-être l’occasion d’entendre leurs cris stridents, surtout la nuit. La faune en Tasmanie est abondante et sauvage. C’est toujours un réel émerveillement de voir des wallabies, des ornythorynques ou des wombats.
Est-ce que la vie est plus chère en Tasmanie qu’en Australie ?
J’ai passé deux semaines en Tasmanie et je n’ai pas remarqué de différence notable sur le coût de la vie. En revanche, j’ai trouvé l’entrée des parcs nationaux plus chère en Tasmanie que sur le continent Australien.
Les aurores boréales en Tasmanie
L’aurore boréale (en anglais : aurora) est un phénomène lumineux atmosphérique régulièrement observable en Tasmanie, et ce toute l’année. Malheureusement durant mon séjour je n’ai pas eu l’occasion de voir des aurores boréales. Il est difficile de dire exactement où vous pouvez en voir car cela dépend de nombreux facteurs. La période idéale pour en observer reste quand même l’hiver car la nuit tombe plus tôt. Si cela vous intéresse je vous recommande de télécharger quelques applications telles que Aurora Forecast, Aurora Australis Forecast ou encore Southern Lights Alerts. Certaine page Facebook telle que Aurora Australis Tasmania vous permettent de rester informer des observations en temps réel. Le meilleur conseil reste de trouver un endroit où l’horizon est large et dégagé, à l’abri de la lumière artificielle pour avoir une nuit bien sombre.
J’espère que cet aperçu vous aura convaincu et inspiré pour organiser votre prochain voyage en Tasmanie ! Pour ma part, j’ai été totalement charmée par cette île australienne idyllique, pittoresque qui gagne en popularité parmi un nombre toujours plus croissant de visiteurs.