Visite de la maison de la mirabelle à Rozelieures

Au cœur de la Lorraine, entre Nancy et Épinal, se trouve un véritable trésor : la Maison de la Mirabelle. Cette ferme traditionnelle entourée de vergers de mirabelliers offre une expérience unique, mêlant dégustation d’alcools et produits cosmétiques élaborés sur place. Vous y découvrirez l’art de la distillation, et aurez l’opportunité de goûter au fameux. Je vous y emmène.

La mirabelle de Lorraine, une fierté régionale

Avant de commencer la visite de la maison de la mirabelle, intéressons-nous tout d’abord à ce petit fruit doré. La mirabelle de Lorraine est en fait bien plus qu’un simple fruit. Elle est le symbole d’une région et d’un savoir-faire unique. La Lorraine assure à elle seule jusqu’à 70% de la production mondiale et compte pas moins de 250 000 mirabelliers ! 

Des mirabelles de Lorraine

Bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (IGP), cette variété de prune jaune est le fruit d’un climat et d’un sol particuliers (argilo-calcaire) qui lui confèrent une saveur inégalable. Ce n’est pas seulement sa saveur qui fait de la mirabelle un trésor régional, mais aussi sa polyvalence. 

Utilisée dans une variété de produits allant des confitures aux spiritueux, elle est un pilier de l’économie locale. Les fêtes et célébrations qui lui sont dédiées témoignent de son importance culturelle, faisant d’elle un acteur clé du rayonnement de la Lorraine.

La maison de la mirabelle, une histoire familiale

La Maison de la Mirabelle est ancrée dans une histoire familiale qui remonte à 1860, avec les premières vignes d’Amable et Ophèle Grallet. C’est en 1895 que leur fils Michel planta les premiers mirabelliers à Rozelieures, entre Nancy, Lunéville et Epinal, et instaura un atelier de distillation. En 2002, Sabine et son époux Christophe Dupic ont créé la Maison de la Mirabelle pour partager leur passion pour ce fruit emblématique.

La maison de la mirabelle à Rozelieures

Aujourd’hui, la Maison de la Mirabelle s’étend sur 30 hectares, dont 25 sont dédiés à la culture de la mirabelle. L’entreprise ne se contente pas de produire des fruits ; elle innove constamment. Outre les eaux-de-vie et liqueurs, la Maison de la Mirabelle propose une gamme de parfums et cosmétiques, ainsi que des whiskies locaux que l’on peut découvrir lors d’une visite inédite.

La visite de la maison de la mirabelle

La visite de la Maison de la Mirabelle est une expérience à part entière qui vous plonge dans l’univers fascinant de la mirabelle. Dès votre arrivée, un film sur écran géant vous accueille pour vous présenter l’histoire et le savoir-faire de la famille Grallet-Dupic. Mais ce n’est pas tout !

La maison de la mirabelle à Rozelieures
Un alambic pour distiller la mirabelle

La distillerie elle-même devient un théâtre pour un spectacle son et lumière qui vous fait découvrir les secrets de la distillation. Après cette immersion, place à la dégustation ! La Maison de la Mirabelle vous invite à savourer ses produits dans une salle dédiée. Vous aurez l’occasion de goûter non seulement aux fameuses eaux-de-vie et liqueurs, mais aussi à d’autres innovations comme leur collection de whiskies tourbés et aromatiques Made in Lorraine.

Et pour ceux qui sont curieux de connaître leur poids en mirabelles, la Maison de la Mirabelle, pensez à passer sur la balance avant de partir !

Votre poids en mirabelles

Informations pratiques – Accès, tarifs & horaires

La Maison de la Mirabelle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Elle est située à Rozelieures, à 45 minutes de Nancy et 30 min de Lunéville. 

La Maison est facilement accessible en voiture et dispose d’un parking gratuit. Vous n’aurez pas de mal à trouver : le village n’est pas grand et il y a de nombreux panneaux qui indique le lieu. L’entrée est gratuite

Si vous souhaitez repartir avec un souvenir de votre visite, une boutique sur place vous propose toute la gamme de produits de la Maison de la Mirabelle. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une boutique en ligne est également disponible sur leur site web officiel.

Bonus : la recette du punch lorrain

Si vous avez acheté de l’eau de vie de mirabelle, je vous recommande de tester le punch lorrain. Si vous ne connaissez pas, c’est un apéro facile à faire et idéal pour l’été. Attention par contre, on peut vite se faire piéger, l’eau de vie titre à 45° !

Voici notre recette : 1/5 d’eau de vie de mirabelle, 1/5 de Pulco citron, 1/5 de sirop de sucre de canne et 2/5 d’eau gazeuse. Mélanger le tout et boire très frais.

Vos questions sur les mirabelles

Quelle est la saison des mirabelles ?

Quelle est la capitale de la mirabelle ?

Historiquement, c’est le petite village de Rozelieures en Meurthe-et-Moselle qui est considéré comme la capitale de la mirabelle. Cependant, Metz et Nancy se disputent également le titre avec leurs fêtes de la mirabelle organisées respectivement depuis 1947 et 1945. 

Où pousse le mirabellier ?

Plus de 70% de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine où l’on trouve un climat propice et un sol argilo-calcaire. Le mirabellier pousse également dans d’autres régions de France notamment en Alsace et en Haute-Saône, dans des sols bien drainés et ensoleillés.

Comment s’appelle l’alcool de mirabelle ?

L’alcool produit à partir de mirabelles est généralement appelé “eau-de-vie de mirabelle”.

Certaines photos de cet article viennent de la banque d’images Depositphotos.com.

Thibaut
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je partage avec vous mes découvertes dans le monde, incontournables ou insolites.

Laisser un commentaire