Port Douglas est un petit coin de paradis de la côte nord du Queensland, l’un de mes coups de cœur. Cette charmante ville côtière offre un décor tropical époustouflant. Entre les palmiers et les plages sauvages, vous pouvez y entendre les oiseaux chanter et y voir les crocodiles nager. Mais il s’agit aussi d’un point de départ important pour visiter la forêt tropicale de Daintree ainsi que la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien du monde. Voilà un guide complet pour organiser votre séjour sur la ville chic et branchée de l’État du Queensland.
- Pourquoi aller à Port Douglas ?
- Port Douglas, LA ville branchée du Queensland
- Que faire et voir à Port Douglas
- 1. Se promener dans la ville
- 2. Photographier la chapelle St-Mary by the sea
- 3. Faire du shopping sur Macrossan Street
- 4. Se balader dans la marina
- 5. Faire du snorkeling ou de la plongée sur la Grande Barrière de corail
- 6. Admirer un coucher de soleil au Rex Smeal Park
- 7. Se rendre au marché chaque dimanche
- 8. Rencontrer la faune sauvage d’Australie au parc animalier de Port Douglas
- Que faire autour de Port Douglas ?
- Quelques conseils pratiques
Pourquoi aller à Port Douglas ?
Port Douglas est une petite ville du Queensland qui mérite le détour. C’est une destination de choix pour les voyageurs cherchant à explorer les merveilles naturelles de l’Australie tout en profitant d’un cadre relaxant et branché.
- Ville tropicale décontractée et élégante : Il règne une ambiance détendue et branchée à Port Douglas, c’est l’atmosphère parfaite pour se décontracter et profiter de votre séjour.
- Proximité avec la Grande Barrière de Corail : Port Douglas est l’une des portes d’entrées principales vers la célèbre Grande Barrière de Corail, site classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez en excursion pour plonger dans les eaux exceptionnelles et y découvrir les merveilles naturelles les plus impressionnantes du monde.
- A deux pas de la plus vieille forêt tropicale du monde, la forêt de Daintree : Également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se situe à une courte distance en voiture de Port Douglas. Vous pouvez y découvrir une biodiversité exceptionnelle, des plantes et des animaux uniques, ainsi que des paysages spectaculaires.
- Des couchers de soleil à couper le souffle : Port Douglas offre de magnifiques spots pour admirer le coucher de soleil, je vous partage les bonnes adresses dans cet article.
- Shopping et souvenirs : Que vous aimiez les vêtements, les bijoux ou la décoration, Port Douglas a tout pour plaire aux amateurs de shopping.
- Ville propre : Port Douglas est une ville très bien entretenue et propre, très agréable pour s’y balader.
Voilà les principaux arguments pour vous rendre dans l’élégante de Port Douglas, j’espère vous avoir convaincu et si vous voulez en savoir plus c’est par ici !
Port Douglas, LA ville branchée du Queensland
Port Douglas est LA ville branchée du nord du Queensland. L’État du Queensland compte certaines des plus grandes villes d’Australie telles que Brisbane ou Cairns. Avec seulement 940 habitants, la ville accueille chaque année de nombreux touristes à la recherche de magnifiques plages de sable blanc bordées de palmiers.
Dans les années 1960, il s’agissait d’un ancien village de pêcheur et maintenant, une station balnéaire chic et branchée d’Australie. La ville ressemble un petit peu à Byron Bay, mais sans l’ambiance du surf, car ici, il est difficile de surfer au vu de la présence des crocodiles dans la mer.
Que faire et voir à Port Douglas
Voilà les activités et points d’intérêt à ajouter à votre programme lors de votre venue à Port Douglas. Ajoutes-en sur ta liste pour ne pas les oublier !
1. Se promener dans la ville
La première chose à faire en arrivant à Port Douglas et de silloner les rues de la ville. L’artère principale Macrossan Street est bordée de boutiques typiques, de restaurants et de bars. Au sud de la ville se trouve aussi la très jolie et populaire plage Four Mile Beach, sauvage et authentique. Le soir, rendez-vous au nord de la ville, au bout de la Boat ramp (en français : rampe de mise à l’eau) où vous pouvez admirer les bateaux rentrer dans la marina.
A proximité vous pouvez y observer d’imposants arbres ainsi que la fameuse chapelle St-Mary by the sea.
Si vous aimez les points de vue, la ville en compte quelques-uns. Trinity Bay Lookout, accessible en voiture où via le sentier de randonnée appelé Four Mile Beach Cliff Walk, offre un superbe panorama sur la plage de Four Mile Beach. Cette marche d’un kilomètre à travers une petite forêt tropicale vous mène aussi à d’autres beaux points de vue, tels que Flagstaff Hill Lookout ou 4 Mile Beach Lookout.
2. Photographier la chapelle St-Mary by the sea
Rendez-vous au bord de la mer, au pied d’une petite chapelle historique et pleine de charme appelée St-Mary by the sea. Cette chapelle, non confessionnelle, a été construite en 1880 et déplacée à son emplacement actuel le 11 novembre 1988. Entièrement restaurée pendant 12 mois, elle a été réouverte lors d’une cérémonie le 11 novembre 1989. Il est encore possible de la louer pour célébrer votre mariage.
L’emplacement est idéal, juste à côté d’une plage pittoresque, entourée de palmier et pourtant au cœur de la ville, où de nombreux complexes d’hébergement, de restaurants et de bars s’y trouvent.
À l’intérieur de la chapelle, est installé, au niveau de l’autel, une immense fenêtre en verre offrant une vue incroyable sur la plage, la mer de Corail et les montagnes. On ne peut malheureusement pas rentrer dans la chapelle pour la visiter, mais vous pouvez admirer sa structure extérieure et le décor dans lequel elle s’épanouie.
3. Faire du shopping sur Macrossan Street
Ne manquez pas de flâner dans le centre-ville. Pénétrez dans les boutiques locales qui arpentent la rue principale de Macrossan Street. Cette rue accessible à pied, mais aussi en voiture comprend de nombreuses boutiques, restaurants et bars. Vous y trouverez des boutiques de mode, des boutiques souvenirs ou des galeries d’art, de quoi trouver votre bonheur pour vous et vos amis.
Voilà trois magasins sur Macrossan Street dans lesquelles j’ai adoré flâner :
- Martinique Island Style : Cette boutique est atypique, elle est entièrement ouverte sur la rue. Elle propose principalement des produits de décoration et quelques bijoux.
- With Sugar : J’ai beaucoup aimé cette boutique, car c’est un mélange de divers beaux produits et surtout de marques que nous ne connaissons pas en France.
- SEA Studio Gallery : Dans ce magasin, vous pouvez y retrouver entre autres des tableaux et affiches d’artistes différents. Malheureusement pour moi, ma valise ne peut pas contenir autant d’articles de souvenir que je voudrais, sinon j’aurais acheté quelques affiches.
Il existe bien sûr pleins de nombreuses autres boutiques diverses et variées, voilà simplement une liste de mes coups de cœur.
4. Se balader dans la marina
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’aime souvent me balader dans les ports des villes du bord de mer pour y observer les bateaux et sentir la mer ou l’océan. La marina de Port Douglas est très agréable et abrite de magnifiques yachts du monde entier ainsi que des bateaux touristiques de croisière.
5. Faire du snorkeling ou de la plongée sur la Grande Barrière de corail
La Grande Barrière de corail (en anglais : Great Barrier Reef) est une merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce n’est pas sans raison ! Les récifs extérieurs de la barrière de corail sont situés à moins d’une heure du rivage de Port Douglas. Si vous le pouvez, partez en excursion d’une journée sur la Grande Barrière de corail pour y faire du snorkeling (en français : plongée en apnée) ou de la plongée sur des sites spectaculaires et s’immerger dans la vie marine qui regorge de biodiversité et observer la splendeur des coraux.
6. Admirer un coucher de soleil au Rex Smeal Park
Un incontournable à ajouter à votre liste est d’assister au coucher de soleil du parc de la ville depuis Rex Smeal Park. Apportez vos chaises de camping ou une couverture, ainsi que votre apéro et de quoi grignoter, et installez-vous confortablement pour profiter du paysage. Si votre budget le permet, vous pouvez également embarquer à bord d’un catamaran pour admirer le coucher de soleil depuis la mer.
7. Se rendre au marché chaque dimanche
Chaque dimanche, Port Douglas accueille un marché traditionnel en bord de mer. Installé dans le parc Anzac de la ville de 8h du matin à 13h30, plus de 100 stands proposent une multitude de produits frais et locaux.
8. Rencontrer la faune sauvage d’Australie au parc animalier de Port Douglas
Si vous souhaitez rencontrer de plus près la faune sauvage australienne, la réserve naturelle et parc animalier Wildlife Habitat est l’endroit idéal. Il s’agit d’une activité familiale parfaite pour une demi-journée à Port Douglas. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces : comme des koalas, kangourous, wallabies, pythons ainsi que diverses espèces d’oiseaux, y compris le dangereux casoar.
Le ticket d’entrée coûte 46$AUD par adulte et 28$AUD par enfant entre 4 et 14 ans. Pour un supplément, des expériences plus ou moins sensationnelles sont possibles, telles qu’une photo souvenir avec un koala ou nager face à face avec un crocodile.
Que faire autour de Port Douglas ?
Port Douglas regorge de nombreux sites et activités incontournables dans les alentours de, qui méritent d’être explorés. Je vous les partage !
Le saviez-vous ? Autour de Port Douglas, il y a énormément de champs de canne à sucre (en anglais : sugar cane).
1. Visiter la plus ancienne forêt tropicale d’Australie, la Daintree Rainforest (23 min)
La forêt tropicale de Daintree (en anglais : Daintree Rainforest), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située dans une région forestière humide tropicale de la côte nord-est du Queensland, précisément dans le Daintre National Park. Il s’agit de la plus ancienne forêt tropicale d’Australie et du monde. D’une superficie d’environ 1 200 km2, c’est aussi la plus grande étendue de forêt tropicale en Australie. Vous pouvez y randonner et y observer des cascades au milieu d’une biodiversité tropicale riche.
Il n’est pas vraiment possible de visiter le parc à pied, car il est très étendu et sauvage. Vous pouvez donc le parcourir avec votre propre véhicule ou via un tour organisé. Son entrée est gratuite, en revanche pour y accéder de Port Douglas, vous devrez emprunter un ferry. L’aller-retour est de 49$AUD pour une voiture.
Faites attention en vous baladant dans le parc, vous pourrez peut-être y croiser des Casoars. Physiquement, ces oiseaux ressemblent à des autruches ou des émeus australiens, mais leur comportement est très différent. Ils se caractérisent par un cou et une tête d’un bleu vif et électrique ainsi que par leur corne frontale. C’est un animal imprévisible et dangereux, de nombreux panneaux vous avertissent de leur présence dans le parc, alors si vous en croisez, méfiez-vous et ne vous mettez pas à courir !
En parcourant le parc, arrêtez-vous faire une pause et dégustez une bonne glace chez un producteur local. Je vous recommande tout particulièrement la Daintree Ice Cream Company, qui propose une variété de parfums aux saveurs de la forêt tropicale. Les crèmes glacées, les glaces et les sorbets sont faits maisons, élaborés sur place et les fruits exotiques utilisés sont cultivés de manière biologique dans le parc.
2. Faire une croisière sur la Daintree River (23 min)
L’une des activités incontournables à faire à proximité du Daintree National Park, est une croisière sur la Daintree River pour y observer des crocodiles. La Daintree river est un fleuve de 140km, le long duquel les crocodiles du Queensland s’épanouissent. Le fleuve compte une population d’environ 70 crocodiles adultes. Bruce Belcher’s Daintree River Cruise était un très bon organisme avec des salariés passionnés, passionnants et avec un respect des animaux et de leur environnement.
Je vous recommande de réserver leur croisière, via book.me car le prix est compétitif. Pour 21$AUD par adulte, vous profitez d’une heure de croisière ainsi que d’une boisson offerte avant, pendant ou après votre activité. J’ai observé des crocodiles mâles de plus de 5 mètres de long, des femelles d’environ 3 mètres mais aussi des bébés et un serpent. Cette activité était réellement très impressionnante et intéressante car vous pouvez en apprendre davantage sur ces animaux sauvages.
3. Visiter le Cape Tribulation (1h50)
Cape Tribulation se situe dans le parc national de Daintree, c’est finalement une bande de terre où la plus ancienne forêt tropicale du monde entre en collision avec la spectaculaire Grande Barrière de Corail. C’est un endroit pur où une déconnection totale s’impose pour profiter de l’environnement naturel et du calme qui y règne.
4. Rendez-vous aux Low Isles (15-25km)
Si vous avez le temps, rendez-vous aux Low Isles qui est composé de deux îles : Low Island et Woody Island. Ces îles paradisiaques respectivement à 15km et 25km au large de la côte de Port Douglas se situent dans la merveilleuse mer de corail. Embarquez pour une croisière d’une journée ou d’une demi-journée pour explorer ses îles et ses fonds marins.
5. Faire de la pêche en pleine mer
Faites l’expérience du pêcheur en pleine mer et partez une demi-journée, matinée ou après-midi, pour pêcher des espèces du récif corallien telles que la truite de corail, l’empereur rouge ou le maquereau. Cette activité est possible au départ de Port Douglas ou de Cairns, vous n’aurez aucun mal à trouver un organisme.
Pour le sélectionner plus facilement faites vos recherches en anglais dans votre moteur de recherche, tapez “reef fishing” (en français : “pêche dans les récifs”). Vous pouvez aussi réserver pour la journée complète mais assurez-vous de vraiment aimer la pêche et de ne pas être sujet au mal de mer, sinon la journée risque d’être longue et difficile. Il faut compter environ 200$AUD à 220$AUD pour une demi-journée (entre 4 et 5 heures) et plutôt 300$AUD à 330$AUD pour une journée complète en mer de 9h.
Quelques conseils pratiques
Comment aller à Port Douglas depuis Cairns ?
Port Douglas se situe à seulement 70 kilomètres au nord de Cairns. Il est possible de rejoindre la ville par divers moyens de transport : avion, bus ou en voiture. L’aéroport le plus proche de Port Douglas est l’aéroport international de Cairns. Vous pouvez ensuite y louer une voiture ou emprunter un bus. Il faut compter un peu plus d’une heure de route en voiture pour rejoindre la ville balnéaire.
Comment se déplacer à Port Douglas ?
Si vous logez dans le centre-ville de Port Douglas vous pouvez sans difficulté vous balader à pied ou à vélo. Mais si vous possédez une voiture il est aussi facile de trouver une place de stationnement gratuite dans les rues de la ville, même sur la rue principale Macrossan Street.
Quand aller à Port Douglas ?
La saison idéale pour visiter Port Douglas et s’y baigner reste la période post estivale donc entre les mois d’avril à octobre où la température de l’eau tourne autour de 23 degrés. Attention à la saison des pluies dans le Queensland, qui s’étend de novembre à avril.
Quelle est la météo à Port Douglas ?
Port Douglas offre un climat tropical, agréable tout au long de l’année. La saison des pluies s’étend de novembre à avril, ce qui correspond à la période d’été en Australie. La région est sujette à de nombreuses averses tropicales et certaines fois à des violents orages ou tornades. Durant les mois d’hiver, précisément, de mai à octobre, à lieu la saison sèche. À cette période de l’année, les journées sont ensoleillées, avec des températures correctes et un taux d’humidité relativement bas.
Peut-on se baigner à Port Douglas ?
Oui, il est possible de se baigner à Port Douglas. En revanche, il faut savoir que les villes du bord de mer de l’État du Queensland abritent des crocodiles et pendant une période de l’année (d’octobre à mai) des méduses mortelles. Les méduses sont attirées vers les côtes nord de l’Australie car l’océan se réchauffe à cette période de l’année. Vous pouvez tout de même trouver des zones de baignade protégées par des filets.
Où se baigner à Port Douglas ?
Il est possible de se baigner à Port Douglas, sur la plage de Four Mile Beach, équipée d’une zone surveillée toute l’année. Personnellement, je n’ai pas osé m’y baigner, car la présence des crocodiles ne m’a pas rassurée.
Où se restaurer et boire un verre à Port Douglas ?
Il y a une multitude de restaurants dans les rues de Port Douglas, proposant une cuisine internationale et locale. Profitez de la fraicheur des fruits de mer et des produits locaux tout en admirant la vue imprenable sur la mer de corail. Pour manger une glace à Port Douglas lors des fortes chaleurs, je vous recommande Shakes Gelati Bar. Les parfums sont exquis et divers, il y en a pour tous les goûts ! Pour déguster un bon fish and chips, The Court House est très agréable et bien situé !
Où se loger à Port Douglas ?
Port Douglas compte de nombreux complexes d’hébergement plus ou moins chers. De la résidence luxueuse, à l’hôtel, au logement Airbnb ou encore à l’auberge de jeunesse ou au camping, vous avez l’embarras du choix.
Il y a plusieurs auberges de jeunesse et hôtels dans la ville, le mieux est de comparer les prix via booking. Vous trouverez également plusieurs campings, tels que Tropic Breeze Caravan Park, BIG4 Holiday Park. Si vous avez besoin de conseil pour devenir un expert dans la pratique du camping, j’ai rédigé un article spécialement sur ce sujet.
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir le Queensland et plus particulièrement la charmante ville côtière de Port Douglas. N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, TikTok avec Cap_australia, pour suivre mes aventures que je partage en toute transparence et simplicité.