Imaginez un lieu où aucun être humain ne pourrait entendre vos cris, où aucune terre n’est visible à des centaines de kilomètres autour. Un endroit si reculé que même les stations spatiales en orbite se rapprochent plus de vous que tout continent sur Terre. Bienvenue au Point Nemo, également connu sous le nom de pôle d’inaccessibilité maritime.
Qu’est-ce que le Point Nemo ?
Le Point Nemo est situé dans le sud de l’océan Pacifique, approximativement 2 688 kilomètres (1 450 milles marins) au large des côtes du Chili et de l’île Pitcairn. Cet endroit est le véritable “point de non-retour” lorsque l’on parle de distances numériques entre les terres émergées – c’est-à-dire qu’il s’agit du point de la surface de notre planète le plus éloigné des continents.
Ce point d’inaccessibilité a été découvert par Hrvoje Lukatela, ingénieur en géodésie croate, en 1992. Le terme «Nemo» vient du latin qui signifie “personne” et semble aussi faire référence au célèbre personnage du capitaine Nemo créé par l’écrivain français Jules Verne.
Les coordonnées géographiques du Point Nemo
Pour déterminer avec précision l’emplacement exact du Point Nemo, des calculs complexes sont nécessaires. Les scientifiques tiennent en compte la forme de la Terre et se basent sur les coordonnées géographiques pour estimer la distance entre ce point et les terres émergées les plus proches. Ainsi, le Point Nemo se situe à 48°52’36″S, 123°23’36″W.
Un lieu hostile à la vie
Le Point Nemo semble être tout aussi inhospitalier que lointain. Bien qu’il soit entouré d’eau, cet endroit est extrêmement désertique. En raison de sa position dans l’hémisphère sud, il subit de violentes tempêtes et de gigantesques houles qui rendent son accès presque impossible. Des vents puissants engendrés par les courants marins y soufflent constamment et génèrent une mer agitée, aux vagues imposantes et incontrôlables.
Pour ne rien arranger, la faune marine y est très limitée : les eaux profondes du Point Nemo sont pauvres en nutriments et en oxygène disponible pour soutenir la vie aquatique. Lorsqu’on compare cet endroit à d’autres lieux situés au milieu des océans, tels que les îles ou encore les colonies d’algues, on comprend rapidement pourquoi il demeure si isolé et inhabité.
Des conditions climatiques extrêmes
Au-delà de la topographie et des caractéristiques hydriques du lieu, le climat du Point Nemo est également peu propice à la vie et aux activités humaines. En effet, la température y varie généralement entre 2°C (36°F) et 10°C (50°F), ce qui fait que même les résidents les plus téméraires auraient du mal à s’adapter.
Un cimetière unique pour les satellites
Au-delà de son intérêt géographique et scientifique, le Point Nemo est également un lieu atypique en ce qui concerne l’exploration spatiale. En effet, il est considéré comme un “cimetière spatial” dans lequel les véhicules orbitaux en fin de vie sont intentionnellement envoyés pour être détruits. Les scientifiques choisissent spécifiquement cet endroit en raison de sa distance éloignée de toute terre habitée et de ses eaux profondes.
Cette zone dite des “navettes spatiales tombantes” est utilisée depuis plusieurs décennies par les agences spatiales du monde entier. Entre 1971 et 2016, plus de 250 engins spatiaux ont été immergés dans cette tombe aquatique.
Vos questions sur le Point Nemo
Où se trouve le Point Nemo ?
Le Point Nemo est situé dans l’océan Pacifique Sud, à environ 2 688 kilomètres des côtes les plus proches. Ses coordonnées géographiques sont 48°52’36″S, 123°23’36″W.
Pourquoi “Point Nemo” ?
Le nom “Nemo” vient du latin signifiant “personne” et fait référence au Capitaine Nemo, un personnage fictif créé par l’écrivain Jules Verne. Le terme souligne l’isolement extrême de ce lieu.
Quelle est la terre la plus proche du Point Nemo ?
Les terres les plus proches du Point Nemo sont l’île Ducie (à l’est), l’île Motu Nui (à l’ouest) et l’île Maher (au nord), toutes situées à 2 688 kilomètres du Point Nemo.
Qui a découvert le Point Nemo ?
Le Point Nemo a été découvert en 1992 par Hrvoje Lukatela, un ingénieur en géodésie croate, grâce à des calculs géographiques précis.
Quels sont les différents pôles d’inaccessibilité de la planète ?
Les pôles d’inaccessibilité de la planète représentent des points extrêmement isolés, chacun situé dans une région différente.
Le Pôle d’Inaccessibilité Arctique, souvent recouvert de glace, est le point le plus éloigné de toute côte dans l’océan Arctique. En Antarctique, le Pôle d’Inaccessibilité se trouve au point le plus éloigné de la côte antarctique, marqué par une station de recherche soviétique abandonnée.
En Eurasie, le Pôle d’Inaccessibilité se situe en Chine, loin de toute côte, symbolisant l’isolement terrestre maximal du continent. Le Pôle d’Inaccessibilité Nord-Américain est localisé dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, alors que celui de l’Amérique du Sud se trouve dans une région éloignée de l’Amazonie brésilienne.
Enfin, le Pôle d’Inaccessibilité Océanien, différent du Point Nemo, est situé en Australie, illustrant l’isolement au sein de l’océan Pacifique.