Road trip de Sydney à Melbourne, mon itinéraire sur la côte est de l’Australie

Après déjà cinq mois en Australie, j’ai réalisé mon premier road trip : de Sydney à Melbourne en trois semaines. C’est le road trip idéal pour croiser des animaux sauvages, vous immerger dans les parcs nationaux et capturer vos plus belles photos ! Entre les belles plages désertes, les paysages à couper le souffle et les animaux en liberté, vous allez être totalement dépaysé et en prendre plein les yeux. C’est pour moi un road trip mémorable, donc si vous voulez en savoir plus sur mon itinéraire, mes bonnes adresses et d’autres conseils, vous êtes au bon endroit ! 

Où faire un road trip en Australie ?

L’Australie est un superbe pays qui offre une multitude d’itinéraires de road trip ; personnellement j’ai adoré voyager sur la côte est. Vous pouvez voyager entre Sydney et Melbourne pendant 2 à 3 semaines et profiter de paysage divers et variés. Dans cette région vous rencontrerez aussi la faune typique du pays en toute sécurité et observerez la magie de la flore. 

Powered by GetYourGuide

Que voir entre Sydney et Melbourne ? Mon itinéraire

Mon itinéraire est composé de plusieurs étapes clés que je détaille dans cet article. Pendant ce road trip, vous traverserez deux principaux États australiens, l’État du New South Wales (NSW) et l’état du Victoria. Lorsque vous passez de l’État du NSW à l’État du Victoria, malheureusement, ne vous attendez pas à grand-chose. J’ai été déçue car il y a très peu d’indications sur le changement d’État, je pensais croiser sur la route un grand panneau mais non on ne se rend même pas compte du changement. Dans cet article, je détaille chacune des étapes de mon road trip, le nombre de kilomètres entre chaque étape, mes indispensables et mes bonnes adresses à connaître pour profiter au maximum des lieux. 

Sachez que cette côte de l’Australie peut être traversée avec un van ou un camping-car, il n’est pas indispensable d’être équipé d’un 4×4, les routes sont plutôt bonnes. En revanche, si vous être facilement malade en voiture, soyez vigilant car les routes peuvent être sinueuses le long de la côte. 

Mes étapes indispensables pour un road trip Sydney – Melbourne

Itinéraire de road trip Sydney-Melbourne

Étape 1 – Sydney 

Commençons par le début, avant même de prendre la route, Sydney est la première étape indispensable de ce road trip. Bien évidemment, l’opéra, le centre-ville (CBD) et le jardin botanique sont évidemment à parcourir de fond en comble.

L'opéra de Sydney

La marche de Cogee a Bondi est très sympa, avec une vue incroyable sur la mer. Si vous avez de la chance, vous pouvez y apercevoir des dauphins ou baleines, durant la période de migration entre mai et novembre. Il est aussi très agréable d’aller visiter Watson Bay, et de faire la marche direction le phare Hornby. Malheureusement, je n’ai pas eu de chance lors de ma visite, le phare se trouve à la fin de la marche d’environ deux heures, et il était en rénovation. Donc, le seul conseil que je peux vous donner, c’est de bien vous renseigner avant pour ne pas être déçu. 

En tout cas, pour plus de détails, de bons plans et de bonnes adresses sur la ville iconique d’Australie, Sydney, je vous renvoie à mon article 👉 Séjour à Sydney 


Étape 2 – Blues Mountains

60 km de Sydney

Blue Mountains - Gordon Falls

Après avoir profité de l’effervescence de la ville de Sydney, la seconde étape de ce road trip se situe à 1 h 30 en voiture, les Blue Mountains National Park dans la ville de Katoomba. Ce site est réputé pour ses randonnées traversant des forêts tropicales australiennes. La randonnée Prince Henry Cliff Walk est top à faire, il faut compter entre 3h et 4h de marche. Attention, il ne faut surtout pas craindre le vide, car elle commence avec une descente vertigineuse de 900 marches, vous aurez donc 1800 marches à franchir au total.

C’est une randonnée physique, mais vous traversez une forêt tropicale typique et des zones naturelles splendides. Vous passez aussi forcément devant le point de vue des Three Sisters nommé Echo Point ainsi que devant la cascade Gordon Falls qui peut être très, très impressionnante par temps de pluie. À la fin de votre randonnée aux Blues Mountains, je vous recommande d’aller manger une pizza chez Rustico situé dans la ville de Katoomba, au bout de l’avenue principale.

Les Blue Mountains et les 3 Sisters en Australie

Pour le logement, l’auberge de jeunesse YHA, est un très bon compromis pour rester dans la zone. Il faut compter environ 45$AUD, c’est-à-dire 27€ par personne, pour une nuit dans cette auberge. 

En vous dirigeant vers la troisième étape de ce road trip faites un arrêt, si vous avez le temps, au Wedding Cake Rock situé dans le Royal National Park. C’est un situe connu pour ses formations rocheuses impressionnantes, il se situe à 1h30 en voiture des Blues Mountains. La marche est accessible à tout public, il faut compter environ 2 heures aller/retour. Si vous venez avec des enfants, faites attention sur le chemin, car vous longez les falaises et le vide est près de vous. 

Wedding Cake Rock, Royal National Park

Étape 3 – Geysers de Kiama

155 km des Blues Mountains

Le geyser de Kiama

Pour atteindre la troisième étape de ce road trip, je vous recommande d’emprunter le spectaculaire ‎⁨Sea Cliff Bridge, l’un des points forts de la Grand Pacific Drive, route qui s’étend sur 140 kilomètres le long des côtes. C’est un pont assez haut, long de 665 mètres, qui longe la mer. Il est très sympa à traverser, vous pouvez y marcher le long et y voir des dauphins si vous êtes chanceux ! 

L’étape numéro trois que j’ai effectué est le village de Kiama, à 130km de Sydney, pour y observer l’attraction principale de la ville, les geysers maritimes appelés “kiama blowhole”. Le geyser peut projeter de l’eau à 25 mètres de haut, on peut même se faire asperger si on les regarde de près. Ce phénomène s’explique par la présence d’un conduit souterrain situé légèrement au-dessus du niveau de la mer avec une ouverture verticale à la surface. Quand les vagues montent, elles finissent par remplir le conduit et compriment l’air piégé à l’intérieur. Lorsque les vagues se retirent, la pression diminue, ce qui permet à l’air de pousser l’eau avec assez de force pour la propulser à travers l’ouverture verticale. Il n’est pas toujours possible d’y voir des geysers, cela dépend de la météo du moment. 

À moins d’une heure de route de Kiama, le petit village typique de Kangoroo Valley, permet de croiser de nombreux kangourous. 

Si vous êtes à proximité de la ville de Kiama, profitez-en pour passer voir les impressionnantes chutes d’eau de Fitzroy Falls, situé à moins d’une heure en voiture des Blues Mountains, dans les terres.


Étape 4 – Jervis Bay

79 km de Kiama

Jervis Bay

Jervis Bay (Baie de Jervis) est la quatrième étape de ce road trip, baie océanique paradisiaque située à 125 km au sud de Sydney. On y trouve le Booderee National Park comportant une faune marine exceptionnelle et une flore riche. Vous y verrez des plages de sable blanc, une eau turquoise et transparente ainsi qu’une atmosphère paradisiaque. L’entrée du parc est payante, il faut compter 13$AUD pour un véhicule pendant 48 heures, peu importe le nombre de passagers. Si vous souhaitez accéder à de très belles plages gratuitement, je vous conseille d’aller à Hyams Beach où vous pourrez voir un éventail de bleu refléter dans l’eau, mais aussi Honeymoon bay ou Nelson Beach.


Étape 5 – Pebbly Beach dans le Murramarang National Park 

133 km de Jervis

Pebbly Beach

A moins de deux heures de Jervis Bay se situe le Murramarang National Park, abritant la superbe plage de Pebbly Beach, il s’agit de votre prochain arrêt. Cette plage est réputée pour sa population de kangourou. L’entrée du parc est payante, 8$AUD par véhicule pour une journée complète. Vous pouvez facilement passer une demi-journée à Pebbly Beach pour y observer les kangourous, vous baignez, admirez des paysages à couper le souffle ou juste profiter d’un moment de détente. 


Étape 6 – Tilba

105km de Pebbly Beach 

Voiture ancienne à Tilba Village

Si vous êtes dans la zone, voici une adresse authentique que j’ai adorée, un de mes coups de cœur durant ce road trip. Le village de Tilba est typique avec des maisons du 19ᵉ siècle datant de la ruée vers l’or, vous pouvez y trouver des magasins de cow boy avec des bottes, des chapeaux et des tapis de peau de vache. Si vous aimez les produits locaux, aller manger une glace chez Tilba Dairy, l’un des producteurs locaux situés au bout du village. 

Si vous avez le temps, avant de vous rendre à la septième étape de ce road trip vous pouvez faire un détour pour : Yarrangobilly Caves Thermal Pool. C’est une piscine d’eau thermale à 277 kilomètres du village de Tilba et située au beau milieu d’une forêt australienne, très étonnante. Elle mesure 20 mètres de long et 2,5 mètres de profondeur et est alimentée par une source naturelle d’eau chaude située à environ 1 km sous la surface, l’eau reste à environ 27 °C toute l’année. Et en effet, j’ai pu m’y baigner alors qu’il faisait peut-être 14 degrés dehors. 


Étape 7 – Mount Kosciuszko

243 km de Tilba

Mont Kosciuszko, le point culminant de l'Australie

La septième étape de ce road trip est physique, préparez-vous à escalader un sommet et pas n’importe lequel, le plus haut sommet d’Australie : le Mount Kosciuszko. La plus haute montagne d’Australie se situe donc à 2 228 mètres et peut-être enneigé en période d’hiver. Le mont tient son nom de celui qui a fait son ascension officielle en premier, l’explorateur polonais Pawel Edmund Strzelecki. Pour accéder au parc national Kosciuszko il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée de 17$AUD par véhicule et par journée (24 heures).

Pendant cette randonnée vous pouvez observer la nature sauvage d’Australie, c’est superbe ! Il y a trois randonnées différentes qui mènent au sommet :

  1. Kosciuszko Walk – Zone de Thredbo au sommet du mont Kosciuszko : 13km – 4 à 5 heures.
  2. Mount Kosciuszko Summit Walk -Du col Charlotte jusqu’au sommet : 18,6km aller/retour – 6 à 8 heures. Il s’agit de celle que j’ai faite, elle est accessible mais en fonction de l’année à laquelle vous y allez faites attention, il peut y avoir de la neige au sommet donc prévoyez les vêtements adéquates. 
  3. Main Range Walk – Zone de Thredbo-Perisher jusqu’au sommet : boucle de 22km – 7 à 9 heures.

Étape 8 – Eden dans le Beowa National Park

222 km du Mount Koswiciusko

La prochaine étape de cette itinéraire et le petit village côtier et pêcheur d’Eden, connu de fin août à fin octobre pour y observer les baleines à bosse en pleine migration à cette période de l’année. Sur 47 kilomètres, s’étend aussi leparc national de Beowa anciennement connu sous le nom de Ben Boyd. Il est connu pour ses Pinnacles qui sont des formations rocheuses composées de trois couleurs distinctes : blanc, ivoire et orange/rouge au sommet du rocher. Pour profiter du merveilleux panorama il est préférable de choisir un jour où le ciel est dégagé, les couleurs de la roche ressortiront davantage avec le bleu du ciel et de la mer. 

Il s’agit du dernier village avant de rejoindre l’état du Victoria, comme je vous l’ai déjà dit ne vous attendez pas à grand-chose lorsque vous passez la frontière entre les deux états. 


Étape 9 – Lakes Entrance 

241 km d’Eden

Plage de Lakes Entrance

Lakes Entrance est la première étape dans l’état du Victoria, c’est une petite ville côtière, station balnéaire où il est possible de profiter d’un petit centre-ville avec des boutiques typiques.

Si vous êtes viandard, je vous recommande grandement d’aller vous installer en terrasse au restaurant The Pit, et de vous chercher une boisson au bar The Servo. Les deux établissements se partagent la même terrasse et c’est l’endroit parfait pour manger de la superbe viande. Pour un plateau pour deux personnes, comptez 72$AUD. Le plateau se compose de 200 g de poitrine de bœuf, 200 g de porc effiloché, 2 saucisses typiques, des frites et quelques accompagnements tels que des cornichons et oignons.

Plat restaurant Lakes Entrance

Si vous avez le temps à Lakes Entrance, faites la marche le long de la plage qui peut vous permettre de voir des phoques. Elle n’est pas très longue et vous pouvez voir les phoques nager dans les vagues à l’entrée du port. 


Étape 10 –  Raymond Island

52km de Lake Entrance 

Raymond Island est une île tout à fait unique située à côté de la ville de Paynesville, où vous pouvez observer les koalas dans leur habitat naturel. Avec environ 300 koalas résidant sur l’île, vous êtes sûr d’en voir, même par temps de pluie. L’île est accessible par un ferry qui circule de manière régulière dans la ville de Paynesville ; vous pouvez embarquer à l’Esplanade, près de l’intersection de Victoria Street. Ce ferry est gratuit pour les piétons et cyclistes, et payant pour les véhicules, environ $14. Il fonctionne aussi en fin de soirée ce qui permet d’y admirer le coucher de soleil.

C’est une destination idéale pour les familles ; il y a des aires de jeux, des toilettes publiques et des barbecues électriques. En revanche, pensez à ramener votre pique-nique et vos boissons, car il n’y a pas de magasins sur l’île. Le sentier des koalas (koala trail) vous permet de chercher les koalas de l’île, le sentier est très bien balisé et peut se faire à pied sans problème. Observez attentivement les arbres d’eucalyptus pour voir les koalas se blottir dans les branches pour dormir. C’est juste superbe de contempler ces animaux dans la nature. Vous pouvez aussi y observer des cygnes, des pélicans et des canards.


Étape 11 – Parc national de Wilsons Promontory

255 km de Raymond Island 

Parc national Wilsons Promontory

Le parc national de Wilsons Promontory, aussi surnommé « The Prom », est un parc national sauvage abritant une faune et une flore dépaysante et unique. Il s’agit de mon deuxième coup de cœur ! Dans le parc de Wilsons Promontory vous avez accès à des paysages drastiquement différents : une plage désertique, un sommet montagneux, une forêt tropicale ou encore une dune. C’est le paradis pour les promeneurs, car il y a de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. Voici ci-dessous, les immanquables de ce parc national.

Promenade Parc national Wilsons Promontory

Tout d’abord, j’ai réalisé la marche Prom Wildlife de 45mins/2,3km : vous traversez des chemins où il est possible de rencontrer des autruches, wallabies, wombats dont les excréments sont particuliers (crottes carrées !), ou encore des lézards à langue bleue. C’est une superbe marche pour tous les niveaux et sans dénivelé où il est possible d’observer la faune sauvage australienne sans danger, si bien sûr vous respectez une distance de sécurité correcte avec les animaux en liberté. 

Le deuxième spot du parc national de Wilsons Promontory, se sont les dunes de Big Drift : si vous connaissez le sud-ouest français vous y verrez une petite ressemblance avec la dune du pilat. Je vous recommande d’y aller plutôt tard le soir ou très tôt le matin pour profiter du lever ou du coucher de soleil. Il y aura beaucoup moins de monde sur le site et ainsi vous pourrez prendre de superbes photos avec votre drone ou appareil photo.

Les dunes de sable de Big Drift

La troisième recommandation si vous souhaitez randonner dans une forêt tropicale typique est la marche Lilly Pilly Gully. Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est une très belle marche pour aller à la rencontre de la faune australienne verdoyante. 

Parc national Wilsons Promontory

Pour finir, le circuit à ne pas manquer au parc de Wilsons Promontory est le Mount Oberon Summit. Il faut compter 6,8km donc environ 2h aller/retour pour accéder au sommet le plus haut du mont qui offre une magnifique vue. Soyez préparé, la monté est rude et jusqu’au dernier moment mais le résultat en vaut la peine, préférez une journée bien dégagée pour profiter de la vue en haut. 

Mount Oberon Summit

Étape 12 – Philipp Island 

138 km du parc de Wilsons Promontory

L’avant dernière étape de ce road trip et pas des moindres : Philipp Island. Cette île est essentiellement connue pour sa fameuse parade de pingouins au coucher du soleil et sa colonie de lion des mers. Les pingouins quittent l’océan en groupe, pour rejoindre tous ensemble leurs abris pour la nuit. C’est un joli spectacle que vous pouvez observer depuis la plage dans des gradins réservés. Le prix du ticket de la parade est actuellement de 32$AUD pour un adulte et 16$AUD pour un enfant en dessous de 15 ans. 


Étape 13 – Melbourne

142 km de Philipp Island

La station emblématique Flinders Street à Melbourne

La dernière étape de ce road trip : Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, réputée pour son excellente qualité de vie. C’est une ville célèbre pour ses arcades, ses galeries d’art, son amour pour le street art. Elle accueille aussi un évènement sportif mondialement connu : l’Open d’Australie. Rendez-vous à l’office de tourisme de la ville dès votre arrivée, pour récupérer une carte de la ville détaillant un circuit de découverte des tags et œuvres de street art qu’offre la ville. Si vous avez plus de temps, rendez-vous à pied aux cabanes de Brighton Beach. Si vous souhaitez profiter d’un brunch typique dans le centre-ville de Melbourne, Brick Lane est le parfait endroit. 


Powered by GetYourGuide

Questions complémentaires 

Quelle distance entre Sydney et Melbourne ?

Quand faire un road trip en Australie ? 

Quel budget prévoir pour 3 semaines en road trip sur la côte est de l’Australie ?

Alors vous êtes maintenant prêt à plonger dans l’aventure du road trip en Australie ? Pour encore plus d’inspiration et de bons plans, suivez-moi sur les réseaux sociaux (Instagram & TikTok) avec le pseudo Cap_Australia. 

Céline
A propos de l'auteur

Céline, jeune backpackeuse française, vous fait découvrir l'Australie pendant son année sur l'île continent 🇦🇺 Suivez ses aventures sur TikTok et Instagram avec @Cap_Australia 🦘

Laisser un commentaire