Visiter Lisbonne en 2 jours : notre itinéraire pour ne rien louper

Ah, le Portugal et son style de vie paisible et agréable. Une destination qui fait forcément rêver ! Et cela va sans dire !

Si vous prévoyez de faire un week-end ou simplement quelques jours à Lisbonne, suivez le guide ! Je vous propose mon itinéraire pour découvrir les incontournables de la ville en quelques jours seulement. 

Quelle durée prévoir pour visiter Lisbonne, au Portugal ?

Comme bien souvent, difficile de répondre à cette question. Cela dépend de vos envies et de ce que vous voulez faire dans la capitale portugaise. Car oui, la ville regorge de richesses à découvrir. On pourrait passer 2, 3, 4 jours à Lisbonne, comme 10. Vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à faire et à découvrir. De notre côté, nous avons passé 2 jours entiers sur place et croyez-moi, nous ne regrettons en rien cette destination pour une durée si courte ! Avec un bon planning et les bonnes adresses, nous avons pu découvrir tout ce que nous avions envie de voir de cette merveilleuse ville, sans se lever à 7h du matin pour autant. 

Lisbonne à pied, en taxi, ou en transports en commun ?

Pour la plupart du séjour, nous avons usé nos souliers pour visiter la ville en long, en large et en travers. Attention toutefois, cela peut s’avérer sportif, surtout si vous résidez sur les hauteurs de la ville. Lisbonne est en effet très réputée pour ses rues vallonnées… 

Vous pouvez prendre les nombreux transports en commun présents dans la ville pour rejoindre des endroits, plus ou moins éloignés : tramways, bus, stations de métro, etc. Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une balade dans le célèbre tram 28 à la découverte de nombreux points touristiques !

Le célèbre tramway de Lisbonne

Le bon plan à Lisbonne, même s’il peut ne pas se montrer le plus écolo, ce sont les taxis, et notamment les chauffeurs privés Uber. En effet, les trajets sont très peu chers et peuvent vous faire gagner un temps considérable, surtout si vous êtes à l’autre bout de la ville et que vous n’avez que 2 jours pour la visite de Lisbonne. D’ailleurs, depuis l’aéroport à votre arrivée, n’hésitez pas à rejoindre votre logement avec un Uber… Pour moins de 8€, nous étions dans le cœur de Lisbonne ! Globalement, nous en avons eu pour 5 à 10€ pour chaque trajet en Uber, selon la distance. L’avantage si vous êtes à 3 ou 4, comme c’était le cas pour nous, c’est que le trajet sera largement rentabilisé.

Mon itinéraire à la découverte des incontournables de Lisbonne

Arrivée à Lisbonne

Arrivées par avion le jeudi en fin d’après-midi, nous nous sommes d’abord rendues à notre hébergement dans le quartier Mouraria, à côté du célèbre quartier de l’Alfama. On a pu profiter de la soirée, avant de faire nos 2 jours de visites et de repartir dimanche matin. L’occasion de déguster un premier repas typique portugais à base de légumes vapeur et de pêche fraîche chez O Trigueirinho, un restaurant trouvé lors d’une balade dans le quartier. Aux premiers abords, on se demande si c’est une bonne adresse, mais une fois attablées, il n’y a plus aucun doute ! Et pour la petite aparté, je vous recommande de déguster le vino de la casa avec votre repas dans les différents restaurants que vous ferez : il s’agit d’un vin maison servi en carafe, très peu cher !

Au moment de rentrer à notre hébergement, notre regard s’est porté vers les hauteurs de la ville et nous avons aperçu un mirador qui semblait donner une vue splendide sur la ville et était très proche de nous. Ni une, ni deux, nous avons cherché ce point de vue sur Maps et avons ainsi rejoint en quelques minutes à pied à peine le mirador de Graça. Il a fallu quelques efforts tout de même pour monter jusque là-haut, mais là encore : ça en valait vraiment le coup ! Vue sur les toits de la ville, sur le Castelo de Sao Jorge, sur le pont du 25 avril et possibilité de prendre un verre pour se détendre quelques instants. C’était tellement incroyable de nuit, que nous avons même décidé d’y revenir en journée le lendemain. 

Circuit du jour 1

Pour débuter la journée, nous avons trouvé un petit café à quelques minutes à pieds de notre hébergement, très mignon et très bon, qui nous a permis de faire un incroyable petit déjeuner avant de débuter la journée : Savas

Puis, direction Belém pour débuter cette première journée avec un itinéraire aux petits oignons ! Un incontournable à faire lorsque l’on se rend à Lisbonne. Pour ne pas perdre trop de temps, nous avons pris un Uber avec mes amies pour nous rendre au Monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jeronimos, qui est à l’opposé de là où nous nous trouvions, et surtout un peu excentré de la ville. Nous avions pris des tickets en avance avec créneau horaire pour la visite, et arrivées sur place à 11h, quelle fût ma surprise en découvrant l’immense file d’attente devant l’entrée. Finalement, il ne faut pas se décourager, la file avance assez vite et la visite du monastère vaut largement les 25-30 minutes d’attente !! J’ai été clairement émerveillée par la beauté du lieu. 

Mosteiro dos Jeronimos

Après la visite, les 50 000 photos prises sur place, et un petit casse-croûte chez A Padaria Portuguesa, nous avons été chercher de délicieuses pasteis dans la boutique renommée Pasteis de Belém. Pas de queue pour entrer dans la boutique (contrairement à ce que j’avais pu lire sur de nombreux blogs) et des pasteis à prix très abordable et succulentes !

Après cet encas, direction la Tour de Belém, un autre monument typique du coin à ne pas manquer. Nous sommes restées l’admirer uniquement à l’extérieur, ce qui nous a suffi. 

Puis, nous avons marché le long des quais en direction du fameux pont du 25 avril, un incontournable que je ne voulais absolument pas rater. Clairement, cette balade à côté du Tage était très agréable et a permis de profiter de différents points de vue sur le pont et le Christ roi, ou Cristo rei, qui se rapprochaient de plus en plus de nous. C’était largement suffisant et nous a évité de perdre du temps à rejoindre l’autre berge en bateau. Pour moi, c’était même sûrement le meilleur endroit pour profiter de la belle vue sur le pont.

Nous avons enfin repris un Uber pour rentrer se reposer un peu au logement, avant de repartir voir le point de vue de jour du mirador de Graça, puis de profiter du coucher du soleil au château Saint George, ou Castelo de Sao Jorge, pas très loin de notre hébergement. Cela valait vraiment le coup à ce moment précis de la journée : on a pu profiter des ruines et se balader dans le château avant de profiter des dernières lueurs de la journée. Un endroit parfait pour admirer le spectacle, et nous étions loin d’être les seules à avoir eu l’idée !

Le soir, nous avions réservé le restaurant Casa dos Pecados, dans le quartier vivant de Bairro Alto, réputé à Lisbonne pour sa vie nocturne. L’occasion de découvrir le traditionnel bacalhau com natas, une sorte de purée de pomme de terre et d’écrasé de morue, tel un hachis Parmentier. Après ce festin servi par un serveur français, nous nous sommes baladées dans les ruelles du quartier Bairro Alto qui dénombre des dizaines de bars. J’ai été très surprise par le style de vie nocturne du quartier où devant chaque tout petit bar se regroupent des dizaines de groupes d’amis pour boire un verre dans la rue. Nous avons fini dans un bar très coloré et très rose sur le thème d’Abba ! Un bon moment pour rigoler et chanter les meilleures chansons du groupe. 

Circuit du jour 2

Après une nuit assez courte, nous décidons de partir de notre logement à 11h pour aller prendre de nouveau un excellent petit-déjeuner chez Savas, comme à notre premier jour. Puis, nous nous sommes baladées dans le quartier de l’Alfama, sans objectif, ni itinéraire précis, en nous laissant guider par notre instinct au détour des ruelles. Notre seule volonté : voir et photographier le très beau et typique tram 28 ! Et croyez-moi, vous allez pouvoir vous faire plaisir, car il y a énormément de trams qui passent dans les ruelles très escarpées ! 

Puis, tout doucement, au gré des magnifiques immeubles recouverts de céramique azulejo, nous sommes arrivées en bas du quartier, à la Cathédrale de Sé où il est possible de faire la célèbre photo de la cathédrale avec le tram 28 devant. Un lieu clairement touristique. 

Cathédrale de Se à Lisbonne

Nous avons ainsi pu rejoindre le centre de Lisbonne par la place du Commerce, puis visiter l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta, la Rua Augusta et l’ascenseur de Santa Justa. Nous nous sommes ensuite baladées au fil des rues de Lisbonne jusqu’à la Casa do Alentejo, qui est très jolie, mais qui ne mérite pas de s’y déplacer à tout prix, notamment si vous avez déjà bien marché. 

Finalement, pour cette journée, nous avions envie de voir les monuments célèbres et de visiter Lisbonne en toute simplicité, tout en se laissant guider par notre instinct et en flânant pour découvrir par le pur des hasards les petits bijoux de la ville.

L’appétit arrivant, nous sommes allées dans le très célèbre food court du centre de Lisbonne : Time out Market. L’occasion pour chacune de manger ce dont on voulait, à l’heure que l’on voulait. D’ailleurs, les pasteis sont aussi excellentes chez Manteigaria, à l’intérieur de la halle. J’en ai profité pour prendre quelques boîtes à ramener en France, car les pasteis se conservent 3 jours !

Le pasteis de Belem, la spécialité culinaire incontournable de Lisbonne

Dernière halte et non des moindres : trouver une boutique de céramique typique et traditionnelle du Portugal pour ramener de la vaisselle. Nous sommes ainsi allées chez Cerâmicas na Linha et honnêtement, si vous êtes un.e fan de déco d’intérieur, c’est un petit paradis sur Terre ! On est reparties chacune avec autant de vaisselle que pouvaient contenir nos bagages cabines et notre unique bagage en soute partagé. Alors si vous songez à ramener de la vaisselle du Portugal, pensez à venir peu chargés ! 

En fin d’après-midi, nous avions réservé un rooftop, le Noobaï café, pour admirer le coucher du soleil autour d’un pichet de sangria gigantesque, frais et fruité !

Nous avons fini par rentrer nous reposer un peu avant de terminer le séjour au restaurant Chapitô à Mesa, trouvé par hasard et vraiment très bon et mignon. Ce qui est surprenant, c’est qu’il s’agit d’une maison de la culture et du spectacle, en lien avec les arts du cirque !

Nous sommes ensuite rentrées, car nous étions complètement épuisées de ces 2 jours qui ont tout de même été très intenses, notamment en termes de marche à pied. De plus, nous devions partir à 7h le lendemain pour l’aéroport.

Notre séjour à Lisbonne a été fabuleux. Nous avons en tout cas eu le sentiment d’avoir fait tout ce que nous voulions faire sans se presser et en profitant vraiment de l’ensemble de la ville. Un séjour que je recommande vivement le temps d’un week-end prolongé !

Que faire à Lisbonne en week-end de 3 ou 4 jours ?

Si vous restez un ou deux jours supplémentaires à Lisbonne, vous pourrez forcément prendre un peu plus votre temps pour visiter la ville et envisager de vous rendre au Lx factory pour découvrir le complexe industriel historique street art de Lisbonne. Autrement, vous pouvez aussi en profiter pour aller découvrir le célèbre château de Sintra, à quelques kilomètres de la ville.

Comment s’habiller pour aller à Lisbonne ?

Quel est le quartier le plus animé de Lisbonne ?

Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire