Les merveilleuses traditions de Noël au Danemark

Au Danemark, les fêtes de fin d’année sont célébrées avec beaucoup de joie et un profond respect pour les traditions. Je vous propose d’en découvrir certaines et de regarder comment les Danois célèbrent cette période festive.

Noël au Danemark : un pilier de la culture et de la tradition

Au cœur de la culture danoise, “Jul” – qui signifie Noël en danois, rien à voir avec le chanteur de rap – est bien plus qu’une simple célébration annuelle. C’est un moment clé qui reflète les valeurs, les traditions et l’esprit communautaire du pays. 

Cette période de l’année est attendue avec beaucoup d’impatience par les Danois, qui y voient l’occasion de renforcer les liens familiaux, de perpétuer des traditions ancestrales et de se plonger dans un esprit de convivialité et de joie.

Les marchés de Noël de Copenhague

Au mois de décembre, Copenhague est réputée pour ses marchés de Noël. Parmi eux, le marché de Nyhavn se distingue par son ambiance villageoise le long du célèbre front de mer, tandis que le marché des jardins de Tivoli transforme le parc en un conte de fées avec ses attractions et décorations festives.

Cabanes du marché de Noël de Copenhague

Højbro Plads propose une expérience traditionnelle de Noël, et le marché Hans Christian Andersen à Nytorv offre une atmosphère unique inspirée des contes de fées. Chaque marché propose des spécialités danoises, allant des pancakes ronds Æbleskiver au Gløgg, le vin chaud épicé traditionnel. 

Le calendrier de l’Avent : les traditions quotidiennes de Noël en décembre

Au Danemark, les traditions autour de Noël ne se limitent pas seulement au jour de Noël et à son réveillon. Tout au long du mois de décembre, les Danois suivent attentivement leur calendrier de l’Avent :

  • Chaque matin, ils ouvrent une nouvelle fenêtre de leur calendrier avec une surprise à l’intérieur (chocolat, jouet ou autre petit cadeau).
  • Durant tout le mois, les design et décorations typiques apparaissent sur les vitrines, les porches et même les pâtisseries.
  • On met en place un centre de table appelé “Kalenderlys” composé parfois d’une bougie spéciale, numérotée de 1 à 24, qu’ils allument chaque soir pour marquer les jours qui restent avant Noël.

Chaque jour du mois de décembre est donc l’occasion de rappeler que les fêtes de Noël approchent et de créer un environnement propice à la célébration.

La fête de Sainte Lucie, lumière dans la nuit hivernale

Le 13 décembre, les Danois célèbrent la fête de Sainte Lucie, une sainte qui symbolise la lumière dans les longues nuits d’hiver au Danemark. Les coutumes pour cette fête sont nombreuses. Les enfants défilent par exemple dans les rues et écoles, vêtus de blancs et portant des bougies allumées.

Il y a également des processions à la lueur des cierges ont lieu dans les églises du pays. Enfin, de nombreux concerts de chants traditionnels sont organisés. Cette belle fête apporte un peu de chaleur et de féerie dans le cœur des Danois durant la saison hivernale.

Le gløgg, le vin chaud danois

Le gløgg, le vin chaud traditionnel danois est non seulement un régal pour les papilles, mais elle est aussi emblématique de l’esprit de Noël dans le pays. Il se distingue par ses saveurs riches et épicées. Il est généralement préparé avec du vin rouge, mais on trouve aussi des versions avec du vin blanc ou de l’alcool sans raisin.

La recette traditionnelle du gløgg comprend un mélange d’épices comme la cannelle, les clous de girofle, et parfois de la cardamome, ainsi que des écorces d’orange. Du sucre est ajouté pour adoucir la préparation, et le tout est chauffé lentement pour permettre aux saveurs de se fusionner parfaitement.

Le gløgg est souvent servi avec des amandes effilées et des raisins secs au fond de la tasse pour ajouter une texture agréable à chaque gorgée. 

La Julebryg, la bière spéciale de Noël

La Julebryg, littéralement “bière de Noël“, est une bière saisonnière brassée spécialement pour les fêtes. Cette bière est généralement plus foncée, plus riche et plus épicée que les bières ordinaires, reflétant la chaleur et la convivialité de la saison. Avec ses arômes de cannelle, de clous de girofle, et parfois d’écorces d’orange, la Julebryg est particulièrement agréable à boire. 

La bière de Noël de la brasserie Tuborg

Le J-Dag, le lancement de la bière de Noël

Le J-Dag, ou “Jour de la Julebryg”, est un événement attendu avec impatience. Ce jour spécial, généralement le premier vendredi de novembre, marque le lancement officiel de la bière de Noël. À 20h59 précises, les Danois accueillent avec enthousiasme l’arrivée de cette bière spéciale. Dans les bars et les rues, l’ambiance est festive et conviviale, symbolisant le début des célébrations de Noël.

Le J-Dag, le jour du lancement de la bière de Noël au Danemark

On doit cette fête à la brasserie danoise Tuborg qui, au moment du lancement de sa première bière de Noël en 1990, cherchait à se démarquer des autres brasseries. Depuis, ce rendez-vous est devenu incontournable et surtout une tradition bien ancrée dans la culture danoise. 

Le Julefrokost, le repas traditionnel de Noël

Pendant la saison des fêtes, les Danois se réunissent autour d’un copieux repas traditionnel appelé Julefrokost, littéralement “déjeuner de Noël” en danois. Ce festin est composé de plusieurs plats typiques :

  • Le sild, du hareng mariné aux oignons et épices, servi froid
  • Le gravad laks, saumon frais mariné à l’aneth et au sucre
  • Les frikadeller, boulettes de viande panées qui peuvent être de porc, de bœuf ou même de poisson
  • La flæskesteg, une jolie tranche de rôti de porc grillé avec des pommes de terre caramélisées
  • Des assortiments de fromages danois et de charcuterie locale

Pour accompagner le tout, la fameuse bière de Noël peux-être servie, ainsi que du snaps, une eau-de-vie aromatisée d’épices.

Le Julefrokost au travail, une tradition danoise incontournable

Le Julefrokost n’est pas seulement réservé aux réunions familiales. En effet, dans tous les milieux professionnels, on organise également ce repas traditionnel entre collègues. C’est une excellente occasion de s’amuser en équipe, d’échanger des cadeaux originaux lors du jeu du “voleur de cadeau” et de se familiariser davantage avec ses partenaires de travail.

Pour réussir cette expérience conviviale, les entreprises gèrent généralement la logistique du buffet, mais chaque employé peut également apporter son plat préféré pour partager le repas avec ses collègues.

Le risalamande, un dessert incontournable du repas de Noël

Chaque famille danoise a ses propres recettes et astuces pour cuisiner le parfait repas de Noël, mais une chose est sûre : il n’y a pas de festin sans risalamande. Ce délicieux riz au lait mélangé à de la crème fouettée, de la vanille et des amandes effilées est ensuite recouvert d’un coulis de cerises chaud, appelé kirsebærsauce.

Le risalamande, le dessert traditionnel de Noël au Danemark

Mais ce n’est pas tout ! Une amande entière est également cachée dans le risalamande, et celui qui trouve cette amande remporte un petit cadeau en plus de sa part de dessert. Cette tradition est un peu l’équivalent de notre galette des rois. 

La danse autour du sapin, un moment convivial pour petits et grands

L’une des traditions les plus attendrissantes de Noël au Danemark est sans aucun doute celle de la danse autour du sapin. Le soir du réveillon, avant d’ouvrir les cadeaux, toute la famille se tient par la main et forme une chaîne autour du sapin de Noël joliment décoré. Les Danois chantent alors plusieurs chants traditionnels, en marchant lentement en cercle autour du sapin.

Cet instant traditionnel unique renforce les liens familiaux et le sens du partage durant cette période festive.

Thibaut
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je partage avec vous mes découvertes dans le monde, incontournables ou insolites.

Laisser un commentaire